présentation

samedi 1 février 2020

Bibliothèque 2




Je ne faignante pas, j’avance… Fabriquer un meuble de façon artisanale n’a rien à voir avec le montage d’un meuble suédois. Aujourd’hui, j’ai « poussé » les plates-bandes… Je vous rassure,  celles-ci, il est impossible de les piétiner !
En fait, ce terme ne devrait plus être employé. Il remonte à l’époque où ce façonnage était exécuté à la main. Faire une plate-bande, nécessitait un gros effort ; la quantité de bois à enlever est considérable et il fallait pousser fort sur le rabot. Je revois encore mon père transpirer à grosses gouttes sous l’effort. 
Avec une machine moderne, quoique la mienne soit plus âgée que moi, c’est plus facile, mais le terme est resté. Elles ne sont pas belles, mes plates-bandes ? Et mes mortaises ?

 
 









Elles vont bientôt s’emboîter parfaitement dans une rainure ; preuve que le montage de l’ensemble est proche.

 
 









Encore que, je trouve le moyen de ralentir la fabrication, en y ajoutant un tiroir secret, une porte dérobée, une cachette secrète… qui, du coup, ne l’est plus.
Mais chuuuuut, la suite plus tard…

Pour l’heure, je suis en train de chantourner un ouvrage pour une artiste.
 


 

Un merci particulier à mon fils, qui a réalisé le montage de cette petite vidéo.


*Arrival : Musique extraite de l'album du même nom d'ABBA, interprétée ici par l'orchestre international militaire, Allemand.

37 commentaires:

  1. Ce qu'il faut de patience, et d'amour du travail bien fait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est difficile d'imaginer, pour un non-professionnel, la somme de travail qu'il faut accomplir pour un ouvrage tout simple. Mais là, je me suis attaqué à plus gros que moi... Je sais que je vais y arriver sans peine :) Enfin presque.

      Supprimer
  2. Bonjour Didier,
    je n'imaginais pas que le bois avait besoin de se reposer (je suis allée (re)lire ton article de cet été). Ou alors, c'était une boutade? ;-)
    Heureusement, grâce à ma soeur, je me suis familiarisée avec des termes comme mortaise ou chantourner.
    Par contre, les plates-bandes, je ne les connaissais qu'au jardin..
    Toujours est-il que ce que j'entrevois me fait rêver. Tu as des doigts en or!
    Et merci à ton fils pour la petite vidéo.
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ambre,
      Lorsque c'est pour moi, je préfère laisser le bois se reposer. En fait, c'est pour le laisser "travailler", se tordre ou se déformer plus ou moins. Ensuite, si besoin est, je refais les pièces irrécupérables.
      Dans l'industrie, il faut toujours aller plus vite ; on a coutume de dire, lorsque le bois est encore nerveux, que le matin même, le coucou chantait encore sur une de ses branches.
      Cette façon de faire n'existe plus, il n'y a que quelques fous, comme moi.

      Supprimer
    2. Est revenu à la mémoire une expression qu'enfant j'avais entendue d'un menuisier, disant à mes parents : « c'est du bois corse » ! Ce qui voulait dire c'est du bois qui s'est bien reposé…
      et moi je me demandais évidemment qu'elle pourrait bien être cette essence d'arbre qu'on ne trouvait qu'en Corse…

      Supprimer
    3. Ah oui ! C'est un classique, le bois Corse ne "travaille" pas :)
      Autre classique : le bouleau est le seul arbre qui ne pousse pas là-bas... :)

      Je demande à tous les Corses, qui pourraient venir lire ces lignes, de bien vouloir m'excuser pour cette boutade.

      Supprimer
  3. Joli travail, bravo !
    Tu nous montreras le secret ?
    Et sympa aussi la découpe de la palette en musique. J'ai aimé la lenteur de l'opération. C'est fascinant à regarder. Artiste chanceuse ! :)

    PS : Que fais tu de la sciure ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben, le secret est par définition, secret !
      j'aime beaucoup les "secrets", et pas seulement dans les secrétaires (d'où leurs noms).
      La sciure et les copeaux sont aspirés dans un grand sac, et je m'en débarrasse à mon travail (j'espère que mon patron ne vient pas me lire 😀 ).

      Supprimer
  4. J'avais les muscles noués de peur qu'un doigt passe sous la scie.
    mais la musique, bien choisie, dénoue!
    C'est magnifique nous montreras-tu le meuble terminé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si par malheur, je m'étais blessé, je n'aurai pas mis la vidéo en ligne... :) Mais tu as raison, il fut un temps où, nombreux étaient les menuisiers à qui ils manquaient des doigts...
      La bibliothèque fera l'objet de plusieurs autres billets, en fonction de l'avancement des travaux.
      Une fois terminé, promis, je montrerai.

      Supprimer
  5. Chantourner, le joli mot, dont j'apprends que l'étymologie historique est "sinuer comme un ruisseau"! L'art du geste et du verbe... Artisan, artiste, même racine, même soin à l'ouvrage, même patience, même passion. C'est très beau, vraiment, très.
    Bisous admiratifs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cette menuiserie, j'veux dire, c'est cette ébénisterie-là, que j'aime... Elle n'est pas parfaite, comme moi :)
      Bises de mes montagnes

      Supprimer
    2. Grâce à ma soeur qui s'est mise au bricolage sur le tard, je découvre plein de jolis mots! Chantourner, bien sûr (c'est vrai que c'est beau!) mais aussi "la mortaise"... hein que ça a de la classe?

      http://enviededouceur.canalblog.com/archives/2017/12/12/35947642.html

      Supprimer
    3. Je me souviens parfaitement de ce billet et de mon commentaire de l'époque, où nous nous vouvoyions au subjonctif présent.
      C'est vrai que ça a de la classe, une mortaise faite au bédane, c'est autre chose que mécaniquement !
      Tous les termes ne me reviennent pas en tête, cependant, en voici quelques-uns, rien que pour toi.
      -Une moulure, une doucine, une mouchette, un bec-de-corbin, un congé, un quart de rond. Ce sont des moulures.
      -le mouton, qui s'emboîte parfaitement dans la gueule-de -loup, ainsi que la noix et la contre noix ; pour une croisée à la Française (c'est une fenêtre).
      -Le tenon (bien sûr), l'enfourchement, avec ou sans flottage à vif ou encastré, la queue d'aronde (pour les tiroirs).
      - une varlope, un riflard, un wabstring (le "B" ne se prononce pas), un guillaume, un trusquin, une sauterelle (ce sont des outils ).
      La liste peut être très longue et cela peut devenir rébarbatif.

      Supprimer
    4. Bonjour Didier,
      merci pour ce joli bouquet de mots. Je n'en avais déjà entendu que deux seulement (le tenon et la varlope). Je ne sais pas non plus ce que c'est, "bédane".
      ça ne me repousse pas de découvrir des mots nouveaux, j'adore la langue française!
      Belle journée à toi!

      Supprimer
    5. Un bédane est un outil à main, pour effectuer les mortaises. Cela ressemble à un ciseau à bois, mais beaucoup plus "costaud".
      Voili voilou🙂

      Supprimer
  6. Des mains qui dansent et qui façonnent. Une pièce de bois qui se modèle. Une musique qui fait danser les mains et le bois et la tête, alouette. Un régal, une pure merveille de te suivre sur ton chantier.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon vieux professeur de menuiserie me disait que lorsque je saurai tracer juste, et respecter mon tracé, je saurai tout faire... Il n'avait pas tort.
      bonne semaine à toi

      Supprimer
  7. J'admire. L'art de la belle ouvrage, qui prend de la patience parce que c'est un art amoureux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça ! chez moi, pour moi (c'est un peu égoïste), j'aime prendre mon temps. J'aime aussi me compliquer l'ouvrage...

      Supprimer
  8. Un tiroir secret ? une cachette secrète ? que veux tu donc sauver à la vue de ton entourage ? Et si tu me réponds que c'est pour y enfermer l'odeur du bois et l'amour du travail bien fait......alors là.......j'accours
    Pardon Monsieur Xoulec Junior , En regardant la vidéo je deviens exigeante : j'aurais aimé voir un gros plan sur les mains, sur les yeux, être là, au coeur de la réalisation, savoir ce qui se passe dans ta tête, parce que l'artiste , c'est TOI .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai rien de rien à sauver à la vue de mon entourage !
      Le "secret", c'est juste pour le plaisir de créer un "truc" pas comme tout le monde.
      Là, en cour de fabrication, cette idée m'a traversé l'esprit, et j'ai la possibilité de le faire.
      Je ne m'en servirai probablement jamais, mais c'est comme un petit défi de trouver des astuces invisibles.

      Message de "junior" : pas facile de zoomer avec un téléphone, sans bouger dangereusement. De plus je n'avais droit qu'à une seule prise !

      Supprimer
  9. Je me suis mal exprimée : en disant -l'artiste c'est toi-, je m'adressais à Xoulec Père ;-) même si le travail de Xoulec Junior est super bien réalisé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais parfaitement compris ! Merci !
      J'ai d'ores et déjà dit à junior, pour une prochaine fois, que nous utiliserions l'appareil photo, et le trépied.

      Supprimer
  10. Merci Chinou d'avoir écrit ce que je n'ai pas osé dire! :-)

    PS je confirme: avec un téléphone, le zoom, on oublie!

    RépondreSupprimer
  11. Mon admiration est totale, autant pour ton travail que pour la vidéo.
    J'ai une relation amicale avec un ébéniste qui fait notamment de la restauration dans des monuments historiques. Non seulement j'admire son talent, comme j'admire le tien, mais aussi cette sorte de lente patience qui le caractérise, sa façon de caresser le bois, ses gestes précis,…
    dans la vidéo je crois voir cela en toi. Elle est fascinante cette vidéo on est scotché sur la scie qui suit le trait grâce à l'agilité de tes mains et à ta compétence. De plus la musique est parfaitement choisie, le crescendo jusqu'au tutti final en explosion. Comme une récompense méritée.
    Une belle réalisation également. Félicitations à junior.
    Un meuble à secret : j'en rêve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, qu'il faut de la patience ! Plus jeune, je l'étais, et paradoxalement, je travaillais assez vite. Maintenant, c'est presque le contraire. :)
      Pour la vidéo, je fus surpris moi-même de me voir si concentré sur mon ouvrage. Cela se voit dans mes gestes, la façon de positionner les mains.
      Mon fils, avec un petit logiciel de montage, s'est parfaitement acquitté du montage, beaucoup plus rapidement que j'aurais pu le faire. Quant au choix de la musique, elle m'est venu, pile au moment où junior m'a dit : " Papa, je mets quoi, comme musique ? "
      Les meubles à secrets, j'en fabriquais chez mon tout premier patron ; des bureaux/secrétaires "dos d'âne", style Louis XV.
      Le "secret" me fascinait.

      Supprimer
  12. Hier soir, tard, j'ai lu ton billet, et regardé la vidéo.
    Et puis cette nuit, j'ai rêvé que tu me fabriquais un objet en bois. Je me souviens que c'était un plateau rond, en bois chantourné, magnifique.
    Et je revoyais plus tard ce plateau, posé sur une table recouverte d'une nappe blanche, avec deux flûtes de champagne brillant dans l'or du matin.
    C'était un rêve étrange et très agréable.
    Voilà voilou.
    Bises de la nuit
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les rêves sont toujours un peu bizarres. le cerveau se repose en s'inventant des histoires à dormir... confortablement, dans un lit.
      Mais là, j'y vois autre choses d'encore plus étrange ! Figure-toi, qu'hier justement, en regardant de plus près une pièce de bois, que je me suis mise de côté, tu t'es insinuée dans mes pensées...
      Tu ne peux savoir le nombre de fois où je me suis essayé à réaliser cet ouvrage particulier, que je ne nommerai pas, mais que j'ai raté à chaque fois. Et là, je me suis dit que si j'y arrivais, eh bien, il serait pour toi.
      j'ai bien peur de m'avancer un peu trop, mais quand même, sans me mettre la pression, je vais réessayer, une dernière fois.
      Ne serait-ce que pour partager deux coupes de champagne!

      Bises de début de soirée

      Supprimer
  13. Bonjour Xoulec. J'aime l'idée de fabriquer sa propre bibliothèque et encore plus celle d'y adjoindre un tiroir secret ou autre. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai, depuis que j'ai 19 ans, fabriqué tous les meubles qu'une maison peut contenir, sauf deux... Il y avait un peu de laisser-aller🙂

      Supprimer
    2. Quels sont ces deux meubles que tu as osé ne pas fabriquer? ;-)

      Supprimer
    3. Rien "d'interdit"! Ce n'est pas un meuble. Un petit ouvrage en bois, une sorte de "pièce"complexe à réaliser, un defi technique. Chaque fois, ce fut un échec.
      Grrrrrr, je n'arrive plus à me connecter a blogger😟

      Supprimer
  14. Quel travail de minutie et de patience, je suis admirative, Xoulec ! J'ai compris le pourquoi du petit trou, il a servi à aider à former l'arrondi de la pièce, c'est bien ça ? (sourire) Te voir travailler ainsi m'a donné l'envie d'en faire autant, ce devrait être possible car mon mari a une machine à bois, il a confectionné divers petits meubles et il lui arrive encore d'en faire. C'est passionnant ! :-)
    Bonne soirée, Xoulec. Bises voisines. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, le petit trou ! Parfois, suivant la pièce à chantourner, on se ménage une "porte de sortie", une "astuce" pour "échapper" la lame et pouvoir reprendre dans une autre position. Bref, c'est un métier.
      Il fut une époque où je faisais du tournage ; des petits objets, des bols des coupes à fruit, des bricoles. Je n'en fais plus et j'ai quasiment tout donné.

      Bises Auvergnates, donc ! :)

      Supprimer
  15. Mon père bricoleur en tous genres a même fabriquer sa machine à bois pour fabriquer les tenons et les mortaises, il y a aussi la scie circulaire pour détailler les planches, il y a aussi de quoi raboter les planches. j'aimais bien aussi le tour à bois pour fabriquer des bougeoirs, des barreaux de chaises ou tabourets. bref, j'ai pris plaisir à te regarder chantourner, j'ai l'odeur du bois dans les narines ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'odeur du bois dans les narines ! surtout que c'est du frêne, et que, sous l'effet de l'échauffement causé par la machine, une délicate odeur caractéristique, reconnaissable entre mille, s'en dégage, hmmmm

      Supprimer