présentation

dimanche 13 février 2022

Eurêka !

 

 

C’a y est, j’ai trouvé ce que je vais faire d’un plateau de bois que j’ai assemblé, il y a plus d’un an, c’est dire s’il doit être stabilisé, d’autant plus que pour assurer cette opération, j’ai pris soin de l’installer dans une pièce similaire à celle où il est voué à servir. Lorsque je l’ai mis de côté, je ne savais pas vraiment ce que j’allais en faire ; table basse ou petite table haute ? L’idée d’en faire une énième table louis XVI ne m’enchantait pas vraiment, j’en possède déjà deux… Ce tantôt, une idée m’a traversé l’esprit. C’est ça, qu’il faut que je fasse, m’exclamais-je ! 

 

table, brute de débit

 

Il faut que je vous dise, dans l’exercice de mon travail, j’utilise toutes sortes de matériaux, et c’est en renonçant à jeter la partie inutilisée de superbes pieds en acier brossé, agrémentés d’un vernis de protection, qu’une vague intuition m’a fait les mettre de côté. Un jour, je leur trouverais une utilité, m'exclamais-je, encore !

 Le déclic a eu lieu cette semaine, et je m’en félicitai intérieurement. Je ne sais pas encore pour qui sera cette petite table… ? Peu importe ! D’abord pour moi, pour satisfaire mon plaisir de fabriquer. Ensuite, je l’offrirais très probablement. J’ai le plan dans la tête, je la vois déjà en place. Je n’ai plus qu’à suivre mon idée, sans contraintes, aucunes. 

Je ne travaille pas que le bois, de temps à autre, lorsque l’inspiration est de la partie, j’aime y associer l’acier. C’est le cas de ma table de salle à manger, avec son pied central, dont je viens de refaire le dessus. Pas encore terminé, mais presque...

 

 


 

 

Dans le genre « tout acier », j’aime particulièrement ma chaise de bureau. L’assise provient d’une très vieille machine agricole, de mon cher Cantal. Cent ans qu’elle attendait au fond d’une grange. Elle fut d’abord balancelle, sous un arbre. Ensuite, chaise de jardin. Enfin, avant qu’elle ne disparaisse définitivement chez un ferrailleur, je la récupérai. 

 



Admirez la finesse de l’ouvrage, une sorte de dentelle de fer, élégamment ciselée. J’ai reformé une partie qui avait souffert des outrages du temps ; la réparation est presque invisible. Elle est très confortable, et je suis assez fier de lui avoir donnée une quatrième vie, en l’équipant d’un piètement de ma fabrication. Écolo, le piètement ; puisque entièrement confectionné avec du fer de récupération.

 


 

Promis, dès que j’aurai associé l’acier et le bois, avec ma touche d’authentique, je vous montrerai.

Pas tout de suite, hein ! Je suis un gars lent...

 


28 commentaires:

  1. En fait tu pratiques l'upcycling, littéralement surcyclage, ou recyclage par le haut, bref tu revalorises! Huile de coude et créativité, ça donne de jolis résultats! Et ça montre de belles valeurs. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas ce terme. C'est exactement ça, redonner vie en y ajoutant une valeur.
      J'ai mis très longtemps pour trouver un moyen de rendre ma selle réglable en hauteur. Puis un jour, un déclic. J'avais trouvé, et ça fonctionne. Quelle satisfaction !

      Supprimer
  2. C'est un siège de faucheuse, non ? Il est beaucoup mieux qu''à subir les outrage du temps comme tu dis et finir chez le ferrailleur. Tu es habile de tes mains, ce n'est pas donné à tout le monde. Bravo pour ces ouvrages aux quels tu donnes vie. Je ne sais pas ce que tu aurais pu faire avec un déchargeur si tu en avais eu un, mais sans doute tu en aurais trouvé l'usage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les sièges les plus courants, étaient en simple tôle emboutie. Celui-ci est nettement d'une plus belle qualité. Aux dires de mon père, c'était le siège d'une lieuse.
      Habile de mes mains, je tiens probablement ça de mon père ; à la ferme, nous faisions tout. Paysan, mais pas que...
      Pas sûr de trouver l'usage d'un déchargeur, vu que je ne sais pas ce que c'est ou c'était!

      Supprimer
  3. Trés beau travail, tu me fais un peu penser à mon papa, il récupérait toujours des trucs et il leur donnait une nouvelle vie.
    Tu es trés habile c'est chouette ce que tu fais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'évite de trop récupérer, de peur de me faire déborder. Je connais des tas de gens qui récupèrent tout et n'importe quoi, et ne s'en servent jamais.
      Dans ce cas précis, quand cela peut valoir le coup, je garde, mais à mon boulot. Bien souvent, après un certain temps (de réflexion), la "récupération" en question, reprend le chemin qui lui était promis : la benne à déchets.

      Supprimer
  4. C'est vraiment superbe, surtout quand on voit de quoi tu pars, bravo !
    Tu as de l'or dans les mains :-) et en plus, c'est bon pour la planète :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien avoir plus d'or que de fer, dans mes mains... j'rigole ! De quoi je part ? Au départ, d'un tas de planches !
      Ensuite, quarante ans de pratique, cette année ; ç'a aide. Mais surtout, l'envie de faire ; ça change tout.

      Supprimer
  5. juste pour dire : j'étais déjà passée ce matin et mon comm s'est volatilisé, ça ma'rrive aussi souvent chez Délia ... Bisque bisque rage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton com est bien arrivé, directement dans ma boite mail... Tu as dû utiliser le formulaire de contact, en bas de la page. Pas grave, je te répondrais dès que j'aurai plus de dix minutes de temps libre.

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup la réussite de la photo trois.
    Une véritable œuvre d'art.
    Mieux que du Marcel Duchamp !
    Je dis ça sérieusement parce que je trouve que tu as beaucoup d'inspiration talentueuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alain, je suis flatté ! Je ne sais pas quoi dire, sinon que cette selle m'avait tapé dans l’œil, alors que je n'avais pas dix ans. Je la trouvais belle, et mon père me donna le droit d'en faire ce que j'en voulais. Elle fut balancelle, elle trôna longtemps dans le jardin, puis après sa mort, je l'emmenai avec moi, dans un souvenir.
      Quant à Marcel Duchant, merci de contribuer à ma culture générale ; jamais entendu parler !

      Supprimer
    2. C'est celui qui écrit son nom à l'encre noire sur des pissotières pour hommes… et ça fait des œuvres d'art qu'il expose. Elles coûtent la peau des couilles sous le marteau du commissaire-priseur !

      Supprimer
    3. Merci de ces précisions. Je dois dire qu'internet, pour se renseigner ou contempler l’œuvre d'un artiste, c'est génial.
      Donc, si j'ai bien compris, Marcel Duchant est un "collègue" de Jacob Delafon...:-)

      Supprimer
  7. Coucou. J'ai aussi pensé à Marcel Duchamp! Tu as des doigts de fée. Et nous, on patientera le temps qu'il faut pour voir le produit fini. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, bon, pas trop d'attente quand même ! Je n'aime pas laisser traîner les choses. Ce sera sûrement avant la fin de l'année.
      Bises puydômoises

      Supprimer
  8. Bonjour Xoulec ; dis moi pourquoi "une pièce similaire à celle où il est voué à servir " ? Des doigts en or, je m'en rends compte à chacune des tes publications (et pas que !!) où tu nous parles de ton savoir faire mais en plus, tu es pourvu d'ingéniosité et d'adresse inventive. Je serai peut être la seule à le dire mais tant pis, je me jette à l'eau (tu me pardonneras ou viendras me repêcher) je préfère l'assise massey ferguson dans sa fonction première, rouillée de préférence, et dans son élément naturel. Bon sang ne saurait mentir. Bien amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Chinou, par "une pièce similaire à celle où il est voué à servir", je voulais dire par là, dans une pièce réunissant les mêmes caractéristiques de température et d'hygrométrie que la pièce dans laquelle cette petite table de salon sera installée, un jour ou l'autre. Ceci, afin de permettre au bois de se stabiliser, de s'équilibrer, avant sa mise en œuvre et sa finition, avec son milieu ; ça peut éviter quelques désagréments...
      Avant de repeindre cette assise avec une peinture martelée, elle est restée dans son jus d’oxyde plus de cent ans. La réparation que j'ai faite était trop "visible" ; la peinture s'est imposée d'office, comme une sorte de "cache-misère".
      Si elle était restée dans sa fonction d'origine, elle ne serait plus, depuis longtemps...
      Amicalement

      Supprimer
  9. C'est une très bonne idée de recycler les objets et de leur donner une seconde vie, j'aime cette idée. Ta chaise de bureau est très belle, de plus tu dois y être bien assis.
    Bravo Xoulec pour ton talent de créativité ! :-)
    Belle fin de journée à toi. Bises de ma plaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement de cette chaise de bureau que je te réponds. Je regrette presque de n'avoir pu utiliser cette selle, sur sa machine d'origine. Son pied était fait d'une lame de ressort qui lui donnait beaucoup de souplesse et de confort.
      Le plus difficile fut de trouver une astuce pour la rendre pivotante et réglable. Puis un jour, j'ai trouvé une solution, comme une évidence.
      Bon week-end et des bises de ma campagne à la ville

      Supprimer
  10. Très joli travail pour la table, on attend avec impatience de la voir terminée. Mais telle quelle, j'adore ton avant/après.

    Pour le siège, joli aussi, mais il me manquerait un dossier pour l'utiliser comme siège de bureau. Au bout d'un moment, on tient à son petit confort.

    Et j'adore cette chanson, elle me rappelle plein de souvenirs quand on la chantait pour accompagner un copain qui la jouait à la guitare. Il y a euh... longtemps.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, pour le "très joli travail". J'essayerai de montrer plus, vu que cette table ne demande pas autant de travail que mon dernier ouvrage.
      Pour le "petit confort", je suis d'accord avec toi. Je dispose aussi d'une chaise de bureau ; j'alterne...

      Supprimer
    2. J'essaie encore de commenter par Firefox... J'aime beaucoup l'idée de recycler/ressusciter des objets, j'en suis incapable (je crois) mais j'admire ça chez les autres...

      Supprimer
    3. A la ferme familiale, nous avons appris, dès le plus jeune âge, à réutiliser ce que nous avions sous la main ; principalement par manque d'argent, mais aussi parce que la vie d'alors, dans le Cantal (et ailleurs) était ainsi faite. Ensuite, nous avons continué, de façon naturelle, pour se fabriquer des outils ou accessoires en tout genre pour l'exercice du métier de paysan. Maintenant, c'est pour le plaisir de se faire plaisir.

      Supprimer
  11. Bravo, moi je ne suis pas très doué manuellement, je suis un peu complexé pour cela , j'admire ceux qui savent réaliser des objets matériels, bravo vous avez toute mon admiration !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du compliment. Vous devriez aller jeter un coup d'oeil ici (clic), et là (clac)

      Supprimer
  12. Très bien votre vidéo, , si je ne suis pas bricoleur je suis guitariste amateur je prends des cours de guitare classique depuis longtemps .
    Difficile d'être à la fois guitariste et bricoleur à cause des ongles qui doivent être impeccables ! Je connais bien le professeur de guitare classique du conservatoire de Saint Flour , ô oui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben ça, savoir jouer de la guitare, c'est bien un truc que j'aurais aimé savoir faire. Je m'y suis essayé avec celle de mon fils, mais sans aucun cours, c'est mission impossible. Faut dire aussi, que je déteste ce maudit solfège. Ceci explique cela.

      Supprimer