présentation

dimanche 27 septembre 2020

Sale temps

 

 

« Il pleut sur mes lunettes… Quel temps de chien ! »

 

Pour moi, aujourd’hui, la cause n’est pas la même… Il pleut sur mes lunettes, car je suis trempé comme une soupe. Jardiner sous la pluie n’est pas ma tasse de thé, mais par l’étang qui court, il ne faut pas faire la fine bouche. Des mois que l’on attend la pluie, et dès qu’elle est là, on en devient las. 

Le jardinier que je suis, est heureux de voir tomber ces pièces d’or ; une richesse pour la terre. Depuis hier, je m’affaire, je moto-culte, je moto-bine, je laboure, je m’auto-satisfais, en somme. Sous la pluie froide de ce matin, j’ai dressé des serres d’hiver. Pas les belles serres que l’on peut voir dans les magasins, non. Les miennes sont artisanales et en matériaux recyclés. Dessous, vont s’y épanouir mâche, batavia reine des glaces, merveille et passion d’hiver, autant de laitues que j’adore faire pousser. Ce qui me procure le plus de plaisir, c’est peut-être de pouvoir en offrir à mes voisins, ou d’en apporter avec moi, lorsque je me rends dans le Cantal. Partager ce que j’ai, alors qu’il me revient en mémoire ce que disait ma maman « Ce que l’on donne fleuri, ce que l’on garde pourri ».

Plus jeune, je ne mesurais pas la portée de ses mots, maintenant, j’ai comme une idée.


 

15 commentaires:

  1. Je pense que nous sommes partis pour qu'il pleuve encore beaucoup sur tes lunettes.....C'est marrant que tu n'ais pas fait le jeu de mots sur la bourrée auvergnate, voyons.....
    Que c'est bon les vrais légumes du jardin et quelle jolie phrase que celle de ta maman.
    https://www.youtube.com/watch?v=43_8ORsy8DM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la différence de Jacques Martin, j'avais un chapeau. Mais à la longue, ça finit par dégouliner sur mes lunettes.
      la bourrée Auvergnate n'est pas vraiment ma tasse de thé, mais merci quand même, pour le lien. Quant au jeu de mot, c'eut été peut-être trop facile. :)

      Supprimer
  2. J'aime vraiment BEAUCOUP ce texte
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, je me suis affairé tout le week-end en prévision de la pluie. Ensuite, j'ai écrit d'un trait.
      heureux que tu aimes :)

      Supprimer
  3. Tu es un vaillant jardinier riche de tes racines. Tu as gardé la bonté et le bon sens que l'on t'as inculqué. C'est bon de te lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Plus jeune, je n'aimais pas du tout le jardin. Il n'empêche, j'ai appris quand même... Bon, là, je n'ai pas respecté la lune ; je ne fais pas toujours comme je le voudrais.

      Supprimer
  4. Partager, n'est-ce pas l'action qui procure le plus de plaisir ? De plus, partager et donner ce que l'on a chéri et dont on a pris grand soin, est une belle façon d'aimer les gens (sourire).
    Oui, la pluie est une richesse pour la terre, elle en avait grand besoin, alors tant pis pour tes lunettes, Xoulec ! :-)
    Belle semaine à toi. Bises de ma campagne mouillée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les lunettes, ça s'essuie ! :-)et depuis,j'ai séché... enfin, mes vêtements :)
      J'aime partager avec les personnes qui apprécient, pas seulement le geste, mais le produit aussi.
      La mienne aussi de campagne est bien mouillée, mais à la différence de la tienne, elle est à la ville...
      Belle semaine
      Bises puydômoises

      Supprimer
  5. Mon amour de la pluie n'a cessé de croître avec les années.
    En te lisant, j'ai senti la terre mouillée, le pétrichor et le clapotis de l'eau sur mon visage. C'était bon !
    Bisous humides
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble bien que j'avais compris cela en te lisant...
      Et moi ce que je trouve de bon, c'est que j'apprends le mot d'une senteur particulière, que j'aime.
      Bises de la nuit

      Supprimer
  6. Il y a des moments où j'aimerais bien habiter à côté de chez toi....surtout depuis que mon cher papa ne me porte plus les paniers de légumes artistiquement disposés et fraîchement ramassés dans ce jardin qui a eu raison de ses douleurs lombaires.
    "Ce que l'on donne fleuri....." j'avais déjà retenu cette phrase mais cette petite piqûre de rappel fait du bien.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. J'avoue que tu ferais partie de ceux,(de voisins) à qui j'aime bien donner. Pas seulement des salades. Tomates, courgettes, plants de fleurs, mais aussi des petits plants d'arbres fruitiers que je fais germer. J'aime aussi cette phrase, mais ce que j'en ai compris, il y a déjà longtemps, c'est de donner pour donner, ou offrir pour offrir ... parce que je ne l'ai jamais fait à dessein... 😉

      Supprimer
    2. Oups !
      Avec toute mon amitié.

      Supprimer
  7. et ces denières heurs, on a été servis par chez nous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu ça... !
      Ici en Auvergne, nous avons été relativement épargné par Alex...terreur ! ;)

      Supprimer