présentation

vendredi 2 octobre 2020

Tracto-stop

 

Ils auraient bien voulu monter dans la voiture de cette jolie fille…! C’est la réflexion que nous nous fîmes, avec mon frère. La jolie fille en question n’était autre que notre sœur, qui suivait en auto, le tracteur et son attelage. Nous allions récupérer le bois de chauffage que nous avions débité tantôt.

Sur le bord de la route, deux grands échalas, que surmontaient deux immenses sacs à dos, marchaient le pouce tendu, non pas pour « liker », mais pour signaler qu’ils faisaient de l’auto-stop. Ils se rendaient dans un patelin perdu de haute Loire où se tenait un quelconque championnat de motos enduro, dont c’était, il y a peu, le quarantième anniversaire. içi 

Cela faisait des jours que nous apercevions une fumée intense se dégageant des bois, dans un bourdonnement de ruche et qui montait lentement vers le ciel, repérable des kilomètres à la ronde. C’était donc cela… ! Ils auraient sûrement préféré monter en auto, Mais mon frère est un peu comme moi… un peu ours, et leur enjoignit de s’installer sur les garde-boues du tracteur, qui servent occasionnellement de sièges pour passagers. Pour deux aventuriers comme ceux-là, c’était de la gnognote !

Accrochez-vous », leur conseilla mon frère.

Non-non, pas la peine, on a l’habitude »  !

Visiblement pas assez, puisqu’ils faillirent tomber, lors du démarrage, certes un peu brusque, mais inhérent à ce genre de véhicule. Ils ne lâchèrent plus la poignée de maintien jusqu’à destination, et ne purent lorgner à leur guise sur la personne de notre sœur, qui, vue de si haut, leur offrait son plus beau profil, de face.

 

 

20 commentaires:

  1. Ils ont bien dû regretter d'avoir tendu le pouce si tôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois aussi... mais ils ne pouvaient pas deviner qu'une auto arriverait juste derrière. Le tracto-stop, c'est pas si mal, non-plus !

      Supprimer
  2. Aucun doute, le "un peu brusque" du démarrage a été intentionnellement forcé par les garnements que vous étiez, protecteurs de M'amzelle votre soeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y a un peu de ça ! :) Comment tu as deviné ?:)
      Je crois qu’inconsciemment, le coup d’œil qu'ils ont échangé en montant sur le tracteur, ne nous a pas échappé. Il semblait dire "mince, on aurait été mieux..."

      Supprimer
  3. Quels vilains frères "protecteurs" qui vous dit que votre soeur n'a pas raté quelque chose...................
    Cela dit de nos jours il vaut mieux s'abstenir de prendre des gens en stop.
    https://www.youtube.com/watch?v=a-3qOpbRaOk

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, si on y repense ! Qui peut savoir ?
      Bon, ils sont quand même arrivés à destination plus vite qu'à pied. Et puis, nous ne les avons pas empêchés de tenter leurs chances... au risque qu'elle les refusa, et là, ils étaient perdants.
      Quant à savoir si cela aurait été un beau roman ???

      Supprimer
  4. Comment ça « inhérent à ce genre de véhicule » !
    Inhérent… si on veut que ce soit inhérent… ;-)
    mais, c'est certain, ils méritaient bien une petite leçon…
    quand même ils ont failli tomber enduro-t'en- bas !
    (Hélas je n'ai pas vraiment honte d'avoir osé ce truc foireux)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol 😀 Comme disait ma maman, un petit moment de honte est bien vite passé.
      Inhérent, oui bien sûr... il est toujours possible de conduire ce genre d'engin avec un peu plus de douceur et de délicatesse, mais c'est plus difficile et ce n'est pas sûr d'y arriver.

      Supprimer
  5. Ils ont dû arriver bien secoués à leur destination ! (sourire)
    Quand j'étais gamine et que j'étais en vacances chez mon oncle et ma tante fermiers, j'adorais monter sur le tracteur. Et lorsque nous étions nombreux, avec tous mes cousins, nous montions sur le char tracté par celui-ci. Par contre, dans ce cas, il fallait se cramponner car les secousses étaient terribles ! :-)
    Belle fin de semaine à toi, Xoulec. Bises de ma campagne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais aucun gamin, de nos générations qui n'aient pas aimé monter sur un tracteur, ou monter sur les remorques, surtout quand elles étaient chargées de foin ; voir défiler le paysage de si haut, était un bonheur sans nom.
      Beau week-end à toi,(pardon pour le patelin perdu de hautes Loire) ;)
      Bises puydômoises

      Supprimer
    2. Pour le patelin perdu de Haute Loire, pas de problème Xoulec, tu m'as bien amusée (sourire).

      Supprimer
    3. Le bois dans lequel nous allions, était tout aussi perdu. D'ailleurs mon village du Cantal est aussi un patelin perdu ; j'en suis issu.
      J'avais juste un peu peur de t'avoir froissée ;)
      Bises de ma campagne à la ville

      Supprimer
  6. Ah la la ces frères qui se sentent obligés de protéger leur soeur des regards masculins...Je serais un peu comme Fleur du Nil, à penser que si elle conduisait, ta soeur était donc adulte et capable d'envoyer balader les importuns... Mais ça donne lieu quand même à une jolie tranche de vie, ce parcours en tracteur !
    Et tu les écris si bien, ces tranches-là...
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Célestine ! Tu ne peux savoir le nombre de fois où je doute de ce que j'écris...!
      Tu as raison, ma sœur était assez grande pour savoir ce qu'elle avait à faire. Elle l'est encore...
      Mais les stoppeurs étaient quasiment installés, comme je le dis plus haut et une fois installé, on ne change pas de véhicule. Ce que je ne dis pas, c'est que ce sont eux que nous protégions :) j'rigole, mais il y a un peu de ça...
      Ma sœur était un peu maniaque, et même nous, nous devions montrer patte-blanche, pour monter dans sa voiture.
      Depuis, nous avons grandi, un peu... Enfin, nous nous sommes améliorés.
      Bises Auvergnates

      Supprimer
  7. Tomber d'un tracteur en marche, cela doit faire mal quand même. Pis franchement, arriver à un festival de motos à dos de tracteur, ça le fait pas. :-) Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est comme si j'allais regarder le tour de France... en trotinnette.

      Supprimer
    2. Ce n'était pas une route à grande circulation, et ils furent heureux de trouver un véhicule, fut-il un tracteur ! Du coup, ça l'a fait !
      Si ça se trouve, il y a, quelque part sur un blog, quelqu'un qui raconte son championnat de France d'enduro, à dos de tracteur. 😀
      Bises puydômoises

      Supprimer
    3. On va faire une recherche par mot-clé sur google pour trouver ledit blog. :-)

      Supprimer
  8. Un épisode qui fait sourire tout en réchauffant le coeur. Je vois la scène d'ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureux que ce texte accomplisse sa mission, alors ! ;)
      Il n'avait pas d'autre but.

      Supprimer