présentation

dimanche 20 novembre 2022

Coup de gueule

 

C’a y est, la coupe du monde dont on nous rebat les oreilles, vient de débuter.                        Je vais boycotter. Je boycotte toutes les coupes du monde de football ; je n’aime pas le football. 

D’aussi loin que je me souvienne, je n’ai jamais aimé. Je dois vous dire que j’ai reçu une sacrée dose de vaccin très efficace. Au collège, en sixième, j’ai eu la chance, s’il en est, d’avoir un professeur de sport, fou de foot ; un ancien joueur.                                                  Ainsi, pendant un an, et ce, deux fois par semaine, je n’ai pu échapper à quatre heures de foot hebdomadaires. Par tous les temps et à toutes les modes, y compris de chez nous… Un calvaire, pour moi. Heureusement, je n’étais pas seul ; le foot n’est pas une religion pour tout le monde. Lors des matchs, pendant que le reste de l’équipe se disputait la balle à la manière des pros, avec tout le « chiquer » qui va avec, les joueurs arrières, dont je faisais partie, ainsi que le gardien de but, se rapprochaient et nous réparions le monde sur sa surface. L’hiver, le brouillard nous était un bon allié, il était impossible d’apercevoir l’autre bout du terrain. Je n’ai jamais pu comprendre cette lubie à jouer par tous les temps ! 

La vaccination n’aurait pas été complète s’il n’y avait pas eu, les soirées foot à la télévision. J’étais pensionnaire, et il était impossible d’y échapper. Je maudissais ce sport. Je pense que cela doit être inscrit dans les gênes, puisque, dans ma famille, personne n’aime. J’y pense, ce n’est pas tout à fait vrai. Mes sœurs B......... et E.....  succombent épisodiquement à l’engouement collectif.

Vous l’aurez compris, je n’aime pas vraiment le sport. Au cours de ma scolarité, j’ai vu trop de monde compétiter pour briller en « écrasant » les autres. De ce fait, les sports individuels auraient plutôt ma préférence si je n’étais pas comme Winston Churchill, lorsque qu’il révélait le secret de sa forme : no sport !

 

 

27 commentaires:

  1. No sport non plus pour moi. Il faut dire que les travaux deschamps qui n'ont rien à voir avec l'entraineur (que je considère comme l'idiot parfait) suffisaient amplement à notre maintien en forme.
    Quant à boycotter ce simulacre de discipline plus financière que sportive, je ne peut même pas puisque je ne suis déjà pas une téléspectatrice d'ordinaire. par contre je sais que des consignes et des mots d'ordre de boycott existent, j'y souscris pleinement.
    Je te souhaite une bonne nuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, l'activité physique, mais non-sportive, me suffisait, me suffit amplement à me maintenir en forme. J'ai pratiqué un peu de natation, avec mes enfants, le temps de leurs scolarités. Hélas, la piscine , qui était à deux pas de chez nous, a fermé. Un centre aqualudique l'a remplacé. Situé à 7 kms, donc pas pratique. De plus, le bassin est trop profond pour moi, le prix de l'abonnement a augmenté en même temps que la température de l'eau a baissé.
      Je boycotte.
      Bonne semaine

      Supprimer
  2. Je t'accompagne tout à fait dans ton raisonnement. Je suis scandalisée par ce qui se passe pour la coupe du monde de foot et ce qui est en train de se tramer pour les jeux d'hiver en arabie saoudite. Amicalement. Chinou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le monde marche sur la tête, comme dans mon précédent billet.
      Cordialement

      Supprimer
  3. La coupe du monde de fous, tu veux dire ?
    Moi j'aime particulièrement les hommes qui n'aiment pas le foot. Ou qui l'aiment juste un peu, et pas au point de tout sacrifier, leur vie de famille, et de couple. De toutes façons, les passions monomaniaques sont dévorantes pour l'entourage. Fuyons-les avec méthode !
    Bravo pour ce coup franc (du collier)
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si la coupe du monde de fous se déroulait en Inde, il n'y aurait pas assez de riz. Car plus il y a de fous, moins y a de riz ! 🤪​
      Pourquoi je n'ai pas pensé à ce titre que tu me sers sur un plateau : coup franc !
      J'avais pensé à : coup de tête, en référence à ce film avec Patrick Dewaere, d’où ma référence musicale.
      Bises froides, mais chaleureuses

      Supprimer
  4. Non seulement je déteste le foot, mais je trouve absolument gerbatoire l'argent qu'il fait circuler chez des types qui pour moi sont des crétins. Alors quand en plus ça se passe là-bas, vade retro satanas !
    Merci à toi.

    RépondreSupprimer
  5. C'était moi, l'anonyme ... parti trop vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'argent a le pouvoir de pourrir ce qu'il touche, quand il coule en abondance. Ce battage médiatique est indécent, au vu des conditions de vie, et surtout de mort des ouvriers qui ont œuvrés pour améliorer les leurs, de vie.
      Boycotter la retransmission d'un match ne pèse pas lourd dans la balance.

      Supprimer
  6. Je ne boycotte pas , je n'ai jamais regardé , je ne suis même pas au courant , si par mes voisins et puis si la France gagne j'irai en ville pour la fiesta peut-être , histoire de voir du monde , quoique je m'en fous complétement . Mais je connais des gens vraiment mordus , des passionnés .
    C'est un peu étrange de faire ça au Quatar sous climatisation , mais je crois que nous le savons tous , une abberation de plus.
    Tiens pour te changer les idées , Anna vidovic , une des meilleures guitaristes du moment :
    https://www.youtube.com/watch?v=fwjX-m4LkYk

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le changement d'idée ! J'aime.
      Je pense à une réplique de ce film, dont j'ai mis la bande originale en référence musicale.
      Coup de tête, avec Patrick Dewaere, jean Bouise, et d'autres.
      Jean Bouise, patron de l'équipe locale : « J'entretiens 11 imbéciles pour en calmer 800 qui n'attendent qu'une occasion pour s'agiter » clic

      Supprimer
  7. Je ne boycote pas car je n ai jamais aime et encore moins compris les règles de ce jeu ou certaines fois les joueurs font semblant d etre blesses pour obtenir des avantages, tout ça pour des salaires indécents en plus.
    Cela dit je comprends tout ce qui se dit autour de cette coupe du monde dont les enjeux ont fait tant de victimes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure-toi que l'on ne m'a jamais expliqué, non plus, je n'en ai pas le souvenir.
      Les simulacres de blessures, j'appelle ça le "chiquer". C'est usant.
      Je préférerais davantage le rugby, qui est vraiment un sport d'équipe, sans "chiquer". Je ne regarde pas non plus.

      Supprimer
  8. Ben pourquoi mon commentaire n'a pas passé? :-(

    RépondreSupprimer
  9. Donc je disais que ces footeux m'agaçaient. Surtout ceux qui sont sur le terrain, à hurler de douleur en se roulant par terre dès qu'il y a un souffle de vent qui leur fait chuter la chaussette gauche. Et puis quoi, on peut même pas boire une bière avant le match!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, sans bière, c'est sacrilège !😋​
      Bises Puydômoises

      Supprimer
  10. Mon Père,
    je dois l'avouer, j'ai fauté, mais une seule fois, une seule soirée, je me suis laissé aller à cette pratique répréhensible devant un poste de télévision, et je confesse avoir ressenti un certain plaisir coupable.
    C'était il y a des années, mais j'ai gardé ce péché pour moi.
    Aujourd'hui je viens invoquer votre pardon au nom de la Sainte FIFA qui est encore plus riche que la Sainte Église Catholique. J'espère que ma pénitence sera faible et à mi-temps et que vous m'accorderez des circonstances exténuantes : c'était la finale de la coupe du monde où la France a gagné. Désolé, mais j'ai oublié l'année. Je jure devant les Dieux Du Foot Internationaux qu'on ne m'y reprendra plus.
    Amen les bières.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon fils, je te pardonne, car cette coupe du monde-là, est presque ancrée dans toutes les mémoires, y compris la mienne. Je me souviens parfaitement. J'avais mis à profit cette soirée, pour aller me promener en ville, qui était désertée. Nous entendions la liesse en passant sous les fenêtres des immeubles. De retour chez nous, c'est le concert de klaxons qui prit la suite.
      Moi qui n'aime pas, je me sentais heureux de voir des gens heureux. C'est pas grave, docteur ?
      C'était la coupe du monde 1998. Enfin, je crois, vu que je ne me tiens pas au courant.
      Ton commentaire m'a fait rire, j'adore.

      Supprimer
  11. Chez moi, pas de fous du foot, heureusement car je déteste moi aussi ce sport. Je ne comprends pas cet engouement pour ces joueurs qui gagnent des sommes (honteusement) colossales et que ces joueurs soient aimés de gens qui ne touchent même pas le smic. Les font-ils rêver ? Il faut croire, mais bon sang, il y a d'autres façons de faire rêver, non ?... Enfin bref...
    Bonne soirée, Xoulec. Bises de ma campagne bassoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsque mes enfants n'étaient que des enfants, j'avais un peu cette crainte qu'ils aiment le foot et qu'ils y passent leurs mercredis et samedis. Je n'étais pas du tout sûr que j'aurai pu les attendre sur le bord du terrain. Heureusement, mes gènes "anti-foot" ont opéré. Enfin, pas tout à fait. Mon plus jeune fils regarde des matchs, de temps en temps.
      Bonne soirée, bises de ma campagne à la ville

      Supprimer
    2. De ma fenêtre j'ai vue sur le terrain de foot du village. Je vois les fous s'entrainer régulièrement dans le froid, sous la pluie, parfois à la nuit qui tombe.
      Et je me dis, "ah, les masochistes !". D'autant qu'au niveau où ils jouent ils n'ont pas droit à l’écœurant pactole de certaines stars.
      Qu'on nous matraque le foot à tout va, cela m'horripile, mais la recette est connue depuis longtemps, Panem et circenses, des jeux et du pain, et il n'y a plus de guerre en Ukraine ni de plastiques dans les mers.
      Mais les vrais amateurs sur leur petit bout de terrain, je respecte leur tenacité.

      Supprimer
    3. @ AniLouve,
      Au niveau où ces amateurs jouent, non seulement, ils n'ont pas droit à l’écœurant pactole des stars, mais ils contribuent à le constituer ; les frais d'inscriptions, les équipements obligatoires plus ou moins onéreux et réglementaires. Je suis heureux de ne pas avoir contribué à l'enrichissement de la FIFA
      Quant aux amoureux du jeu, sur leur petit bout de terrain, et du moment qu'ils sont volontaires, comme toi, je respecte aussi.


      Bonne semaine

      Supprimer
  12. Tu prêches des convaincus je crois. Ce qui m'écoeure surtout c'est l'argent mis là dedans, et ces gens pour qui le jeu est aussi important que de sauver le monde, alors que le terme est clair, c'est un jeu, et qui en parlent ensuite pendant des heures...
    J'ai un amateur à la maison, il boycotte sauf la France ha ha, mais il a un peu honte quand même, alors il n'en parle pas. Je me souviens de la coupe du monde 98, je n'ai pas regardé, mais l'amateur en question a dit qu'il arrêtait de fumer si la France gagnait. Et il l'a fait. Alors au moins une fois j'ai aimé le foot... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si un tel événement peut être un top départ d'une bonne résolution, alors là, je dis bravo. Tu pourrais dire, à ton amateur à la maison, comme disait ma maman : « Un moment de honte est bien vite passé » 🙂 
      Dans le foot, comme ailleurs, dans tout un chacun, l'argent est bon serviteur mais mauvais maître. Quand il coule à flots, son odeur nauséabonde se moque de l’indécence.
      Bon week-end

      Supprimer
  13. Contrairement à moi, mon mari était fou de foot ! il a essayé de m'emmener à un match, au début de notre mariage, pour voir si j'aimais. Il a été déçu. Je ne regarde jamais un match de foot en entier. On ne peut pas tout aimer. D'ailleurs quand j'étais au lycée, entre 1969 et 1971, on n'avait pas le droit de jouer au foot, nous les filles. Seuls étaient permis le basket et le volley. Par contre, la course à pied, j'aimais beaucoup (j'étais toujours 2ème au 60 mètres) et le saut en hauteur, également. Bon week end. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que même par amour, je suis incapable d'adhérer à ce jeu. C'est au-dessus de mes forces. Par contre, la course à pied, dans mes jeunes années d'appelé sous les drapeaux s'est révélé être une discipline dans laquelle je n'étais pas le plus mauvais.
      Les autres disciplines sportives de l'école ne m'ont jamais attiré plus que ça. À part, peut-être, le ping-pong, qui était un loisir sans obligation.
      Bonne semaine

      Supprimer