présentation

jeudi 4 juin 2020

Les cons

   







Ce n’est un secret pour personne, les cons sont parmi nous. 
D’ailleurs, nous sommes tous le con ou la conne de quelqu’un. 
J’ai au moins deux exemples où je fus un con, soi-disant… Je n’en avais que faire, ce qui est le propre des cons. Le premier, il allait s’en remettre, le deuxième en était aussi une sorte, in fine. 
Celui qui croisa ma route, était un con ordinaire, de ceux que l’on croise ici ou là. Je le reconnus au détour d’un rond-point, ici.


 
 St-panthaléon-les-vignes (drome)



Il força le passage, ce devait être un con pressé ! Manifestement, il cumulait le fait d’être désagréable. Il entra dans la cave coopérative comme dans un moulin, par la petite porte latérale, tandis que j’empruntais la principale. 
Le caviste vigneron était occupé à une dégustation, et leva à mon encontre, un sourcil interrogateur. De la même manière, je lui fis comprendre que j’avais tout mon temps. 
Peu après, libéré de ses clients, le con entra en action. « Hum, j’étais là avant monsieur » et cru bon de préciser : « Je suis client »… Comme si le fait d’être client prévalait sur le fait de le devenir ! 
C’est bizarre, mais cette phrase a le pouvoir de me faire sourire, avec un soupçon d'ironie. Le con cru que je me moquais de lui, et chercha l’affrontement, démontrer qu’il était dans son droit. 
Dédaigneusement, accompagné de la gestuelle adéquate, je lui intimais de s’activer à sa commande. Il fut servi, non pas parce qu’il était premier, mais parce que je décidais de le laisser passer, dans un «  Allez allez, dépêchez-vous » frustration pour lui, jubilation pour moi. 
J’aurais pu paraphraser un petit président, avec sa célèbre phrase « casse-toi pauv’con », mais je ne disposais pas d’une armée de gorilles, fussent-ils dans la brume, pour me protéger. 
Le vendeur, fort sympathique, me glissa, en remplissant mon verre, qu’il n’y avait pas prêté attention, mais qu’il lui semblait que j’étais bien le premier arrivé. C’était vrai, mais je ne pus résister à l’envie de lui dire que des cons, j’en voyais toute l’année, et que là, j’étais en vacances. Je dois avouer que nous étions quand même plus à notre aise, pour savourer ce grand cru. J’en achetais deux cartons et par le fait, je devins client. 
Un fois installé au volant de la voiture, je ne pus m’empêcher de penser que le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con.




20 commentaires:

  1. Tu es mûr pour organiser un dîner suivi d'un con ciliabule présidé par le grand Georges qui élira le roi ou la reine des cons. Tu m'invites ?

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien, comme disait Frédéric Dard, "rien n'est plus voluptueux pour un pas-con que d'être pris pour un con par un con".
    Récit vif et piquant... Mais alors, ce grand cru?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et lycée de Versailles... ! Ça fait un drôle d'effet, en effet ! Un côte du Rhône qui porte le nom de cette petite ville. Pas un grand cru, au sens de connu, mais un vin tout à fait honnête. D'ailleurs, j'ai jeté un œil aujourd'hui, et il n'en reste plus. Heureusement, il me reste du Crozes-hermitage.
      Bises pluvieuses

      Supprimer
  3. Quand on est mort on ne le sait pas, les autres le savent
    Pour le con c'est pareil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'une certaine façon, pour le con, c'est peut-être mieux qu'il ne le sache pas ; il ne se supporterait pas.

      Supprimer
  4. J'adore la phrase mentionnée par la Baladine :)
    Oui, il y en a tant de ces cons satisfaits de croire que les autres le sont et qu'ils ont le droit à "plus". Parce qu'eux, ils ne sont pas cons, et qu'on les reconnaît. Le serveur me reconnaît. Le vendeur me reconnaît. Le directeur m'a reconnu tout de suite. Comme un con, ça va de soi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les vrais cons ont cette particularité qu'on reconnaît immédiatement qu'ils en sont des vrais.
      Tandis que les cons ordinaires, sont plus discrets, sauf quand ils sont en bande.

      Supprimer
  5. Il me revient une autre chanson de Brassens, le Blason, dans laquelle il déplore que ce mot soit aussi employé pour désigner un beau jardin féminin...

    La malepeste soit de cette homonymie
    C'est injuste madame et c'est désobligeant
    Que ce morceau de roi de votre anatomie
    Porte le même nom qu'une foule de gens.


    Cela dit, l'essentiel est que celui-là n'ait pas gâté ton plaisir oenologique... ;-)
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant c'est toi qui me fait découvrir des chansons...
      Moi, j'en étais resté aux chansons éroticoquines de Pierre perret ♫♫♫

      Je n'allais pas me laisser embeziner par un olibrius de cet acabit, je n'ai pas de temps à perdre avec. 😉

      Supprimer
  6. Il n'y a pas que ce type qui en soit un vrai. J'en connais d'autres, par exemple les cons des ponts et chaussées qui ont conçu ce rond-point… à la con ! Parce que vraiment il faut l'être pour défigurer ainsi le paysage avec ces bouchons géants d'un kitsch le plus absolu ! Je suppose que c'est le rond-point rêvé pour les flics et les tests du taux d'alcoolémie des conducteurs. À moins que le lobby des pinardiers ne soit intervenu pour qu'il n'y en ait jamais. Je parierais bien une clairette- De-Die à ce sujet…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les vacances, je n'emprunte que les petites routes, et je ne pensais pas trouver des bouchons... ;)
      Une clairette de Die, mazette, je ne dis pas non !😀

      Supprimer
  7. Moi, sincèrement, les cons, je les ignore. Ils ne méritent pas que l'on s'énerve pour eux (ce que tu n'as pas fait, bravo), ou que l'on dépense notre énergie pour eux. Qu'ils restent avec leur connerie, de toute façon je crois bien que l'on ne peut rien pour eux (sourire).
    Bon début de semaine à toi, Xoulec ! Bises lundinoises. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sages paroles, tu as raison, ils ne méritent que le fait de les ignorer. Parfois, je dois reconnaître que la coupe déborde quand même... Heureusement que la chanson de BRASSENS EST Là...
      Belle semaine à toi, un peu frisquette aujourd'hui
      Bise

      Supprimer
  8. Cons...tat est que Coluche avait raison, les cons sont de plus en plus nombreux dans ce
    Con....texte j'aime quelques fois à en passer pour une, je dois avoir des acquaintances car j y arrive fort bien. Cela dit étant de sexe féminin dans ces cas là je cumule les deux sens du mot........

    Je vous reconnais une bonne connaissance musicale, et oenologique.

    Les flics étant des con.....tractuels ils sont assez filous pour nous piéger partout.

    Comme dab tu nous as régalé avec cet article et je te laisse donc avec une chanson que j'aime beaucoup de Gainsbourg........https://www.youtube.com/watch?v=DjtT9n2hi-w

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a une petite différence entre être un con ou conne, et passer pour... ! Dans le premier cas, c'est un fait, dans le deuxième, c'est un mauvais concours de circonstances.
      De là à en composer un requiem, il n'y a qu'un pas.
      Superbe musique du film "le pacha"

      Supprimer
  9. J'ai trouve un petit complement à ta reflexion..........
    https://www.youtube.com/watch?v=rl0aOuZLasg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour Desproges ! je constate que sur la carte conographique de Claude Pieplu, le Cantal est préservé. Bizarre, tout de même... :)

      Supprimer
  10. Mort aux cons !
    "Vaste programme! " aurait répliqué le Grand Charles, qui n'en était pas un.
    J'ai toujours l'impression que les cons de l'an prochain sont déjà là. (Je ne sais plus qui a dit ça. ..) Du coup ça fait du monde. Et il n'est pas toujours facile de garder son calme devant cette marée humaine ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mort aux cons, comme tu y vas !
      La citation est de Patrick Timsit.
      Moi, j'aime bien celle-ci :
      "Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît" ici
      Tu as raison, il est des moments où "ils" nous font venir la transpiration, comme le disait Roland Magdane, dans un sketch:)

      Supprimer