Le jardin, après la pluie, renaît, non pas de ses cendres, mais comme une fleur qui s'épanouit. Le champ de pomme de terre retrouve une deuxième jeunesse. Les tomates goûtent un peu de fraîcheur avant que l'éthylène et le soleil ne les fassent rougir de plaisir, à souhait, pour notre plus grand plaisir.
Les haricots sont les plus chanceux, la pluie, ♫si précieuse, est arrivée à point nommé. Juste pour la floraison, un moment crucial dans la vie d'un haricot. Mes plants de melons se sont étirés de toute la place disponible. Les fruits vont bientôt se former ; Délicieux, gorgés de soleil, inside.
La saison avait pourtant mal débuté. Un violent orage de grêle aurait pu tout ravagé, en ce début de mois de mai, où les feuilles volent au vent... Par chance, ou par intuition masculine, je n'avais rien planté ; mon jardin était vierge de toute plantation ou semis. Je n'ai eu aucun dégât à déplorer.
ô rage de grêle... |
La spirée, que j'ai obtenue par marcottage,(clic) attire à elle les papillons de jour, toujours, toujours l'amour... La lavande bourdonne de mille abeilles et autres insectes. Il s'en échappe un parfum subtil, un parfum de sud ; j'adore.
Lavande Xoulecienne |
Juste à côté, le romarin, qui a subit un accident de faucheuse/broyeuse, se relève doucement, mais fièrement. J'aurais été très peiné de le voir mourir. À l'autre bout du jardin, à l'endroit même où j'ai œuvré avec ma pelleteuse, quelques graines d'œillets d'Inde attendaient patiemment d'être révélées au grand jour.
œillets rescapés |
amandier de l'année au bord du jardin |
Leurs tailles est de plus du triple de ceux qui n'ont pas eu cette chance.
amandier moins chanceux |
Mon laurier blanc, n'est pas en reste, voyez plutôt, je le trouve simplement beau.
laurier blanc |
Bref, j'arrête là mon énumération à la Prévert, vous l'aurez compris, j'aime mon jardin, j'aime planter, transplanter, semer, récolter... Mes parents étaient des cultivateurs de profession. C'était le terme employé sur tous les documents officiels.
J'aime à croire que je le suis un peu. Moi qui habite sur les hauteurs de la ville, je me sens un peu comme un jardinier des hauts cantons.
J'ai toujours aimé discuter avec les jardiniers, ils nous en apprennent tant. J''ai bien aimé ce brin de causette avec toi sur tes légumes, tes arbustes et tes fleurs dans ton paradis des hauts cantons. Je découvre Maax. Jolie chanson avec un beau solo d'accordéon.
RépondreSupprimerHeureux que tu aies aimé mes confidences jardinières. Je ne suis pas un "bon" jardinier ; je jardine simplement, j'essaie de faire en sorte de ne pas en être "esclave".
Supprimertu aimes tes racines et ça se sent et tu as bien raion, la preuve Ta terre te le rend bien.
RépondreSupprimerCette météo tout de même a vraiment décidée de nous embeter alors qu' a certains endroits elle cause des malheurs, a d'autres elle fait son job et par chez nous on aimerait un peu de pluie et moins d'incendiies, enfin bref bravo pour ce jardin qui est des plus jolis.
Je suis même fier de mes racines. Paysannes et Cantaliennes. Mais ça, je crois que tu t'en doutes un peu ;-)
SupprimerJ'espère seulement que les incendies du sud de la France ne t'ont pas causé de désagréments.
Bises cantalouses
Ouf pour l'orage de grêle, tu n'avais encore rien planté, heureusement, parce que de tels orages ne font pas de cadeaux.
RépondreSupprimerTu aimes ton jardin, cela se sent dans tes mots. Et il te le rend bien ! :-)
Immobilisée depuis trois semaines, je ne peux pas faire en fin de journée le tour de mon jardin, et cela me manque. Ici, c'est la canicule et la sécheresse qui ont fait du mal. Il y a dix jours environ, il a beaucoup plu, 53 L, et cette pluie bienfaisante a fait beaucoup de bien à la nature, elle a également rempli la cuve car il n'y avait plus d'eau non plus dans cette dernière, mais certains jeunes arbres ont du mal à repartir, et cela me peine, je n'aime pas voir la nature souffrir, mais pour certaines choses, nous sommes bien impuissants, c'est ainsi.
Beau mois d'août, Xoulec. Bises bassoises.
L'orage de mai a complétement haché menu menu la salade. Heureusement, c'était de la feuille de chêne. Elle s'est relevée et refaite, encore plus tendre.
SupprimerMais que me dis-tu là, immobilisée depuis trois semaines ! J'espère que ce n'est rien de trop grave ! Ou que tu ne souffres pas (trop) !
Un accident ? Une opération ? Dans tous les cas, je te souhaite un bon rétablissement.
Bises xoulecciennes
Rien de grave, Xoulec, je me suis fêlé le plateau tibial, d'où 45 jours d'immobilisation et une attelle. C'est arrivé le 14 juillet, plus que 24 jours et je pourrais reprendre la marche, mais je fais déjà quelques pas. :-)
SupprimerBonne soirée, bises.
Ouf, me voilà rassuré ! Bonne convalescence, bises
SupprimerVoilà un billet qui me parle, que dis-je ? qui me murmure à l'oreille que nous sommes de la même eau : celle des jardiniers amoureux de leur jardin.
RépondreSupprimerMagnifique ton inventaire estival.
Je t'embrasse mon ami. Des bises d'étoile filante, bien sûr.
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Le propre des étoiles filantes, c'est qu'elles filent ! Je prends les bises avec gourmandise, comme un fruit sucré, fraîchement cueilli.
SupprimerBises estivales
Quel bonheur d'avoir un jardin, tu en profites et tu nous partages ta joie de jardiner. Merci pour tes photos, et bravo. Bon week end, j'espère que la canicule n'a pas eu d'impact sur tes plantations.
RépondreSupprimerAvoir un jardin attenant à la maison est une chance. S'il ne l'avait pas été, je n'en aurais pas eu, ni fait, ailleurs.
SupprimerIl était temps que les grosses chaleurs s’arrêtent. La pluie et la fraîcheur associée sont arrivées à point. J'ai la chance d'être entouré d'arbres qui maintiennent une fraîcheur bienfaitrice, et offre une bonne protection.
Bises et bon week-end