présentation

dimanche 16 janvier 2022

Voix

 

Je ne suis pas comme feu Jeanne d’arc, je n’entends pas de voix venue de je ne sais où ! D’ailleurs, avez-vous remarqué comment une voix peut être importante, comment elle peut nous plaire, ou pas,  comment elle peut nous mettre en confiance, simplement, par je ne sais quelle magie ? Il est aussi tout autant magique d’en reconnaître un timbre précis, lorsque le temps, cet assassin, fait disparaître le nom ou le visage de la personne en question. Masculine ou féminine, je n’ai pas de préférence.

La première voix qui me séduisit, était accompagnée d’un propos tout aussi séduisant. C’était sur une radio faite, à l’époque, pour ceux qui avaient quelque chose entre les oreilles, pas forcément en coin... Le billet était bien tourné, le propos pertinent, il émanait une sorte de sagesse dans l’organe du chroniqueur matutinal. C’est d’ailleurs là, que j’appris ce mot. Ainsi, tous les matins, j’avais rendez-vous avec Philippe Meyer*, à l’heure où d’autres étaient confinés dans le huis clos de leurs salles de bains.

 


 

Les voix graves m’ont toujours fasciné. Plus jeune, j’essayais d’aggraver la mienne, mais sans cigarettes, whisky, et p’tites pépées ; juste en vocalisant. Je ne suis pas sûr que l’efficacité ait été au rendez-vous ! Les voix graves de femmes  ne sont pas celles que je préfère ; hormis celle de Rébecca Manzoni*, probablement parce que c’est le vendredi que j’entends « souriez, c’est vendredi » qui vient sceller son billet musical…

Le rire et les gloussements d’une présentatrice Castelroussine*, face aux blagues d’un humoriste de « la matinale » me font fondre, et suffisent à me mettre en joie. C’est dingue ! L’importance d’une voix, donc !

Ce matin, alors que je finalisais une transaction encoignurement bonne… Hans me confia qu’à entendre ma voix et mon propos, il avait immédiatement su que j’étais une personne de confiance. Ce qui est encore plus dingue, c’est que c’était réciproque ! Il y a forcément quelque chose dans la voix, que seul notre cerveau perçoit. Quelques signes, chers à Célestine*, indéchiffrables et mystérieux, qui prennent part, mais pas que, à ce que l’on appelle l’intuition. 

 

 

*Philippe Meyer 

*Rébecca Manzoni 

*Mathilde Munoz

*Célestine 

 

25 commentaires:

  1. Comme toi j'écoutais Philippe Meyer. Maintenant je n'écoute que la voix de mon coeur. Je n connais pas celle de Célestine, mais je suis sûre qu'elle a une voix toute douce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je tombe par hasard sur sa voix, à la radio ou ailleurs, je la reconnais instantanément.
      Écouter sa voie/voix intérieur, n'est pas mal non plus !

      Supprimer
    2. @Delia
      Merci pour cette supposition.
      Il faudrait demander à notre ami Xoulec, lui connaît le son de ma voix...
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    3. @ Célestine
      Certes,j'aurais beaucoup de mal à la reconnaitre, parmi d'autres.

      Supprimer
  2. Philippe Meyer une voix qui plaît aux femmes. .,.."nous vivons une époque moderne".....Ta voix ? Contrairement à ton talent, J'connais pas. La voix, l'accent, les intonations autant de facettes qui jouent dans le pouvoir de séduction d'un homme. A bientôt Xoulec.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une voix qui plaît aux femmes, mais pas que... Je vois que tu te souviens du dernier mot de ces chroniques... qui commençaient par :
      Heureux habitants d'un département Français...Je te souhaite le bon jour...
      A bientôt

      Supprimer
  3. C'est vrai que la voix est importante et puis on se fait une idee de la personne, parfois fausse, mais on imagine, on s'évade plus ou moins loin. Parfois, il y a également le petit accent qui fait la différence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, parfois, souvent, on se fait une fausse idée d'un physique par rapport à la voix que l'on en perçoit.
      moi, j'aime beaucoup un léger accent du midi, pas très prononcé.

      Supprimer
  4. Ah, mon ami...la voix...Bien sûr que c'est terriblement important...
    Tu m'as remis en mémoire un billet qui avait un peu le même sujet. C'était pas Philippe Meyer, c'était Georges Lang...Mais il y a de ça.
    Je te laisse le le relire, je me suis fait rire moi-même à le redécouvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un billet que je n'avais pas lu ; un billet qui m'a fait rire.
      Merci pour le lien. La voix ne colle pas toujours au personnage... Bon, il n'est pas non plus mon genre ! :-)

      Supprimer
  5. Je vois que nous avons un intérêt pour les mêmes voix !
    Mais celle de Philippe Meyer se fait rare et même inexistante sur les radios d'État.
    On peut quand même poursuivre des rencontres avec lui grâce à cet outil de l'Internet qui exceptionnellement ne véhicule pas que des conneries : on peut le retrouver sur le site qu'il a fondé :
    https://www.lenouvelespritpublic.fr
    Quant à Célestine : sa voix c'est trop, trop bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr, l'esprit public ! Le site figure en bonne place sur mon marque-pages. Il y a longtemps que je n'ai pas écouté.
      Quant à Célestine, c'est comme son écriture...!

      Supprimer
  6. La voix c'est l'intime. Elle peut receler une certaine magie, elle dévoile nos émotions, elle devient instrument pour ceux qui en usent professionnellement, artistes ou gens de pouvoir... Le son et la perception qu'on en a.
    Et puis il y a notre petite voix intérieure, celle qui ne nous quitte pas, du moins pour ceux qui l'entendent. Alors j'ai envie de te demander, ce monologue intérieur avec ta (ou tes) petite voix, l'entends-tu?
    Par exemple, quand tu lis, entends-tu les phrases que tes yeux découvrent?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, figure toi que ma petite voix intérieur, il m'arrive même, parfois, d'y répondre à voix haute ! Normal ou pas, ça me surprend toujours... :-)
      Quand je lis, c'est différent. Je n'entends pas les phrases comme si une voix les lisait pour moi ; je les entends quand, et parce qu'elles me parlent... Notamment dans ce dernier petit livre que j'ai plus que dévorer...

      De jean-Louis Fournier : il a jamais tué personne, papa.

      Si tu as l'occasion... ça se lit très vite. Pour celles et ceux qui se reconnaîtrons dans ce livre, c'est "terrible". Mais raconté avec tellement d'humour.Tu me croiras ou pas, j'ai versé une petite larme.

      Supprimer
    2. Oups !
      Bises Puydômoises :-)

      Supprimer
    3. Je te crois! Et je prends bonne note :-)

      Supprimer
    4. Ce sont des petites histoires, des tranches de vie. On peut revenir en arrière, aller plus en avant, y revenir. En fait, on lit comme on veut. C'est très drôle, si si, je t'assure.

      Supprimer
  7. Oui, c'est vrai. Mais certaines personnes ont une voix vraiment très désagréable, et elles n'y peuvent souvent rien, hélas.
    Quant à moi, il paraît que j'ai une voix douce et apaisante, ouf ! je m'en tire bien (sourire).
    Beau week-end ensoleillé, Xoulec. Bises bassoises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me fait toujours un peu bizarre d'entendre ma voix ; d'ailleurs, je n'ai pas d'annonce d'accueil dans ma messagerie.
      Cependant, ma voix et moi, on se connaît depuis si longtemps, que je n'en changerais pas ; on ne me reconnaîtrait plus.
      Comme toi, je m'en tire pas trop mal...:-)

      Bon dimanche à toi.
      Bises Puydômoises

      Supprimer
  8. Coucou. A chacun de suivre sa voie, euh sa voie. ;-) Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  9. mais non, sa voix Dédé. Tu débloques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On dit que parfois les voies sont toutes tracées, et celles du seigneur, impénétrable.
      Que tu débloques, me laisse sans voix !

      Bises Puydômoises

      Supprimer
    2. « impénétrableS », avec un esse, c'est mieux !

      Supprimer