présentation

samedi 12 janvier 2019

Mots

" Ne m'écris plus, tes lettres me bouleversent"




Voila comment, ces mots-là ont bouleversés ma vie. Cela aurait pu se faire en douceur, il n'en fut rien. Je pris conscience du pouvoir des mots en une gifle assénée en plein visage, qui me mit la tête à l'envers.
Quelle est la différence entre un texte banal, une notice d'utilisation, un courrier administratif insipide et une lettre à un proche ?
Les mots sont les mêmes, les lettres accolées les unes aux autres aussi. Ils prennent un sens différent, une toute autre importance, selon la personne à qui ils s'adressent.
C'est l'émotion et la sensibilité avec laquelle on les écrit qui fait la différence. l’écho qu'ils trouvent chez le ou la destinataire fait le reste.
Les sentiments qui les animent, font naître des images. Écrire n'est pas simplement accoler des lettres les unes aux autres, écrire, c'est peindre des mots avec les couleurs du temps.
Bien ou mal, j'écris depuis toujours. Enfant, je noircissais des pages et des pages de "signes" incompréhensibles, qui avant que je n'use mes fonds de culottes courtes sur les bancs de l'école communale, me donnait l’impression que je savais écrire.
Le talent de l'écrivain ou du poète réside dans sa capacité à peindre des images compréhensibles par le plus grand nombre.
Dès lors, mes lettres étaient comptées. J'allais écrire les plus belles, car les plus désespérées et ce, sans avoir lu Alfred de Musset...
Ces dernières lettres furent emplis d'une sacrée dose de xoulec, inside.




Des mots à..

22 commentaires:

  1. Je commence bien l'année puisqu'aujourd'hui m'est donné de découvrir ton blog.
    Les mots auraient ils les mêmes pouvoirs que les émotions ou bien sont ils eux mêmes émotions. Quoiqu'il en soit, savoir écrire revient à savoir tricoter soit avec une belle laine de cashemere qui dorlotera de fines épaules, soit une laine rugueuse qui va provoquer de désagréables gratouillis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère simplement tricoter une laine aux vertus hypoallergéniques.

      Supprimer
  2. Ah mon ami, quel bonheur de voir apparaître un nouveau blog ! Surtout quand 'est celui d'un ami que l'on a vu éclore.
    C'est un peu comme se mettre à la fenêtre de mes nuits, et découvrir dans le ciel une nouvelle étoile. Toute petite mais très brillante, de cette lumière bleutée qui émerveille l'iris en dispensant dans le noir des photons comme des étincelles d'espoir.
    Je suis ravie de me dire que c'est la fréquentation de mon blog qui t'a donné envie et mis le pied à l'étrier.
    Je suis heureuse de voir s'épanouir cette envie en une réalisation très prometteuse.
    Ton image me plaît beaucoup, elle a le mérite d'être personnelle et unique !
    Longue vie à ton espace, je me sens les ailes d'une marraine-fée...🌸
    Bisous tendres
     •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, mon amie du soir ! C'est beau, ce que tu me dis-là...
      Je ne pouvais deviner que mon tout premier commentaire chez toi, me mènerait jusqu’ici...
      J'imagine que tu éprouves la même satisfaction, mêlée de fierté, qui devait t'emplir de joie, à la vue de la réussite d'une ou d'un de tes élèves. Je le suis un peu, d'une certaine manière...
      Je suis assez fier d'avoir une aussi talentueuse marraine, doublée d'une fée.
      Merci encore de m'avoir encouragé par ces petits "mais c'est un vrai billet, à lui tout seul", "ton commentaire ressemble à un billet, en fait !", "merci pour ton commentaire/billet" et de m'avoir publier juste en dessous de ton billet "peindre ou faire l'amour" ! J'en avais les yeux qui brillaient, mais ça, personne ne pouvait le voir.
      Le pied est dans l'étrier, ne reste plus qu'à tenir en selle.
      Je t'embrasse

      Supprimer
  3. Il me semble qu'on atteint la vérité quand on écrit la lettre qu'on s'écrirait à soi-même plutôt que celle qu'on voudrait qu'on nous écrive... S'écrire les yeux dans les yeux. C'est passionnant parce que parfois on s'y voit et c'est le plus sûr moyen d'y voir les autres et d'obtenir qu'on nous réponde avec la même sincérité, la même honnêteté.
    C'est une lettre pleine de talent, avec ces petites briques multicolores comme autant de petites histoires bourrées de désir et de battements d'ailes.
    Jack London... Martin Eden?
    Bisous de bienvenue au pays des voyageurs des mots :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je prends les bisous de bienvenue.
      Merci aussi à toi de m'avoir poussé un peu... Je ne pouvais toujours "squatter" ailleurs...
      Si la lettre qui est en photo et que j'ai sorti de ma boite à souvenir, pour l'occasion, m'a mis la tête à l'envers, celle ou celles que l'on s'écrit à soi-même, ont le pouvoir de la remettre à l'endroit. Non sans douleur !
      Tu as vraiment les mots justes, chère Baladine :)

      Supprimer
  4. Des mots dont on entend presque le timbre, dont on voit la couleur un peu rouge, coulant sur fond de gris... Quel choc que d'avoir à lire cette courte phrase. Mais ça nous vaut donc... de bien belles lettres à venir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cette lettre, au fond, qui m'a amenée ici... Après une très grande pause et un entrainement intensif chez Célestine ;)

      Supprimer
  5. Etant plutôt visuelle, c'est l'image qui m'a interpellée en premier. Elle montre une belle dose de créativité et d'imagination, j'aime beaucoup.

    Et puis les mots sont prometteurs aussi...

    Bienvenue dans la blogosphère, Xoulec ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci, bienvenue chez moi ! j'ose espérer que je suis meilleur avec les mots qu'avec les photos, quoique...? Ma bannière, aussi est de moi.

    RépondreSupprimer
  7. Étonnant, je clique par hasard sur ton pseudo et j'arrive ici et voilà que tu parles de mots qui t'ont bouleversé tout comme mon amie avec qui je me suis promenée cet après-midi. Faut-il les garder ces mots qui bouleversent ?
    En tout cas je sais par expérience que de les écrire, fait du bien .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces mots qui bouleversent, on les garde le temps qu'ils nous brûlent. A croire que l'on aime se faire du mal... Quand ils sont enfin refroidis, on peut les utiliser à nouveau.

      Supprimer
    2. Bonjour Xoulec,
      me voilà enfin!
      Cela fait plusieurs fois que je viens mais je ne voulais pas écrire à la va vite...
      Et pour commencer je vais mettre mon grain de sel ici;-)
      Je ne pense pas que l'on aime se faire du mal. Je crois plutôt - et c'est drôle parce que je suis dans le même genre de démarche pour certaines choses - que l'on a besoin de formuler ce qui fait mal, le poser, l'extraire en quelque sorte, avant de pouvoir s'en détacher.
      L'humain est ainsi fait qu'il appréhende tout changement. Même quand c'est de la souffrance, c'est plus rassurant que ce qui est nouveau.
      Mais tu vas voir, écrire, même si c'est ce qui nous brûle, et surtout partager, cela fait un bien fou.
      Je te souhaite que cela t'apporte autant que ça a pu m'aider, en majeure partie grâce aux retours bienveillants des lecteurs!
      Je souhaite une longue vie à ton bébé blog! On peut dire qu'il a été attendu, celui là :-)

      Supprimer
    3. Moi non plus, je ne crois pas que l'on aime se faire du mal. D'ailleurs, c'est pour cela que je dis "à croire que"... J'ai déjà tout écrit, les blogs et l'internet étaient encore loin, j'ai opté pour une version papier. Je n'ai rien gardé, juste cette lettre, que j'ai ressortie pour les besoins de la photo. Ce sont justement ces lettres qui ont été le point de départ de ce qui m'a mené ici. Et ça, c'est plutôt bien.

      Supprimer
  8. Je viens de tester mon lien vers ton blog: parfait!
    Quand tu commentes sur CB, pense à vérifier que le http ne s'est pas mis d'office devant, sinon ça fait deux http et le lien ne fonctionne pas!
    'sont fous ces canalblog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Ambre,
      Merci pour l'astuce canalblog ! 'sont fous, t'as raison ;)

      Supprimer
  9. Moi aussi je découvre ton blog, Xoulec, et vu ton premier billet, il est prometteur ! Je serai également une fidèle lectrice, car tes premiers mots me parlent et me touchent. Les mots, je connais, ils m'ont beaucoup aidée et m'aident encore beaucoup, sans eux, je ne serai pas celle que je suis aujourd'hui, sans les mots des autres non plus d'ailleurs.
    Bienvenue, Xoulec ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Françoise ! je suis heureux de te retrouver, chez toi ;) Tu as vu ma bannière ? Elle brule du même feu que ton superbe coucher de soleil ;)

      Supprimer
    2. Oui, j'adore ta bannière, Xoulec ! :-)

      Supprimer
  10. Enfin ! Je suis ravie de pouvoir te lire "chez toi" ! Que tout mon courage t'accompagne, d'accord il ne suffira pas car parfois il me fait bien défaut, mais avec celui de nous tous,ça devrait le faire. Cela me fait plaisir de voir ce coucher de soleil sur mes montagnes, comme si j'étais en haut sur la butte pas loin de chez moi ! Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! je vais en avoir besoin pour rester en selle. Les couchers de soleil sont magnifique sur NOS montagnes, même si celles-ci sont les miennes d'adoption.
      Bonne semaine

      Supprimer