présentation

dimanche 12 avril 2020

Fan



Oui, je sais que cet artiste, cet homme, exaspère, ou a exaspéré beaucoup, par le passé. Il se trimbale une image qu'il n'a pas vraiment méritée, à mon sens. Je ne suis probablement pas objectif, puisque j'ai été fan, et ce, depuis toujours. 
En 1976, il chantait un "j'accuse" sans concession. À sa façon, il faisait un constat, il agitait une sonnette d'alarme. 
Il n'était pas le seul, d'autres faisaient de même. Le monde a préféré croire que ce n'était que des sornettes d'alarmistes.







En provoquant, pas seulement avec cette chanson, il a surfé sur la vague qui l'a maintenu dans le peloton de tête des artistes à succès.
N'empêche, je ne suis plus vraiment fan, mais je connais quasiment toutes ses chansons, plusieurs centaines et seulement une petite vingtaine qui ne me disent rien.

22 commentaires:

  1. Ce qui est compliqué chez Sardou, qui a un indéniable talent de chanteur (c'est une voix, une belle et vraie voix), c'est qu'il a toujours chanté des trucs polémiques en s'ingéniant à expliquer qu'il n'avait pas voulu dire ça, que c'était "juste une chanson, quoi". En même temps, c'est ce qui lui a permis d'être un chanteur populaire, quitte à être souvent populiste. Mais, comme le personnage est assez complexe pour être intéressant, il a toujours réussi à rester attachant.

    La chanson que tu cites, pour moi, c'est, et je sais qu'on va encore me taxer de violence ou de mépris ou je ne sais quelle autre bêtise, mais je répète je ne fais que donner mon avis qui n'engage que moi, pour moi donc c'est ni plus ni moins un truc de bisounours qui enfonce des portes ouvertes. Tu me diras, enfoncer les portes ouvertes est encore le meilleur moyen de ne pas se les prendre dans la figure :-P

    Reste que la version originale était malaisante :"J'accuse les hommes de croire des hypocrites / Moitié pédés moitié hermaphrodites", on se demande comment il faut le prendre... Et la version corrigée, franchement : "J'accuse les hommes de se croire sans limite / J'accuse les hommes d'être des hypocrites"... Hypocrite, c'est lui qui le dit!

    Bref, je lui connais deux chansons magnifiques, "Musulmanes", et "Les lacs du Connemara". Même si je connais peu ou prou la plupart de ses succès, mais ça c'est générationnel, n'est-ce pas?

    Sans rancune j'espère! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on "m'attaque" et que je ne peux pas me défendre, je suis alors comme la mule du pape...
      Là, je ne me sens pas "attaqué" du tout.
      Donc, tu peux être tranquille :). Et puis, s'il y a des coups à prendre, je préfère que ce soit lui.
      Je savais que ce petit texte, assortie de cette chanson, "m'exposerait". Il y a quantité de ses chansons qui ont fait polémique. Je n'ai jamais cherché à savoir s'il avait raison ou pas. J'écoutais, point.
      Et puis, je n'ai pas dit que je les aimais toutes...
      Bises ensoleillées et fraiches

      Supprimer
    2. Je suis heureuse de constater que tu gardes ton bon sens et ton sens de l'humour. Tu ne confonds pas critique d'un artiste (ou d'un auteur) et critique personnelle (qui n'aurait d'ailleurs aucun fondement). C'est une preuve d'intelligence, du moins c'est ainsi que je le perçois, et ça me réjouit profondément, même si ça ne m'étonne pas. En ce qui me concerne, tu peux bien aimer tout Sardou, ça ne me gêne en rien et ne m'amène pas à porter un jugement défintif (qu'il soit positif ou négatif) sur toi. L'être humain est complexe et c'est en cela qu'il se révèle passionnant. Ce que je connais, du moins ce qui m'apparaît de toi, c'est un fond très solide, attaché à ses racines, décidé à progresser encore, curieux de tout, et soucieux des "petites" choses, ces "riens" qui font le fondement d'une vie, et lui donnent son sens. Un mec bien, quoi.

      Supprimer
    3. Merci pour ce portrait sans brosse à reluire. Un mec bien ! Je suis comme tout le monde, j'ai mes défauts.
      On m'a dit un jour, que j'étais un homme comme il y en avait plus... Je crois que c'était un peu exagéré, ou alors le constat n'était pas impartial...

      Supprimer
  2. Oui, je comprends qu'on puisse aimer Sardou, chanteur engagé, chanteur qui ne mâche pas ses mots. En revanche je trouve un peu facile de faire coller ses mots à la situation actuelle. Ils sont tellement nombreux les artistes, chanteurs, philosophes, écrivains et autre poètes, président de la république, dont les paroles sont mises sous nos yeux et nos oreilles parce qu'adaptées à ce que nous vivons. Mais , l'homme est ainsi fait....il ne tire partie de l'expérience de la vie que frileusement, furtivement et demain, hélas, il aura vite fait d'oublier ce trimestre de 2020 et poursuivra sa destruction lente et irrémédiable de notre planète.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chanteur de variété, il le dit lui-même !
      Évidemment, en ce moment, les vidéos, les chansons et autres parodies ont le vent en poupe...
      Là, c'était en 1976, avant même la catastrophe de l'amoco cadiz. En ressortant cette chanson de derrière les placards, j'avoue que je n'ai pas cherché la difficulté.
      Je suis parfaitement conscient que ce n'est pas une chanson qui va changer le monde ; elles ne l'ont pas fait avant...
      J'ai simplement été fan pendant longtemps, mais tout autant de Renaud ou Goldman, mais sans toutes les connaître.
      La pandémie passée, l'homme reprendra la main sur la nature et poursuivra ce qu'il a entrepris. Sans oublier, au passage, de rogner un peu plus de liberté, de rogner les acquis sociaux ; l'occasion est trop belle... J'appréhende déjà.
      Amicalement

      Supprimer
  3. Comme La Baladine, j'aimais beaucoup sa voix, oui, mais sans m'investir dans ses messages, je les trouvais aussi facilement accusateurs et trop grande gueule...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m’investis pas plus que ça ! C'est juste que, comme je le dis, la provocation lui a permis de surfer sur la vague du succès. Chansons polémiques ou pas, j'étais fan, et je les connais toutes, ou presque.
      Aimer une chanson, ne veut pas forcément dire que l'on adhère à tout ce qui y est dit... le second degré est fait pour ça.

      Supprimer
  4. Il a une belle voix... je ne conteste pas. Je l'ai écouté enfant car mes parents l'écoutaient. :-)Et quand j'étais plus grande, je scandais en tapant ma chope de bière sur le bar, "là-bas.... au CONNEMARA! ". :-) Bises alpines... de loin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui,là bas, on dit que la vie est une folie et que la folie, sa se danse ♫♫♫
      Je croyais qu'en tapant sa chope de bière, on chantait plutôt celle-ci ♫♫♫ :)
      Bises puydômoises

      Supprimer
  5. Je suis comme toi, j'aime depuis longtemps ses chansons, sans forcément toujours y voir midi à quatorze heures. Certaines ont bercé mes premiers émois adolescents (Dix ans plus tôt, la Java de Broadway, la Maladie d'amour)
    Tu m'en as fait découvrir de très belles depuis que nous nous connaissons toi et moi.
    Dans le catalogue de la pensée unique, il est de bon ton de ne pas aimer Sardou. Mais moi, ce catalogue-là, je me le mets où je pense. Et si je suis loin d'être inconditionnelle, j'avoue craquer pour sa voix fabuleuse et son sens de l'interprétation, dans les chansons qui m'émeuvent. Certaines de ses chansons sont de véritables pièces de théâtre en un acte...
    Bisous du soir
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a fort longtemps, j'avais écrit une lettre sans mot... une sorte de message codé, en enregistrant une cassette avec des morceaux choisis dans son répertoire, que seule la récipiendaire pouvait décoder.
      J'étais assez fier de moi.

      Supprimer
  6. J'ai vu il y a quelques jours, qu'il faisait tout de même partie des 10 chanteurs préférès des Français encore à ce jour.
    https://www.youtube.com/watch?v=-7OUwsWAoDs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois reconnaître que je ne suis plus vraiment au courant de ses dernières chansons. Merci pour celle-ci.
      Moi je connaissais celle-là ♫♫♫

      Supprimer

  7. Bon alors ! Que dire !
    Que je connais quelques chansons à succès de cet homme. Je les ai repérées en allant voir sa discographie. Ce qui est étonnant, voire amusant, c'est que lesdites chansons genres : j'habite en France, les ricains, la Java de Broadway, les bals populaires le rire du sergent etc. je les ai entendus à la radio, mais sans vraiment faire le lien avec Michel Sardou. C'était des chansons à la mode. Il faut dire que j'ai plutôt traversé les années 70 un peu « hors-sol » du point de vue de la variété, pas de télé, pas de radio, surtout des disques. En ce temps-là je filais le parfait amour avec celle qui est toujours dans mes bras la nuit ! Et nous avions toutes sortes d'engagements qui occupaient nos vies. Et puis dans cette décennie on a fait aussi des enfants. Alors je connaissais mieux Chantal Goya et Anne Sylvestre. Et puis aussi François Imbert et Françoise Moreau, beaucoup plus confidentiels… mais je les avait rencontrés à la fin des années 60 « pour du vrai » comme auraient dit mes enfants quand ils étaient petits, et qu'ils n'étaient pas grands, of course.
    Bon j'arrête là de raconter ma vie.

    Quant à la chanson que tu nous fais entendre, je ne connaissais pas. C'est un bon produit, assez bien fabriqué, polémique comme il faut, mais bon… j'accuse Sardou de céder à la facilité et aux lieux communs. Il est vrai que tout le monde ne peut pas s'appeler Zola.
    Mais le beat est bon comme chantait Kamini à la fin du XXe siècle. Ça commence à faire bien loin tout ça …

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison, Zola n'a pas fait carrière dans la chanson de variété. Chacun son registre ! J'rigole :)
      Les succès sortaient en 45 tours, les produits d'appels... Cela dit, j'ai toujours préféré les auteurs/compositeurs/interprètes ; Renaud, Goldman, Eddy Mitchell et deux ou trois autres.
      Parmi les personnages que tu cites, il n'y a bien qu'Anne Sylvestre qui me dit quelque chose. La fin des années 60 est bien loin, et ce n'était que le début de ma vie. Je ne parle pas de Chantal Goya ! :)

      Supprimer
  8. Il a fait de belles chansons, Musulmanes, les poneys du Connemarala java, les chansons populaires, j'habite en france, je n'ai pas été fan mais j'en connais pas mal et je ne suis jamais entrée dans ces polémiques, un artiste a le droit de dire ce qu'il pense, comme tout un chacun et plus encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça. Chaque artiste a le droit de chanter ce qui lui chante,:) et chacun a le droit d'aimer ou pas.
      Ce n'est pas forcement les chansons qui ont eu le plus de succès, que j'ai le plus aimé, peut-être parce que trop entendu.

      Supprimer
  9. Christophe et ses paradis perdus m'a souvent touché par ses chansons mais j'ai regardé l'émission sur Georges Brassens que je connais bien davantage, et que j'apprécies depuis ses débuts, que je place au dessus de tous et je me suis régalée d'entendre tant de magnifiques chansons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'étais occupé à essayer d'écrire quelque chose, mais je vais me le regarder en replay.

      Supprimer
  10. Il en faut pour tous les goûts. Si tu as aimé Sardou, si tu l'aimes encore, où est le problème ? Tu as tes raisons, comme j'ai les miennes d'aimer tel ou tel chanteur. Si des chansons nous touchent quelque part, c'est qu'elles font écho en nous, et comme nous sommes tous différents, une chanson ne résonnera pas pareil en moi ou en toi. Je n'aime pas trop Sardou, en fait je le connais peu. Il ne m'a sans doute jamais fait vibrer, mais peu importe, je respecte le goût de chacun.
    Belle fin de dimanche, Xoulec. Bises de ma campagne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, Françoise, peu importe ! Tous les goûts sont dans la nature, et je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit d'aimer ou pas. C'est juste que j'ai été fan, et il en reste quelque chose.
      Belle semaine, bises Puydômoises

      Supprimer