samedi 18 janvier 2020
Un peu, mon neveu !
Il fut un temps que les plus de cinquante ans se souviennent. Nous sommes quelques-uns, une poignée, une fratrie.
Alors que nous étions des enfants, mon frère ainé avait eu l'idée lumineuse de nous rebaptiser. Inspiré probablement par le cinéma et les films de gangsters, il nous avait affublés de surnoms dignes de petites frappes.
Wilfried la chaussette
Freddie la mauviette
Nickolatov Popovitch
Ben oui, il y avait un intrus, ou plutôt une intruse ! Une intrigante Slave, sous les traits de ma petite sœur. Il ne s'était pas oublié, non plus, en s'affublant d'un surnom peu reluisant : Johnson le couillon.
Ces surnoms, ces noms d'emprunt, sont encore très présent dans nos mémoires. Il suffit simplement de les évoquer, et nous avons dix ans, bien cachés dans nos cabanes...
En s'inspirant de cela, mon neveu eu l'idée lumineuse, lui aussi, de rebaptiser les musiciens de son groupe de rock.
Brad Bronstein
Bill Nuggets
Eddy Flint
Mike Flanagan
Andy Burke
Peter Golberg
Et, par la même, de nous faire un clin d'œil ...
Chacun a donc choisi son pseudonyme. Aujourd'hui, ce groupe n'est plus, mais la première salle de concert importante dans laquelle ils se produisirent était au 10 rue de la madeleine, dans une ville dont j'ai oublié le nom ? Et ce fut celui-ci qu'ils adoptèrent.
Ah oui, mon neveu, c'est le batteur, avec son inimitable sourire, le même que celui de mon fils.
Pour l'heure, via sa mère, qui est aussi ma sœur, il m'envoie des vidéos en provenance de l'autre bout de la terre, à quelque dix mille kilomètres d'ici ; à la découverte de la moitié de ses origines, de son histoire.
Je vous le laisse découvrir dans ce clip, à trois minutes vingt-quatre...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Y'a du talent dans la famille, les uns écrivent, manient habilement la varlope , les autres chantent ; apparemment vous savez tous vous servir de vos dix doigts et les mettre au service de vos neurones. Ici on rajoute un texte lourd de sens, une voix à la Leonard Cohen. Même s'il n'est plus dans le "show biz" ,sois gentil de dire à ton neveu que désormais il me compte dans son fan club. ;-)
RépondreSupprimerUne sacrée aventure, qu'il a vécu-là...! Promis,entre deux maniements de varlope et de wabstring, quand je le verrai, je lui dirai de vive voix.
SupprimerJe retiens le nom, c'est pas compliqué. La musique est agréable à écouter, les paroles sont engagées, donc j'aime. Me reste plus qu'à chercher si je trouve un CD. Merci pour ce souvenir et ce joli moment de partage.
RépondreSupprimerJe crois que tu vas relancer leur production !
RépondreSupprimerJ'avoue qu'à l'époque, je n'écoutais pas. Je l'ai découvert quand il a arrêté. Quant aux CD, après vérification, en vente à la fédération nationale des artisans/commerçants (Fnac).
SupprimerDe là à relancer la production ? Cela va déjà augmenter le nombre de vues sur YouTube
Tout d'abord,j'ai adoré le clip et partagé sur mon Fesses de bouc! C'est donc le fils de l'espionne russe ? Trop bon! Ensuite tu m'as bien amusée avec les surnoms, mon frère avait un "cheval de bois" (un bout de bois avec une tête de cheval) qui s'appelait Boudin noir. Et mon amie et moi, 17 ans à l'époque, disions que nous allions devenir actrices sous la houlette de "Ruby Twist", et sous les noms de Tina Dolly pour elle et Patsy Cristal pour moi :D
RépondreSupprimerC'est vrai que ce clip est bien fait ; je ne sais pas combien de fois je l'ai visionné ?
SupprimerIl n'est pas le fils de Nickolatov Popovitch, mais de ma sœur N, qui n'avait pas de surnom, et n'était plus à la maison.
Quant à Boudin noir ? Un nom prédestiné pour que le tiercé gagnant finisse en eau de boudin :)
Merci de ton passage, ma chère Patsy Cristal 😉
J'aime vraiment beaucoup!
RépondreSupprimerHeureux que cela te plaise !
SupprimerWouaou comme dit Chinou, il y a du talent dans la famille...
RépondreSupprimerEt une belle sensibilité. Le clip est génial, ce fil d'encre qui se transforme au gré des notes, une belle trouvaille et la réalisation est impeccable.
Le meilleur surnom qu'un de mes potes s'était donné dans les années 80 c'était Bite qui Bronze (contrepèterie de Bronski Beat)Fallait oser.
Bravo au neveu, ton !
J'ai beaucoup aimé le texte de la chanson aussi.
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Comme j'ai dit à Edmée, j'adore ce clip !
SupprimerDepuis longtemps, j'espérais pouvoir le placer dans un commentaire chez toi, et puis, mon blog est apparu...
Et c'est seulement aujourd'hui que j'y pense, pour lui faire un clin d’œil pour son anniversaire, et mettre ce groupe, un peu à l'honneur.
J'avais reconnu son pseudo du premier coup, Andy Burke... (beurk) 😉
Très sympa le clip, la musique et les paroles.
RépondreSupprimerPar contre, pour le sourire, il est un peu furtif ! ;)
C'est vrai qu'il faut bien y prêter attention, et se le repasser plusieurs fois. Ce qui est dingue et qui m'a scotché, c'est que mon fils ainé a le même, exactement !
SupprimerJoli son, convictions affirmées, et clip très créatif! En quête de ses racines aujourd'hui... Qu'il va être riche de choses, de découvertes, d'expériences, de projets certainement!
RépondreSupprimer:-)
Riche de découvertes, d'expériences, j'en suis convaincu ! Il ne s'attendait pas du tout à être aussi émerveillé à découvrir ce pays lointain... Des projets, il n'en manque pas, il en a déjà réalisé plusieurs... Il est une sorte d'aventurier de la vie.
Supprimerune sacrée histoire et je vais visionner ça avec grand plaisir
RépondreSupprimerMoi, mon grand plaisir, c'est d'avoir fait découvrir ce groupe.
SupprimerBon visionnage !
très très chouette, je m'en servirai pour illustrer un de mes billets
RépondreSupprimerSuper ! Une sorte de consécration, en somme. ;)
Supprimerje viens de réécouter ce matin, c'est vraiment excellent !!! je suis sur les autres morceaux de l'album
RépondreSupprimerEn fait, plus on écoute et plus on aime.
SupprimerC'est de la bonne musique ! ça me plait assez. Merci beaucoup, je suis passée par les Caphys. Bonne soirée.
RépondreSupprimerMerci d'être passé, les Caphys ont été emballé par ce groupe, qui n'a pas vraiment eu le succès qu'il méritait.
SupprimerBonne soirée