présentation

mercredi 23 janvier 2019

Tombe la neige







 




Je ne sais pas vous, mais moi, j’aime la neige. Quand elle n’est pas recouverte de boue, comme dans la chanson… J’aime la neige, celle qui est tombé ce matin. Une neige légère comme de la ouate, onctueuse comme de la chantilly. Celle dont on fait les boules, les bonhommes du même nom. J’aime que la nature se pare de blanc, s’offre une nouvelle virginité. Les jardiniers le savent bien, la neige est bénéfique. J’aime marcher dans la neige, juste elle et moi et le bruit des pas qui crissent, les sons étouffés, le silence. Je l’aime beaucoup moins, quand, à peine sorti des bras de Morphée, il me faut participer aux sports divers et variés de la conduite automobile… Deux bras supplémentaires, m’auraient été d’un grand secours…
Cette neige matutinale réveille en moi des souvenirs, ceux de l’enfance, ceux que l’on n’oublie jamais. La neige d'alors, avait le goût des vacances, de l’école buissonnière, des soirées sans électricité où nous jouions aux ombres chinoises, à la clarté de la lampe à pétrole. Mais surtout, ce qui reste, c’est l’odeur… Non pas de la neige, elle-même ! Non, c’était le parfum d’été qui l’accompagnait. Car oui, la neige d’hiver embaumait l’été… Il suffisait, pour s’en rendre compte, d’aller à l’étable, à l’heure où mon père pansait les vaches. La neige avait ce parfum particulier du foin, sublimé par l’hiver.




Tombe la neige...

35 commentaires:

  1. Une neige d'hiver qui sent l'été...quelle poésie dans ce ressenti si bien décrit.
    La neige accompagne chaque enfance, au moins par chez nous.
    Moi je vois mes enfants émerveillés au lever, le matin, et le grand expliquer à la petite que cette chose blanche qui est tombée, c'est la neige...
    Larmichette de nostalgie à la lecture de ce très beau billet.
    Et c'est sympa de voir ton avatar en entier...C'est vrai qu'il te ressemble... ;-)
    Bise nocturne

     •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ta larmichette s'est évaporée... Je ne pouvais attendre que la neige fonde, pour écrire ce texte. ;) Mon avatar, photo prise en milieu naturel. Il me ressemble un peu, car il porte ma casquette (de quand j'étais chasseur alpin).

      Supprimer
    2. La larmichette s'est évaporée je confirme.
      Ton bonhomme de neige ressemble à un lego, avec son corps bien cylindrique...
      Bisous de la nuit
       •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    3. Un modèle breveté, moulé à la pelle et au seau, façon château de sable ;)
      Bises de début de soirée

      Supprimer
  2. Je n'aime que la voir, oui. Pas y marcher, pas le ciel de neige, pas les glissades... J'aime ce que j'imagine autour de la neige, la tarte au pommes et les marrons chauds dedans, les joues rouges de froid dehors, les pas qui craquent, l'éblouissement de la neige recouverte du glaçage du gel. Mais en vrai... je ne l'aime pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut toujours l’apprécier au coin du feu, en la regardant par la fenêtre et se dire que l'on est mieux à l'intérieur, au chaud !

      Supprimer
    2. Oui, ça j'adore :) Et savoir que je ne dois pas sortir, pas pelleter, pas taper mes pieds pour ne pas mouiller le parquet... :)

      Supprimer
    3. Moi aussi ! j'adore quand "tout est bloqué" et que l'on ne manque de rien :)

      Supprimer
  3. Bonjour Xoulec, un souvenir qui fait écho en moi (http://delia63980.canalblog.com/) sur bien des points. Aujourd'hui nous apprécions davantage sont côté magique et reposant, mais il est vrai que durant notre enfance, si elle nous permettait quelques journées d'école buissonnière, les inconvénients que représentaient toutes les corvées de déblayage, le froid, la boue et les difficultés du vivre à la campagne lui enlevaient tout son charme. Quand on parle de neige, sais tu que la première image qui me vient c'est celle de mon père donnant le foin à nos vaches ? Viennent ensuite celles de la ferme et de tous ses habitants. Merci pour ce souvenir, bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dingue, les souvenirs... Nous avons presque les mêmes... Même avec ses mauvais côtés, je l'aime encore. Je me suis levé à 5h30 pour déblayer, avec mes deux seuls bras ; pff, Morphée et les siens, de bras ne m'a pas donné la main ;)

      Supprimer
  4. Voilà une narration remarquable. Oui la neige je l'aime, je l'ai aussi aimé lorsqu'elle se transformait en linceul... Comme vous dites, la neige rehausse les autres éléments tels que le parfum, le moindre son, la moindre couleur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! la neige est comme une sorte de renouveau... On enveloppe tout de blanc, et on recommence.

      Supprimer
  5. Bien sûr, la neige c'est une chose magique et merveilleuse, surtout pour les enfants... et les adultes qui ont du temps... Maintenant, comme tu le remarques, s'il faut absolument se déplacer, que ce soit pour bosser ou dans l'urgence, ça reste un obstacle, dans un pays ou une région où elle n'est pas habituelle. Autrement dit, elle peut être pur délice quand on en est pas dépendant. ;-)

    RépondreSupprimer
  6. C'est exactement cela ! Il y a la neige "sports d'hiver", et la neige "sports divers". Je sais, pour avoir vécu dans une région "pas équipée pour" ce que sont ces joies-là... Quelle galère !

    RépondreSupprimer
  7. Tu écris bien, Xoulec : c'est si agréable à lire!
    Ambivalence des choses, comme souvent. Je ne retiendrai que le positif (clin d'oeil à Balade en passant) pour parler, comme toi et Célestine, d'enfance. Et de joies de froid, de boules, de bonshommes. Associée, cela me vient ensuite, mais c'était vrai aussi (re-clin d'oeil à Balade) aux inquiétudes des grands, liées aux verglas, aux accidents potentiels. Je prefère me souvenir de cette épaisseur de neige devant la porte qu'il fallait pousser pour sortir. Tu me rappelles un autre souvenir d'enfance, mais raconté par ma mère quand, enfant, elle vivait encore à la campagne en Pologne, et de sa surprise, un matin, en ouvrant la porte, de se trouver devant un mur blanc. Neige odeur d'été, c'est beau, ça me fait penser à ce poème qui dit que "la neige luit comme du sable".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'ai eu une excellente professeure ;)
      Ce qu'il y a de super chouette, avec les blogs, c'est que j'apprends des tas de choses... Paul Verlaine ? Ce poème aurait pu s'appliquer à ton précédent billet... Je ne résiste pas à l'envi de l'écrire ici.


      Dans l’interminable …
      Paul Verlaine

      Dans l’interminable
      Ennui de la plaine,
      La neige incertaine
      Luit comme du sable.

      Le ciel est de cuivre
      Sans lueur aucune,
      On croirait voir vivre
      Et mourir la lune.

      Comme des nuées
      Flottent gris les chênes
      Des forêts prochaines
      Parmi les buées.

      Le ciel est de cuivre
      Sans lueur aucune.
      On croirait voir vivre
      Et mourir la lune.

      Corneille poussive
      Et vous, les loups maigres,
      Par ces bises aigres
      Quoi donc vous arrive ?

      Dans l’interminable
      Ennui de la plaine
      La neige incertaine
      Luit comme du sable.

      Paul Verlaine, Romances sans paroles (1874)

      Supprimer
    2. Oui, mais j'avais moi déjà utilisé la citation (plusieurs fois, pensais-je, mais non, apparemment, une seule on dirait (http://loeildukrop.eklablog.com/avec-le-temps-10-a65267521) ... remarque, tu me diras, ça n'empêche pas ... d'ailleurs j'ai toujours ce vers en tête quand le soleil luit sur la neige) Merci à toi.

      Supprimer
    3. Merci pour le lien, waouw ! 16 janvier 2013 ? Je ne savais même pas (encore) ce qu'était un blog !!!

      Supprimer
    4. Je disais merci pour "l'excellente professeure" ;-)
       •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    5. j'avais bien compris que c'était pour cela... Je me suis peut-être(même sûrement) mal exprimer ;)

      Supprimer
    6. D'ailleurs, je vois bien que je me suis mal exprimé (oups,la faute!)
      J'ai eu une excellente professeure et j'ai toujours cette excellente professeure... ;)

      Supprimer
  8. une chanson d'Adamo aussi mais je pense que tu le sais vu le titre

    RépondreSupprimer
  9. Moi j'adore la neige ; lorsque j'étais enfant (à Lyon) il y avait de la neige tous les hivers. C'était joli, on faisait des batailles de boules de neige et des bonhommes de neige. Nos pas "craquaient" dans ce tapis blanc immaculé ; et à présent que je ne la vois plus (je suis à La Rochelle), elle me manque. Les rochelais râlent pendant que moi j'ai la nostalgie du blanc manteau.
    Un rayon de soleil là-dessus et les photos sont magnifiques. Les gens devraient réapprendre à savoir observer le beau.

    RépondreSupprimer
  10. Pour aimer la neige, il faut l'avoir connu, enfant ; pour en apprécier tout le bon côté. Tu as raison ! Un rayon de soleil transforme le blanc manteau en costume à paillette...
    Pour réapprendre à savoir observer le beau, il faut l'avoir appris ...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Moi aussi, j'aime la neige. Un paysage blanc, immaculé, qu'est-ce que c'est reposant, apaisant... Et lorsqu'il a gelé la nuit, tout ce blanc qui scintille, c'est magnifique !
    Beau dimanche à toi, Xoulec. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme le dit Éliane Roi : "un rayon de soleil là-dessus et les photos sont magnifiques"
      Et la neige gelée,la nuit par une belle lune, a quelque chose d’irréel, d'assez magique.
      Beau dimanche

      Supprimer
  12. J'ai bien fait d'attendre une deuxième lecture pour laisser ici l'empreinte de mes pas car aujourd'hui c'est celle de mes raquettes que je dépose.
    La neige et tout ce qui l'accompagne : souvenirs d'enfance, boules et bonhomme, le regard émerveillé des enfants, l'excitation de certains adultes, le colère de certains autres, le crissement des pas, le "cache-nez- qui gèle, mais aussi le vin chaud après la rando . Que les hivers blancs de mon enfance sont loin ! Nostalgie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi, impossible de laisser une empreinte de raquette ou de pas. Il ne reste plus rien. Le paysage est tout triste.
      Nostalgie, quand tu nous tiens !
      Bonne soirée

      Supprimer
  13. Moi j'attends avec impatience que quelqu'un nous présente une bonne femme de neige. Les bonhommes, les bonhommes, pfff... ;)

    RépondreSupprimer
  14. C'est vrai, tu as raison ! Il n'y en a que pour les hommes ! Promis, la prochaine fois qu'il neige suffisamment, avec de la "bonne" neige, je m'y colle personnellement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Youpie. Je croise les doigts pour la bonne neige alors. Pour chez toi et pour ici.

      Supprimer
    2. Je suis très touchée que tu aies tenu parole et que donc tu aies pensé à moi en faisant ta bonne femme. Elle est toute mimi en plus, bonne femme de neige estivale avec chapeau de paille et bandana ! Merci ! :)

      Supprimer