présentation

vendredi 1 mai 2020

Bibliothèque 3




Je ne devrais peut-être pas le dire, mais à l’instar de Patrick Bruel, j’le dis quand même… Le confinement, qui prend fin ce dimanche, m’a permis d’avancer mon ouvrage, et même de le terminer. 

Je ne suis pas une bête de travail, pour goûter mon plaisir, je n’ai bricolé qu’une poignée d’heures par jour. 
De temps à autre, pour me changer les idées, en intermède, je m’offre le luxe de faire deux ou trois ouvrages moins importants. Comme cette barre de manœuvre. 





Ou alors ce coffret, dont les queues-d’aronde sont réalisées à l’ancienne. Pas de machine pour cela ! J’avoue qu’il y avait très longtemps que je n’en avais pas fait, que je fus étonné de voir que je n’avais pas trop perdu la main. Ne sont-elles pas belles ? 


Assemblage en queues-d'aronde
 






 











Mon père disait souvent que l’on se repose d’un travail, par un autre, et c’est ce que j’ai fait, en fabriquant, de mes mains d’or, un ouvrage magique, pour une magicienne… Bien entendu, j'ai fait très attention à mes chevilles...

Dans un ouvrage, j’aime tout faire, y compris ce que, d’habitude, on achète tout prêt ; les crémaillères d’étagères en font partie ; j’ai aimé mettre en place les solutions techniques, pour les réaliser. Et franchement, même si elles ne sont qu’un accessoire, je les trouve belles. 



Les crémaillères


Les étagères















Quant à ma bibliothèque, elle attend sagement la dernière étape que je vais confier à un professionnel de ma connaissance. La finition d’un meuble est un métier à part entière, et pour cet ouvrage, je veux le meilleur. 

La voici :






Je suis assez fier de moi...
Promis, une fois en place, et définitivement terminée, je montrerai.


43 commentaires:

  1. J'envie la personne qui va recevoir ce meuble magnifique, et y installer un par un, avec amour, tous ses livres les plus chers...
    Enfin, quand je dis que je l'envie, c'est plutôt une façon d'exprimer mon admiration. Nulle jalousie, je serais bien ingrate alors qu'un magicien m'a offert le plus bel objet qui soit...
    J'ai bien noté tous les clins d'oeils de ton billet, tant syntaxiques que photographiques.
    Tu es un artiste, et tes chevilles n'ont rien à faire là-dedans. La passion du bois incarnée.
    Je suis fière d'être ton amie.
    Bisous de la nuit
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les livres qui me sont chers méritaient mieux qu'un simple rangement en aggloméré/mélaminé ou une boite en carton.
      Cet ouvrage est, pour moi, le summum du luxe, puisqu'il ne m'était pas indispensable. Mais il y avait très longtemps que j'en avais envie.
      Le clin d’œil d'un "frère jumeau" m'a paru indispensable...😉
      Bises d'un dimanche après-midi
      une fois n'est pas coutume !

      Supprimer
  2. Tu peux en effet être fier de toi, c'est un travail magnifique que tu as fait, que ce soit pour la grande bibliothèque juste à la bonne taille du mur, ou les "ouvrages mineurs" et leurs "petits" détails. Petits détails mais gros boulot.
    Je suis curieuse de savoir en quoi consiste la finition de ta bibliothèque, que tu ne saurais pas faire ?
    En tout cas bravo pour le travail réalisé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pastelle !
      L'avantage de faire soi-même, c'est justement de s'adapter à l'espace libre. Impossible, dans le commerce, de trouver ce que je voulais ; trop grand ou pas assez, trop sombre, trop rustique. Bref, introuvable... Mais je suis peut-être bien un peu difficile.
      La finition d'un meuble est la dernière étape.
      Elle consiste à la mise en teinte, l'application d'un vernis, d'une cire, ou tout autre produit offrant une protection au bois. La bibliothèque sera vernie couleur naturelle, et le temps se chargera de la patine. Le frêne, avec le temps, devient blond ; j'aime.
      Non pas que je ne sache pas faire la finition, mais je n'ai pas l'équipement pour, et les produits de type professionnel, haut de gamme, ne sont conditionnés qu'en grande quantité.
      De plus, il faut un bon coup de main, et l'expérience ne s'improvise pas. Je ne fait plus, depuis longtemps.

      Supprimer
  3. Je serais fière aussi, à ta place. Moi, je couds. Bien sûr les masques, mais sans avoir de machine, j'ai aussi fait des rideaux, des coussins, avec ce que j'avais sous la main, et je fais les boutonnières, le surfilage, ça prend un temps fou, mais comme pour toi sans doute, ça me permet de réaliser que... j'y arrive encore, après tant et tant d'année, et que ça prend tant de patience sans machine. Ca donne un plaisir infini que ... d'être capable, et puis paisiblement satistait de ce qu'on a fait. Ton travail est magnifique, et tu constateras qu'en plus, il contient bien des pensées inconscientes qui te reviendront...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, c'est une chose que j'aurais aimé savoir faire, coudre ! Je me débrouille, pour dépanner, mais j'admire ceux, enfin celles, qui savent. Je trouve qu'un joli point, c'est beau.
      D'accord avec toi, réussir un ouvrage, quel qu'il soit, apporte une grande satisfaction, juste là, à l’intérieur de l'ego. Et je trouve magique de voir les mains exécuter ce que le cerveau voit déjà achevé. C'est beau, simplement.
      Les ouvrages que j'ai fabriqués, pour moi, mais pas seulement, ont tous une histoire. Quand j'entreprends de raconter, je ne sais pas m'arrêter et c'est vrai, qu'il y a souvent des pensées qui ressurgissent...

      Supprimer
  4. merveilleux ouvrages, bonheur de créer de ses mains, bravo bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Depuis toujours, j'aime faire de mes mains, mais là, ce fut un ouvrage conséquent. Presque triste d'avoir terminé !

      Supprimer
  5. Tout un travail pour assouvir une passion qui en fait s'avère être une bonne façon de se déconnecter , voire même méditer. Il y a tout le travail en amont, puis vient la réalisation suivie j'espère de la satisfaction du beau et bel ouvrage. Et pour terminer s'ensuit ce que malheureusement tu ne peux que supputer ou lire dans des mots et non dans le regard : le bonheur de la personne qui reçoit ce que tu as réalisé pour elle, avec toute ton amitié . Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je "menuise", je suis dans un autre monde. C'est peut-être pour cela que je n'aime que travailler seul. Alors, oui, déconnecté.
      Il y a quelque chose de très intense à fabriquer des ouvrages, petits ou grands ou insolites... si bien que, plus la fin approche, et moins j'ai envie de la voir arriver...
      Après, je n'ai plus envie de refaire ou faire ; avant que l'envie ou le besoin ne revienne. C'est assez bizarre, cela pourrait s'apparenter à l'amour.
      Et pour terminer,(moi aussi)j'arrive assez à imaginer ce que je subodore en offrant, même à distance.

      Supprimer
  6. C'est un bon moyen de sublimer ce temps si particulier, et tu fais bien de le dire, me semble-t-il... Ainsi que de rappeler que polir une planche est une affaire d'esthète, une façon de se faire plaisir tout en offrant du plaisir...
    Décider ce qu'on fait, choisir de le faire, de le faire bien, en conscience, et l'offrir en partage. Quoi de plus beau, quoi de mieux?
    Baiser admiratif

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne voudrais pas dire que ce confinement est arrivé à point, mais presque !
      Heureusement que j'avais quelque chose à faire !
      En fait, j'ai toujours quelque chose à faire, de plus ou moins important. Là, c'était l'occasion...
      J'ai toujours aimé offrir des objets de ma fabrication, et de voir le plaisir de la personne qui reçoit ; parce que dans cet acte, le plaisir d'offrir prend tout son sens. Enfin, à mon sens ! 😀
      Bises enfin ensoleillées ☀️

      Supprimer
  7. Cela me réjouit beaucoup de lire que tu es fier.
    C'est beau la fierté quand on a raison de l'être à ce niveau de réussite.
    Ce meuble est beau, harmonieux, travaillé. On devine que le fond n'est pas une feuille de contreplaqué. Et je vois sur une autre photo que les étagères sont aussi très travaillées. J'ai apprécié les crémaillères d'étagères fabrication maison.
    Ça va être difficile de trouver l'équivalent chez IKEA !

    J'ai un beau-frère, menuisier de formation, qui a fini chef de décor (je ne sais pas la terminaison exacte) à la télévision. Parfois il était fier de nous dire que tel décor pour le journal TV était la réalisation d'un de ses projets. Et là aussi j'aimais bien sa fierté. (À ce jour il est retraité…)

    Quelque part je t'envie (rien à voir avec une jalousie), moi qui ne sais pas faire grand-chose de mes 10 doigts à cause des ravages du poliovirus un peu partout sur mes quatre membres… j'imagine les délectations, recherches, créations, questions techniques à résoudre, de tout ce travail du bois. Matériau noble s'il en est.
    J'ai hâte de voir la bibliothèque dans sa splendeur.
    Encore bravo, vraiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alain.
      Même avec l'habitude, décider des proportions d'un meuble, sans vraiment de modèle, est un vrai casse-tête... et, évidemment, pas le droit à l'erreur. D'où l’intérêt de faire un plan. Si le dessin est harmonieux, il y a toutes les chances que le résultat le soit aussi.
      Je m'autorise quelques variantes et le résultat n'est jamais strictement conforme au plan initial, mais ça, il n'y a que moi qui puisse le voir.
      Le fond est conforme à la forme, il est construit sur le même principe que les faces vues ; pas de contre-plaqué ni autres produits dérivés.
      Mais je vois que tu as l’œil affûté, pour les étagères...!
      J'aime bien "fignoler" ce qui, d'habitude" ne se regarde pas...
      IKEA, c'est quoi ? J'rigole, je n'y ai jamais mis les pieds.

      Et moi, j'envie, ou plutôt, j'admire celles et ceux qui savent analyser un propos, un texte, une réflexion profonde d'une façon très ordonnée, le démontage d'une mécanique abstraite.
      La partie fabrication/usinage des différentes pièces est très simple, lorsqu'on dispose de tout l'outillage nécessaire (que je n'ai pas).
      Il y a une très grande satisfaction de faire un peu avec les moyens du bord... ou de trouver une astuce pour réaliser tel ou tel usinage, avec plus de sécurité, ou bien d'opérer une modification de ma machine pour effectuer un usinage précis.
      A ce moment-là, je ne vois plus passer le temps, je suis dans mon monde ; cette bibliothèque, je l'ai déjà faite plusieurs fois dans ma tête. Mais je crois que dans ma tête, je n'en étais pas aussi fier.

      Supprimer
  8. pas donné de réaliser ça ! Joli travail et félicitations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Content d'avoir terminé, sacré boulot ! Je ne suis pas sûr de ré-entreprendre un ouvrage aussi balaise... Sans confinement, j'en aurais eu pour, pfiouuuu, deux ou trois ans, facile !

      Supprimer
  9. tu es validé...sans salaire mais avec salers

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! la Salers et la race emblématique du Cantal, je ne pouvais passer à côté !

      Supprimer
  10. toc, toc, j'ai poussé la porte de ce blog et c'est curieux, j'ai senti d'emblée l'odeur de ce bois...
    et j'aime beaucoup cela

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une odeur d'authentique... et l'authentique, ça sent toujours bon. Heureux que tu aimes !

      Supprimer
  11. Elle est très belle cette bibliothèque ! Et les étagères, et les crémaillères aussi ! Bravo l'artiste ! On sent ta passion dans ce que tu fais, cela se voit, cela se sent ! Quand tu dis que tu as toujours du mal à "lâcher" ton travail, que tu voudrais continuer encore, cela me le fait aussi lorsque je fais une sculpture en terre, je n'arrive pas à la laisser, je n'arrive pas à m'en séparer et à la poser sur l'étagère pour qu'elle sèche. Donc je comprends tout à fait ce que tu dis. (sourire)
    Beau week-end à toi, Xoulec. Bises de ma campagne endormie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime la chanson de Lavilliers aussi ! :-)

      Supprimer
    2. Elle est belle, je trouve aussi ! Bien qu'elle ait quelques défauts... Le déréglage d'un pointage et j'ai dû réparer les dégâts... J'en étais malade !
      C'est cette "communion" avec le matériau, avec l'ouvrage, qui est difficile à "rompre". Au début, j'ai hâte, en cours, je prends mon temps, vers la fin, je n'ai pas envie de vraiment terminer.
      Mais puisque tu comprends, je n'ai pas besoin d'expliquer...
      Lavilliers, un Stéphanois... parce que j'aime cette chanson, parce qu'un métier, ce n'est pas un travail.
      J'ai entrepris un autre ouvrage (beaucoup plus petit, pour utiliser les derniers morceaux) dont je n'ai aucune utilité, enfin si, mais je n'en ai pas besoin, c'est juste pour le plaisir de faire.
      Beau dimanche à toi
      Bises de ma citadine campagne

      Supprimer
  12. Quel magnifique travail et quelle belle bibliothèque, tu peux en effet être fier de ton ouvrage et l'admirer à souhaits. Chapeau bas.
    juste pour le jeu de la chanson..........https://www.youtube.com/watch?v=24gnj4SoRvw

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      La fabrication est terminée, à proprement dit. Il me reste les serrures à installer.
      Merci aussi pour la chanson. Ce n'est pas d'une première jeunesse, mais j'ai écouté jusqu'au bout, du tenon et sa mortaise.

      Supprimer
  13. Est-ce que tu la vends cette bibliothèque? :-) Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vendre !!! Je n'ai pas fabriqué ce meuble avec cette motivation-là ; j'en serais malade...

      Supprimer
    2. Mince alors, je l'aurai achetée. :-)

      Supprimer
    3. Je me doute qu'elle puisse faire envie aux amoureux des belles choses. Un beau meuble est un peu comme une personne, on s'y attache. Là, j'y suis doublement attaché...
      Bises du Massif central

      Supprimer
  14. Wahou ! Quel ouvrage magnifique ! Je suis admirative....

    RépondreSupprimer
  15. Magnifique bibliothèque ! Je suis toujours admirative devant les gens qui travaillent aussi bien le bois ! Bon week-end ☀️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je me suis fait plaisir. Bon week-end à toi aussi !

      Supprimer
  16. Tu peux être fier, elle est superbe! bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Il y avait tellement longtemps que j'en avais envie, que ma satisfaction est à la hauteur du temps attendu.

      Supprimer
  17. Waouhhhhh, c'est MAGNIFIQUE !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! il faut que je fasse attention à ne pas prendre la grosse tête... :)
      C'est beaucoup de travail. Je suis très fier que le résultat soit à la hauteur de ce que j'espérais.

      Supprimer
  18. Superbe, quel beau travail, et du sur mesure :) Félicitations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Au départ, je ne voulais pas la fabriquer, trop de travail. J'ai cherché dans le commerce et impossible de trouver ce que je voulais, ou alors les dimensions ne correspondaient pas, et ne correspondraient jamais... Partant du principe que l'on est jamais si bien servi que par soi-même, je me suis décidé.
      Pouvoir et savoir fabriquer ses meubles est un vrai plus.

      Supprimer
  19. Je suis admirateur : époustouflé le Marco il est ! Faut dire que moi pour ce qui est du travail manuel je suis loin d'être un fortiche Bravo , mille fois bravo !

    RépondreSupprimer
  20. Je vous propose d'écouter :
    https://www.youtube.com/watch?v=bN9P3YyX-Co
    Bonne journée
    l'Marco

    RépondreSupprimer