présentation

mercredi 23 décembre 2020

Noël magique

 

 


 

Bien que Noël soit immuable, il n’y avait toujours pas de sapin à décorer. Mon père rechignait à sacrifier un bébé arbre pour le parer de lumière, l’espace de quelques jours. Quand enfin, il se décidait, je l’accompagnais jusque dans nos bois et guérets. Là aussi était la magie de Noël… Le choix de l’arbre n’était pas aussi simple qu’il n’y paraissait. Qu’est-ce qui ressemble plus à un sapin, qu’un autre sapin ! Sapin commun ou épicéa, douglas ou simple pin, le choix était vaste. Ce n’était pas tant la variété qui importait, que le choix de l’arbre, proprement dit. Mon père recherchait un arbre particulier, celui qui ne survivrait pas au débardage des plus grands. Le passage répété des troncs ou du trinqueballe, n’avait que faire d’un jeune arbre. Une fois identifié, d’un coup de hache décoché avec précision, le sapin de Noël était coupé ; ou sauvé d’une mort affreuse.

Son pied enserré dans un socle d’acier, ses branches s’offraient à un enguirlandage dans les règles. Ma sœur E…..  avait la responsabilité de la phase la plus délicate : la mise en place de ces petites bulles de lumière, fêtes de verre soufflé, exactement comme dans un film que j’ai fait découvrir à une amie…(clic) Chaque bulle de verre réfractait le moindre éclat de lumière en le dupliquant à l’infini. Étincelles d’émerveillement. Noël était une fête des lumières, surtout à la lueur de la flamme d’une lampe à pétrole, quand l’écir avait raison du réseau éclectrique. Si les souvenirs sont intacts, il n’en est pas de même de ces boules de magie. Bien que délicatement rangées dans un coffret rempli de fins copeaux de bois, le reste de l’année, elles n’ont pas résisté aux coups de pattes agiles et curieuses des petits chats de la maison ; à moins que ce ne soit nos maladresses… J’entends encore le son particulier des brisures de ces boules de rêves.

Bien des années plus tard, ce que l’on pourrait appeler la magie de Noël, opéra dans un tout autre registre. À moins que ce ne fut la chance, tout simplement.

 

 

Une chanson de circonstance interprétée par une artiste d'outre Rhin.

 

 

 Ou, celle-ci ; au choix. 

Passer d'aussi belles fêtes de fin d'année que possible.

25 commentaires:

  1. Pour moi choisir le sapin est un moment de joie et pourquoi je choisis celui ci plus-tôt que l'autre je ne saurais le dire mais je les vois tous et mon regard se pose sur le bon sur celui qui va parer le mieux le salon l espace d'une dizaine de jours.
    Lorsque j étais en maison j en choisissais un que nous pouvions replanter aujourd'hui ce n est plus le cas mais pour rien au monde j en prendrais un perpétuel, j'aime trop l'odeur que dégage le sapin dans la maison et j'ai du mal à laisser quelqu'un d'autre le rendre féerique.
    Joyeux Noël à toi, ta famille et tous tes lecteurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en coupe plus depuis longtemps, et je déteste en acheter un chaque année ; seulement lorsque les enfants étaient petits. Maintenant, un artificiel fait très bien l'affaire. Plus besoin de ramasser les aiguilles tombées au sol ;-)
      🎅 🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎅
      Bonnes fêtes de fin d'année

      Supprimer
  2. Un bien joli récit
    Joyeux Noël à toi, Didier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ambre !
      🎅🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎅
      Bonnes fêtes de fin d'année

      Supprimer
  3. Si tu avais écrit "ma soeur C" et non "ma soeur E" je n'aurais pas été surprise tant Il y a ici des lectures où je me demande si nous n'avions pas les mêmes parents. A tout bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, j'ai aussi une sœur C......, c'est l'aînée. Mais aussi une sœur N, B, M, E, deux frères G et D. Nous sommes ce qu'il était convenu d’appeler, à l'époque, une famille nombreuse.
      C'est assez troublant, ces "ressemblances" qui peuplent les blogs, et qui les font se rencontrer !
      🎅🎄🎄🎄🎄Passe de belles fêtes de fin d'année🎄🎄🎄🎄🎅

      Supprimer
    2. @ Célestine
      Si ma sœur ainée s'était prénommé Célestine, je n'aurais jamais découvert ton blog, vu que c'est par la curiosité qu'a suscitée ce prénom, que je suis arrivé directement chez toi. ;-)

      Supprimer
  4. Coucou. Je ne mets pas de sapin entier dans mon salon mais je découpe quelques branches sur des arbres dans la forêt. Enfin, c'est mon homme qui fait cela. Il choisit des sapins bien chargés qui ne souffrent pas de voir quelques branches rejoindre mon doux intérieur. Ensuite, je mets dessus quelques boules de Noël, des étoiles dorées, une petite étoile en bois et des guirlandes de perles. Et je rajoute quelques figurines achetés ici et là durant mes voyages. Tiens cette année, j'ai un pêcheur en bois qui vient du Cap Vert et un couple de randonneurs en bois également acheté dans les Dolomites. Il y a également quelques peluches, dont Bluette et Quentin cette année et le tour est joué!

    Quant aux boules de Noël, celles que j'ai ne sont pas aussi belles que les anciennes que ma mère accroche encore fièrement à son sapin de Noël. Elles ont survécu à 4 chats! :-) Bises alpines et belles fêtes sereines et douces.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus du sapin artificiel, nous décorons la maison de guirlandes, de branches de houx, deux guirlandes électriques, dont une juste sur la corniche de ma superbe bibliothèque...
      Une sobre décoration, pour marquer le coup.🎅🎅🎅🎄🎄🎄
      Bises Puydômoises, passe de belles fêtes de fin d'année
      🎄🎄🎄🎅🎅🎅

      Supprimer
  5. Chouette ta police d'écriture ! Elle a quelque chose d'élégant.
    Je me souviens du film la Souffleuse de Verre. Magnifique et très fort. Je t'avais remercié chaleureusement pour me l'avoir indiqué.
    cette année, c'est la première fois depuis bien longtemps qu'aucun événement familial triste m'empêche de fêter noël et de faire un sapin. J'en suis toute émue, de le regarder clignoter.
    Je le trouve très beau.
    Comme ton billet.
    Bisous venteux mais chaleureux
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai passé une soirée complète pour trouver une police qui me convienne ; quel casse-tête !
      Les événements familiaux tristes plombent deux fois plus, en période de fêtes. C'est donc pour toi, un Noël magique ! J'en suis heureux😃.
      Merci pour le compliment (j'adore).
      🎅🎅🎄🎄🎄🎄Des bises presque neigeuses🎄🎄🎄🎄🎅🎅

      Supprimer
  6. Tout comme toi Xoulec, je mets depuis plusieurs années un sapin artificiel. Tous ces petits sapins coupés juste pour quelques jours et ensuite jetés, cela me fait mal au coeur (sourire).
    Joli récit et jolis souvenirs, merci de nous les avoir contés.:-)
    Bonne fin de soirée à toi. Bises bassoises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sapin traditionnel était recyclé en petit-bois pour allumer le poêle ; rien ne se perd ! Mais, tout comme toi, tous ces sapins, qui sont ensuite jetés, me fait trop mal au cœur, adieu la fête, adieu le saint...

      Supprimer
  7. Et aussi, je ne savais pas ce qu'était : l'écir. Grâce à toi, j'ai appris quelque chose ce soir (sourire).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'écir est ce vent porteur de neige, sur les hauts plateaux du Cantal. Chez moi, on dit qu'il « échire ». Il vaut mieux être chez soi, à l'abri, quand il souffle (On dit qu'il "bouffe" ou qu'il "corne"). Ne pas s'aventurer sur les routes, car en pleine tempête, on perd tout sens de l'orientation et la neige recouvre les traces de son propre passage en quelques secondes. Mes parents racontaient souvent l'histoire d'untel ou tel autre qui s'étaient perdus dans la tempête, d'autres qui ont eu moins de chance et qui ont été retrouvés mort de froid ou d'épuisement à quelques centaines de mètres de chez eux. Le Cantal, même si ce n'est qu'une montagne à vaches, est redoutable.
      🎄🎅🎄🎅🎄🎅🎄 Bises du Puy de Dôme 🎄🎅🎄🎅🎄🎅🎄

      Supprimer
  8. J'ai vu que l'écir était bien présent chez toi (chez nous en fait) depuis quelques jours. Je n'ai jamais eu de sapin étant enfant, mais Noël a toujours était un jour magique. Il représentait surtout le seul cadeau que nous aurions jusqu'au prochain Noël. Quand j'ai eu mes enfants, je n'ai pas fait de sapin. Ils furent sans doute les seuls enfants de leur génération, dont les parents refusaient de sacrifier un arbre pour le décorer de guirlandes malgré qu'ils en aient eu les moyens. Chez nous on accrochait des artifices aux plantes de la maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'écir est redoutable. Celui qui n'y a jamais été confronté, a beaucoup de mal à s'imaginer.
      Je me souviens d'un Noël, où la tempête s'était levée en fin de journée ; À minuit, les routes étaient impraticables, cinquante centimètres de neige, des congères. Nos invités ont dormi sur place, un peu serrés. Le lendemain, le vent du redoux avait pris le relais, à neuf heures, tout avait fondu.
      La tradition du sapin de Noël est pourtant bien ancrée, mais chacun est libre de faire comme il l'entend. L’essentiel n'est pas là...
      Pour la décoration de l'école communale, les instits ne demandaient plus à mon père, car il coupait toujours un pin. Il disait que c'était bien suffisant :-)
      🎄🎅🎅🎄🎅🎅🎄Bonne saint Sylvestre🎄🎅🎅🎄🎅🎅🎄

      Supprimer
  9. Je n'aime pas trop les fleurs coupées, et généralement les sapins m'attristent plus qu'ils ne me réjouissent. Mais tu racontes si bien, et ayant choisi celui qui n'aurait pas survécu, tu me réconcilies avec la magie de Noël.
    Heureux souvenirs. Merci d'avoir partagé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfant, Noël n'était pas un moment de surconsommation à outrance, que cela peut en être indécent. Nous étions, sans le savoir, dans une gestion écho-responsable, comme on dit maintenant, comme si c'était une nouveauté !
      Alors je dis merci à nos parents.
      Heureux de te réconcilier avec cette magie bien éphémère.
      🎅🎄🎄🎅🎄🎄🎅bon réveillon et bonne nouvelle année🎅🎄🎄🎅🎄🎄🎅

      Supprimer
  10. Elle est jolie ton histoire de sapin. Quand j'étais petite on allait aussi le chercher dans la forêt. Et on mettait de vraies bougies dessus, et aussi des étincelles magiques, c'est ce que je préférais.
    Mais ça, c'était avant... Aujourd'hui sécurité oblige ça ne viendrait à l'idée de personne. Et on ne va plus non plus dans la forêt...


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens de ces étincelles magiques, une sorte de bâtonnet qu'il fallait allumer, qui sentait la poudre et ne durait que le temps d'un rêve. C'était à l'école communale. Maintenant que tu en parles, je me souviens aussi de ces petites bougies qui tenaient sur le bout des branches, par une sorte de pince ; c'est certain personne ne le ferait plus ! Aller dans la forêt, il n'y a bien que dans le Cantal que je m'y risquerais, parce que c'est "chez moi" et que je sais où couper.

      Supprimer
    2. Oups,🎄 🎅🎅🎄🎄🎅🎅🎄Belle et belle année🎄🎅🎅🎄🎄🎅🎅🎄😉

      Supprimer
    3. Les étincelles magiques on les trouve encore, on les met sur les gâteaux d'anniversaire souvent.
      Mais les pinces à bougies comme tu dis, des mini bougeoirs à pince en effet, ça n'existe plus.

      Supprimer
    4. Il n'y aurait bien que les vide-greniers, pour trouver ce genre d’accessoires. Enfin, quand ce sera la saison et surtout quand ils seront à nouveau autorisés... ;-)

      Supprimer