suivez moi

présentation

jeudi 13 mai 2021

Objectif lune

 

 

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je suis encore en possession de ma première automobile. Une pièce de collection, en parfait état de fonctionnement, et écologiquement parlant, un modèle ! Pas un seul point de rouille, pas une seule fuite de liquide quelconque. Pas de contrôle technique, non plus ; les voitures de collection en sont dispensées. 

Pensez donc, pour cette merveille, je n’ai même jamais dépensé le moindre sou. C’est un cadeau de ma sœur B, et j’éprouve une certaine fierté de l’avoir encore. Toutefois, je dois préciser que je ne l’ai jamais conduite ; il aurait fallu, pour cela, que je me réduisisse à l’échelle 1/43 ième. Ce dont je suis incapable, car avec toute la bonne volonté du monde, je n’ai pas réussi à me transformer en minimoys. 

 


Cela n’enlève rien au plaisir d’avoir conservé un jouet d’enfant. 

 


 

 

Celle dont je me sers tous les jours, bien qu’elle soit de la même matière, est constituée, en grande partie, de matériaux à l’obsolescence programmée. De ces matériaux cassant, dès que l’on entreprend de les démonter. Clips et agrafes sont légion pour optimiser le temps de fabrication et d’assemblage. J’ai lu quelque part, que la part la plus conséquente du prix d’une voiture, est le budget lié à la publicité. Ça donne une idée de la qualité du reste…

Malgré cela, si l’on en prend soin, si on sait palier à ce que ne font pas les garagistes, puisqu’ils ne sont que des vendeurs, on peut prolonger ledit véhicule jusqu’à un âge et kilométrage respectable. C’est le cas de mon carrosse, qui a couvert la plus grande partie de la distance qui sépare la terre de la lune. Les différentes phases d’alunissage sont en cours, le choix d’un nouveau vaisseau n’est pas encore à l’ordre du jour, puisqu’il a réussi avec succès les épreuves d’un examen technique.

Il n'est pas encore dans cet état...


 

J’aime faire durer les choses.

 

19 commentaires:

  1. Sympa la voiture miniature. Est-ce une Dinky toys ?
    Tu as raison, il n'y a plus de véritable garagiste. Que des commerciaux !
    Je connais quelqu'un qui a un vieil espace Renault. Au garage on lui dit qu'il est devenu totalement irréparable. Il ferait mieux d'en changer avant sa tombée en ruine. Il a trouvé un bon bricoleur turc (pourquoi turc d'ailleurs) qui répare sa caisse comme une pendule Suisse (pourquoi Suisse d'ailleurs) et je pense qu'elle a quelques dizaines de milliers de kilomètres. Il franchit allègrement les contrôles techniques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as l’œil, c'est bien une Dinky toys ! En ces années-là, où j'étais encore à l'école primaire, mes sœurs ainées aimaient nous "bichonner". J'avais eu trois voitures : une Simca 1000 de police (blanche et noire), une ami 6 bleue ; n'a résisté que celle en métal, même à mes enfants... !
      Je crois que les Turcs et les Auvergnats ont quelques accointances à faire les choses eux-mêmes... Depuis une dizaine d'années, je me penche davantage sur la mécanique et l'entretien de ma voiture. J'ai "simplifié" quelques points "sensibles" et ma voiture ne s'en porte que mieux.
      Elle passe les contrôles techniques avec plus d'aisance, et moi l'esprit serein.

      Supprimer
  2. Moi c’étaient les Norev, et leur odeur de plastique si particulière...
    Malheureusement j’ai été moins soigneuse que toi, et je serais bien incapable de savoir où est passée ma 404 Peugeot grise...
    Quant aux véhicules grandeur nature, ça fait déjà un moment que je conduis en leasing. Oui je sais c’est pas bien.
    Bises toutes rouges
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sais-tu que 70 super porte containers, qui sillonnent les mers du globe, polluent autant que l'ensemble du parc automobile français...
      Alors, ne culpabilise pas plus que de mesure. Eux, ne culpabilisent pas du tout.
      Je ne sais pas comment j'ai fait pour faire traverser le temps à cette petite voiture ? Enfin si, je sais ; je crois que j'ai toujours été soigneux. D'ailleurs, je me sers encore de mon cartable qui m'a été acheté pour l'entrée en sixième. J'y ai transporté nombre de brouillons, commentaires et billets réunis.
      Bisous doux

      Supprimer
    2. Ce cartable t'a porté bonheur...
      .¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    3. D'une certaine façon, probablement...
      Un modèle comme il ne s'en fait plus, en cuir épais ; inusable et indestructible. Toutefois, je l'ai fait recoudre par un cordonnier de mes voisins, avant qu'il ne fermât sa boutique.
      Il est comme neuf !

      Supprimer
  3. J'ai une fâcheuse tendance a casser pour ne pas dire mettre en épaves mes voitures...............lorsque j' ai un accident mais heureusement ce n'est pas fréquent quand a mes jouets, ma soeur leur a faut la misères :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les accidents, c'est quoi ? J'rigole :-) J'en ai eu deux, dont un le jour de mes vingt ans.
      Depuis plus de trente ans, plus rien. Heureusement que je touche du bois tous les jours ;-)
      Il m'a été plus facile de préserver ce jouet, je suis l'avant-dernier. Ma petite sœur ferme la marche, et cette voiture ne l'intéressait pas.
      D'autres enfants ont joué avec, mais elle est toujours restée dans la ferme familiale, avant que je ne la récupérasse.

      Supprimer
  4. Côté jouet j'étais plutôt poupée, normal me diras tu. Cependant j'avais un magnifique camion de vitrier dinki toys que j'ai beaucoup aimé.La voiture est souvent objet de fierté masculine. Pour moi c'est juste un moyen de locomotion dont je prends soin pour limiter les frais car qui veut voyager loin...etc...etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi aussi la voiture n'est qu'un moyen de locomotion. J'avais l'habitude de dire qu'une voiture n'est qu'un tas de ferraille très utile pour se déplacer. Certes, il y en de plus confortables, spacieuses, agréables que d'autres, mais ce n'est pas pour moi un objet de fierté en soi. Pas de voiture prestigieuse ni sportive, ni tape à l’œil ; juste un modèle très classique et pratique pour mes trajets de tous les jours.
      Je suis plus fier de choses moins ostentatoires...

      Supprimer
  5. Bon, ça fait un moment que je n'avais fait un tour ici... je ne sais même pas pourquoi. J'ai bien fait de revenir jeter un œil ;-)
    J'ai la même voiture que celle du film "Intouchables", oui oui monsieur!
    Noon pas la Maserati, l'autre, le Kangoo aménagé pour "monter par l'arrière comme les chevaux" :-D
    10 ans, 150 000 km, quelques bosses, elle vient de passer son énième contrôle technique, nickel!
    Je n'ai jamais aimé les voitures, même les miniatures. Je n'y vois qu'une facilité de déplacement. Bien sûr si l'intérieur est confortable et sent bon, si elle n'est pas trop bruyante, c'est mieux. La mienne a tout faux. M'en fous :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'empêche, à la lecture du titre, je me suis demandée si tu allais parler de Tintin ou de Pesquet :-D

      Supprimer
    2. Le titre n'est qu'un petit indice en forme de clin d'oeil.
      Ben moi, ma voiture est presque la même (j'veux dire que la tienne), mais d'une autre marque... Plus vielle et beaucoup, beaucoup plus chargée en kilomètres.
      Malgré les contrôles techniques de plus en plus drastiques, c'est l'usure qui finira par en venir à bout.

      Supprimer
    3. Ben oui mais avant j'avais pas besoin d'une auto aménagée, J'avais une skoda félicia d'occasion, le fauteuil électrique ça le fait pas du tout ;-)

      Supprimer
    4. j'imagine ; j'avais bien compris.
      Bises Auvergnates

      Supprimer
  6. Hello Xetlec atteint d'adolescence déprogrammée ; coté poésie votre objectif est largement atteint... comme souvent ici d'ailleurs, bravo :)
    Bon dimanche Didier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julie ! Je suis touché, c'est comme si c'était ma fête ! D'ailleurs, ça l'est.
      Adolescence déprogrammée, j'adore :-)!
      Bon week-end

      Supprimer
  7. Bonne fête Didier !
    (je sais, j'ai un jour de retard, mais je ne l'ai vu qu'hier sur mon calendrier ! :-))
    en même temps, pas de bol, le mm jour que la Pentecôte ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ambre ! Pas grave pour le jour de retard, mon prénom est occulté par ce jour...
      Bises ventées et froides, brrrrr ! C'est quand l'été ?

      Supprimer