présentation

samedi 13 décembre 2025

Radio pirate

 

Un de ces jours passés, j'ai allumé la radio. Parmi les vingt-quatre stations mémorisées, je n'en ai trouvé aucune qui diffusait de la musique. Étonnant ! J'ai parcouru la bande FM, mégahertz par mégahertz, rien ne m'a plu, rien n'a accroché mon oreille. 

Je devrais, peut-être mettre à jour mes choix de station de radio ! Tandis que je cherchais désespérément, je me fis cette réflexion : il est bien loin le temps des radios libres, celles qui voyaient le jour un peu partout sur les ondes. Radio ceci, radio cela, radio pirate ; tout l'monde s'éclate !

 

La musique était reine, la publicité quasi-inexistante. Cela tranchait nettement des radios dites, d'état. Puis faute de moyens, de revenus, une certaine forme d'usure, l'engouement en baisse, beaucoup périclitèrent. D'autres, se regroupèrent entre elles, devinrent plus grandes, couvrirent une plus grande zone de diffusion et attirèrent la convoitise de riches actionnaires attirés par le profit. Bref, de petites radios locales, elles prirent un nouvel essor, et devinrent radios nationales avec des antennes locales. 

Tout doucement, elles occupèrent la bande FM, puis la totalité de la bande ; avec, en prime, une suite ininterrompue de publicités aussi débiles les unes que les autres. 

Cela doit être ça, d'être vieux, comme dit mon fils... !  

Je ne sais pas. Je n'en écoute plus beaucoup ! 

Radio classique pour le réveil, ensuite, sur ma route du travail, j'écoute une radio pour celles et ceux qui ont quelque chose entre les oreilles (clic)... Je l'ai découverte alors que je ne faisais pas partie de la tranche d'âge qui « caractérise » cette radio !

En zappant, je fus accroché par un jeune animateur qui n'en avait rien à cirer (clic)... Son émission du même nom me séduisit instantanément ; je devins fan. De fil en aiguille, je suis resté sur ces ondes. J'y suis encore, j'adore ses humoristes, la pertinence des chroniques, les bons mots, l'humour.

Je dois avouer que pendant un certain temps, j'avais déserté. Je ne trouvai rien qui ne me plaise, sinon l'inimitable Tanguy Pastureau, qui officiait sur une radio Luxembourgeoise (clic). Puis, par un coup de hasard, je tombais sur une chronique d'une journaliste belge, son humour, son irrévérence, cette façon d'analyser l'actualité en moins de trois minutes, me fit tomber sous son charme. Bref, je l'adore (clic).

De ce temps révolu, comme les cartes de vœux et autre almanach des postes et télécommunications, il ne reste presque plus rien. Les radios libres montées de bric et de broc, n'existent plus. Elles ont accompagné toute ma jeunesse. Cela doit être ça, que d'être vieux, comme dit mon fils :-)

 

 

 

 

14 commentaires:

  1. Tu n es pas vieux du tout voyons (même si l heure de la retraite a sonné......) la radio il est vrai je n' écoutes plus trop je suis plus you tube mais cette humoriste je l'adore elle passe régulierement en parodiant des chansons avec les faits de l'actualité et je m'éclate vraiment a chaque fois. Donc tu as très bon goût .......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « Ce doit être cela, être vieux !» C'est une façon de parler, de conjurer le temps qui a passé. Je ne fais pas mon âge, c'est un privilège de famille...
      Il y a quelques années, j'ai entraîné mes enfants voir les spectacles de Tanguy Pastureau et Frédéric Fromet, ici (clic). Ils étaient ravis et impressionnés de voir en vrai, les humoristes que j'écoutais via l'ordinateur. Mon fils cadet se risqua même à un trait d'humour avec Frédéric Fromet ; Il était fier de lui, et je dois avouer que moi aussi.
      Merci de ta fidélité
      Bises d'Auvergne

      Supprimer
  2. Moi j'adore la radio et tant pis si je suis taxée de vieille. C'est vrai qu'aujourd'hui je connais peu de gens qui l'écoute. Chacun a sa play-liste de chansons enregistrées dans sa voiture. D'ailleurs nos petits-enfants ont demandé à en avoir une quand nous les transportons en voiture (un voyage sur une autre planète avec Léman, Soolking, Gims, APT et d'autres) Moi, j'écoute surtout France-Inter et parfois France Culture ( France Culture, je ne comprends pas tout quand ça part trop loin dans les méandres de la philosophie). Bref la radio m'a toujours accompagnée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que je n'aime pas trop, avec les play-listes, c'est que l'on fini par écouter un peu trop souvent les mêmes chansons ; ou alors, il en faut plusieurs.
      Voyage sur une autre planète avec les artistes que tu cites, je n'en connais aucun, à part Gims.
      Passe de bonnes fêtes de fin d'année

      Supprimer
  3. Ah ! Le début des radios libres… je séjournais assez fréquemment à Paris pour mon boulot en logeant à l'hôtel. Le soir j'écoutais les radios libres de la région parisienne et elles étaient bien nombreuses, avec surtout énormément de bla-bla et peu de musique. Mitterrand avait libéré la parole !
    Mais, le « système » à rapidement phagocyter le tout au profit de radios commerciales avec autant de pubs que de chansons. La plaie quoi !
    Quant à l'orchestre du Splendid je l'ai vu en scène, justement à Paris avec la famille, et c'est un souvenirs délicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans mon Cantal, les ondes ne passaient pas partout. Heureusement, les quelques-unes que nous captions, nous satisfaisaient. Beaucoup de musique, le service des dédicaces à la demande, et autres rubriques plus ou moins intéressantes. Bon, faut dire aussi que nous ne passions pas tout notre temps à écouter.
      Quant à ma référence musicale, cette chanson s'imposait.
      Passe de belles fêtes de fin d'année, entouré des tiens.

      Supprimer
  4. En Suisse, notre service public propose trois grandes radios sous le label Radio Télévision Suisse (RTS) : La Première, avec d’excellentes émissions ; Espace 2, dédiée à la musique classique ; et Couleur 3, une radio jeune, audacieuse et drôle. Couleur 3 ose des formats courts et des chroniques irrévérencieuses, avec des animateurs qui ne se prennent pas au sérieux. C’est un petit clin d’œil à ce temps révolu des radios libres, mais en version moderne : le plaisir de découvrir, de rire, de s’informer autrement, sans être bombardé de publicité.

    Mais figure-toi que certains penseurs de droite, voire d’extrême droite, militent contre la redevance, car chaque citoyen finance le service public. Selon eux, la RTS serait “trop à gauche”. Je te dirais bien de venir en Suisse, mais franchement, le climat évolue et pas forcément dans le bon sens... Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ces infos précieuses, à l'occasion, je vais aller jeter une oreille sur ces radios que tu cites.
      De la radio/télévision suisse, je me souviens de Michel Dénériaz, qui distillait ses bons mots, son humour, sa culture et l'immensité de ses connaissances, dans une émission de télévision des années 70 : le francophonissime. J'étais très jeune, mais déjà attiré par l'humour et les bons mots.
      Figure-toi aussi, qu'ici, nous avons aussi des apprentis fachos qui voudraient bien démantibuler le service public... J'en suis consterné, alors venir en Suisse ...?
      Bises Puydômoises
      Bonnes fêtes de fin d'année

      Supprimer
  5. Bien sûr , nombreux sont ceux qui comme toi sont attachés à nos bons vieux programmes radios . Il y a cependant la possibilité d'écouter des "replay" (je pense en particulier à Radio France "Le bach du dimanche") et d'écouter Radio classique (Québec ou Montréal) qui diffusent sans aucune publicité des programmes intéressants. Bonne jounée Xoulec.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me félicite d'avoir publié ce billet, je récolte de bonne idée de suggestion de radios à écouter, que je n'aurais jamais trouvées seul. Merci.
      Bonne semaine et bonnes fêtes de fin d'année, avec toute mon amitié.

      Supprimer
  6. Je n'écoute plus la radio en direct. je préfère de loin les podcasts, notamment les scientifiques dont je parlais récemment sur mon blog, et qui nous apprennent des tas de choses. Pour la musique, j'ai sp***fy. J'écoute ce que je veux quand je veux. Pour la TV, le streaming et les replay de France TV ou Arte. Bref, il n'y a plus de radios libres, mais des auditeurs ou spectateurs libres de choisir leurs programmes...
    Et ça, je trouve que c'est quand même pas mal du tout...
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord avec toi, nous sommes des auditeurs/spectateurs libres de choisir nos programmes. Le plus difficile étant de ne pas passer plus de temps à chercher qu'à écouter/regarder !
      Mais dans un avenir proche, je vais me pencher sur la question...
      Bises Puydômoises

      Supprimer
  7. Tout a évolué depuis les années 60, 70, 80, 90, 2000 etc. Nous avons gardé des souvenirs de radios que l'on aimait, et maintenant il faut faire un autre choix. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça ! Alors, pour le coup, cela doit être ça, d'être vieux ! Comme dit mon fils ;-)
      Bon week-end

      Supprimer