présentation

dimanche 14 juillet 2019

Humour !






     

Qu’est-ce donc ? Il parait que c’est la politesse du désespoir ! Je ne me sens pas spécialement désespéré et pourtant, j’aime manier l’humour ; il me semble depuis toujours. Plus jeune, j’agaçais beaucoup, avec. Et puis, j’ai appris à le manier plus délicatement, comme un outil de précision. Dans mon cas, l’âge fait beaucoup à l’affaire.
Lors d’une grande foire internationale, comme il y en a dans beaucoup de grandes villes, manier l’humour m’a permis de rentrer sans acquitter le moindre euro. Sept euros, c’est vraiment trop cher pour visiter des commerçants qui ne pensent qu’à vendre des « trucs » dont vous n’avez pas spécialement besoin. J’étais en possession du dépliant détaillant point par point les moments forts de ladite foire, ainsi que les horaires et les conditions d’entrées à tarif réduit. C’est alors que me vint l’idée d’écrire une requête et par la même de quémander le « précieux » cézame. Je fis part de mon étonnement à ce que cette rubrique ne me représentât point…

Lundi : journée des seniors, Hélas ! Je ne l’étais pas encore !

Mardi : journée de la femme, Re-hélas ! Je n’avais aucune envie de subir une quelconque chirurgie plastique, ni traitement hormonale, pas plus que de perdre ma superbe voix de baryton.

Mercredi : journée des enfants, une entrée gratuite pour tout adulte accompagné d’un enfant de moins de dix-huit ans. Trois fois hélas ! Je ne disposais pas librement de mes mercredis après-midi…

Jeudi : entrée gratuite pour toutes celles et ceux qui fêtaient leurs quarante ans cette année-là, qui était aussi la durée d’existence de la foire. Je ne voulais pas intenter un procès à mes parents, faisant valoir qu’ils auraient dû me concevoir plus tardivement.

Vendredi : gratuit en nocturne. J’avais un commentaire à écrire, j’avais pris des notes toute la journée, je ne pouvais attendre le lendemain. J’étais un homme normal et je ne remplissais aucun des critères requis…

Ayant démonté toutes les conditions d’entrée à tarif réduit, je mélangeais le tout dans un texte, que, malheureusement, je n’ai pas conservé et qui allait me valoir à peu près la réponse suivante : « Monsieur, en effet, vous ne remplissez aucune des conditions d’entrée à tarif réduit. Cependant, votre demande ne manque pas d’humour et je dois avouer qu’avec mes collègues, nous avons beaucoup ri. Rien que pour cela, veuillez trouver en pièce-jointe, un titre d’entrée. Vous souhaitant une belle visite, etc. etc. »
Comme quoi, avec un peu d’humour, on peut ouvrir des portes…
     

16 commentaires:

  1. Mon commentaire s'est envolé, j'essaye de recommencer:
    je disais donc que ton histoire m'a rendu le sourire après les rodéos de voiture et de pétards de cette nuit.
    Avoir des gens en face qui acceptent et comprennent l'humour est très réconfortant. Tu as su le manier ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureux de te donner le sourire, de si bon matin. Voilà donc une journée qui commence bien :)
      C'est vrai qu'il est plus agréable d'avoir affaire à des gens qui, comme tu le dis, acceptent et comprennent l'humour. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde ! Je m'étais régalé d'écrire ma demande, je riais tout seul et puis, je ne risquais pas grand chose.

      Supprimer
  2. Homme heureux que tu es de posséder le sens de l'humour qui non seulement facilite le contact mais aussi embellit la vie. Les fées penchées sur ton berceau n'avaient pas été prévenues de mon arrivée imminente et n'ont même pas eu la délicatesse de m'expliquer qu'il ne faut pas tout prendre au premier degré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je n'ai rien fait pour... C'est très utile pour dédramatiser certaines situations, parfois pour déstabiliser un interlocuteur qui se prend trop au sérieux, ou plus simplement, pour mettre un peu d'huile dans les rouages de la vie de tous les jours.
      Humour et(auto) dérision sont importants, enfin, il me semble.
      Si les fées t'ont un peu oubliée, tu as fini par comprendre Qu'il ne faut pas tout prendre au premier degré et c'est bien-là l'essentiel.

      Supprimer
  3. aAh l'humour...le plus beau cadeau que m'ait fait mon père en partant pour un monde meilleur...
    En n'oubliant pas de me dire qu'il fallait quand même en user à bon escient. Et pas à tout bout de champ...
    Les gens qui plaisantent sans arrêt sont presque aussi pénibles que ceux qui ne rigolent jamais...Mais tu connais mon goût pour le juste milieu.
    En tout cas, tu as eu la chance de tomber sur quelqu'un qui avait le sens de l'humour, en l'occurrence.
    Et il est vrai que la liste des « journées spéciales » prêtait déjà à rire...

    Désolée d'arriver si tard, mais franchement, garder un petit bouchon d'un an qui bouge tout le temps, ça ne laisse pas beaucoup de temps pour s'adonner aux blogs...
    Je me demande comment j'ai fait pour avoir trois gosses...Ah oui, c'est vrai : j'étais jeune...
    Bisous cher Didier
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois bien que c'est mon père aussi, qui nous a transmis le sens de l'humour.
      Tu as raison, je connais quelqu'un qui plaisante sans arrêt et qui en est épuisant...
      Je ne risquais pas grand chose à envoyer ma demande. Mais une personne dénuée du sens de l'humour, n'y aurait pas accédé ! Et comme je le dis plus haut, en rédigeant, je riais tout seul, en me disant que je ferai sûrement rire quelqu'un.
      Te voilà donc dans ton rôle de grand-mère/garde d'enfant ! L'avantage, c'est que l'on a les petits-enfants que pour le meilleur ! ;)
      Arriver si tard ! Tu veux rire ! Eh moi, donc !
      Bises d'avant minuit


      Supprimer
  4. Salut Didier !
    Tu aurais aussi pu essayer de rentrer à poil, les jeunes
    filles de l'accueil t'auraient peut-être laisser passer. Hé hé hé ! les
    vieilles cathos coincées auraient été offusquées et les autres se seraient
    fendus la poire. Tu as de l'humour, Didier, dommage que tu ne publies pas
    plus souvent.
    Très cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas sûr du tout que les "gorilles" de la sécurité m'auraient laissé approcher des jeunes filles de l’accueil... ! Ni même des vieilles cathos !!!
      Pour les publications, je suis en mode "été"... J'écris moins et bientôt en mode "vacances", où je n'écrirai guère plus.

      Supprimer
  5. C'est bien qu'ils aient joué le jeu... Et ça le méritait, non? Vrai qu'on a souvent dit que faire rire une femme était l'avoir à moitié conquise, j'ai souvent trouvé que les couples sans humour ne tiendraient pas la route longtemps alors qu'un bon fou-rire nettoie toutes les rancoeurs en suspens :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi, je trouve ! Je n'étais pas mécontent de ma lettre... J'ignorais si je m'adressais à une femme ? Je le présumais. Ma lettre s'adressait aux deux sexes.
      Mais je voulais simplement un billet d'entrée... :)
      L'humour, c'est comme le dit Chinou, ça facilite le contact et embellit la vie. Dans un couple, cela donne de beaux moments de complicité.

      Supprimer
  6. Ah ! Génial !
    J'adore ce billet et surtout ce qu'il relate. L'humour peut faire s'ouvrir bien des portes !… Mais aussi on peut la voir se claquer au nez, comme l'évoquent certains commentateurs. Comme disait Desproges : « on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui », lequel ajoutait :« Il vaut mieux rire d'Auschwitz avec un juif que de jouer scrabble avec Klaus Barbie »
    mais c'était une autre époque…

    On m'a souvent dit que j'avais le sens de l'humour. Ce n'est pas faux ! Mais je dois dire que j'ai péché par ironie, ce qui est ma faute, ma faute, ma très grande faute…

    RépondreSupprimer
  7. Je découvre ton blog et j'avoue que j'aurais bien aimé lire ton impertinence ;)
    Bisous Nad :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, j'ai cherché partout dans ma boite mail et je ne l'ai pas trouvé. J'aurai bien aimé, mais lorsque j'ai rédigé ma requête, je ne savais pas qu'un jour, j'en aurai besoin...
      Et puis, parmi des "choses" que j'ai écrites, il y en a que je me demande souvent si je serais capable de les réécrire... ?

      Au plaisir de te revoir sur mon modeste blog, Nad ;

      Supprimer
  8. Avec grand plaisir ;)
    Bisous Nad :)

    RépondreSupprimer