présentation

samedi 14 novembre 2020

Secret de fabrication

 

Je crois l’avoir déjà dit, dans un billet, ou un commentaire, j’aime les secrets. J’aime aussi les partager ; comme celui que j’ai intégré dans ma bibliothèque, ou bien le secret de mon pseudonyme. Je n’ai pas pour habitude de révéler ceux qui me sont confiés. Dans ce domaine, je suis une tombe ! Je ne divulguerai pas non plus certains secrets inhérents à mon métier ; ceux que l’on m’a transmis, ceux que j’ai découverts, qui ne sont, en fait, que des petites astuces mises au point par la pratique. Trop souvent, j’ai vu d’autres personnes se les approprier sans vergogne, sans respect. Ces secrets-là, ne doivent être donnés qu’à des personnes de confiance, qui le méritent. Le secret que je vais confier dans ces lignes, sans en être un de polichinelle, n’en est pas vraiment un.

J’ai une façon particulière d’écrire ; je ne sais pas m’assoir à mon bureau, dans ce seul but. Bien sûr, il m’arrive de griffonner quelques lignes quand la maison est encore endormie, ou encore le soir, quand les tumultes de la vie sont en veilleuse, mais l’endroit où j’écris la presque quasi-totalité de mes billets, ce même endroit où j’ai écrit des commentaires qui ont fait dire à la personne à qui ils s’adressaient « mais, ce commentaire est un billet à lui tout seul !» Eh bien, cet endroit fait face au royaume des orchidées, la colline de Mirabel… la belle vue, mon souffle d’inspiration Xoulecienne.


 

colline de Mirabel (clic)

 

Voilà, c’est dit, j’écris sur mon lieu de travail. N’allez pas penser que je ne travaille pas. Quoique ? J’ai toujours sur moi de quoi écrire, et je consigne seulement quand les idées sont trop nombreuses. Une façon pour l’esprit de s’évader, quand des tâches ingrates rendent le corps prisonnier. Quand vient la pause déjeuner, je réorchestre mes notes disparates en ordre de lecture, dont je ne mesure pas toujours la portée. Parfois, je suis assez fier de moi, parfois moins.

 


26 commentaires:

  1. Tu sais travailler et caresser le bois pour en faire de beaux meubles (comme la bibliothèque) et tu sais aussi manier les mots pour en faire de très beaux billets alors quelque soit l'endroit d'où tu écris continues tu nous régales.
    https://www.youtube.com/watch?v=p2cn1EfBLTg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le "tu nous régales". C'est très souvent quand je fais autre chose, que je trouve mes mots, j'ai plus le temps d'y réfléchir.
      Merci pour la chanson de Reggiani

      Supprimer
  2. Bonjour Didier
    j'aime beaucoup ce ... secret :-)
    peut être parce que, comme toi, j'écris souvent ailleurs qu'assise à mon bureau (oui, j'utilise encore le bureau que m'avait fait mon grand-père, inutile de te dire son âge ! je parle du bureau of course !)
    Mon endroit de prédilection pour écrire au calme est (était) un coin de ma ville entouré de peupliers
    Malheureusement, depuis qq années les peupliers ont été abattus (à mon grand désespoir et incompréhension) et une crèche a été construite .... Pour se retrouver seule, ce n'est plus ça du tout :-)
    Bon dimanche à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le bureau, j'avais compris... ! :-) Dommage, pour les peupliers ! J'espère, que depuis, tu as trouvé un autre endroit !
      Belle semaine

      Supprimer
  3. Le vallon de Mirabel comme décors, ben ma foi, je comprends que l'inspiration s'y trouve. C'est trés joli comme coin. On a tous nos secrets, nos méthodes, nos jardins. Bon dimanche à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y a pire, comme endroit ! j'aime avoir un grand champ de vision, pouvoir regarder loin ; devant mon écran d'ordinateur, je bloque.
      Belle semaine à toi

      Supprimer
  4. Voilà un sujet qui devrait être repris par Ambre Neige :
    où et comment écrivez-vous ? Quel lieu, quelle position, et avec qui ?
    ;-)
    Du temps où je bossais j'ai souvent écrit dans des lieux plus ou moins publics. Des textes estimés « importants » (rapports, conférences, articles professionnels…), ce n'était jamais dans mon bureau, mais au bistro d'en face ou j'avais quasiment « ma table », dans l'ambiance mi feutrée, mi bruyante, et qui curieusement titillait mes neurones et mon inspiration. Et puis je n'étais pas dérangé par le téléphone ! Pas de portable en ce temps-là…). En déplacement, c'était pareil : au restaurant de l'hôtel, ou au salon.
    Aujourd'hui, retraité isolé, c'est à mon bureau devant l'ordinateur imposant, au clavier ou avec un logiciel de dictée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je visualise presque son billet,qui se terminerait pas un énorme Smouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiich ! ;-)
      Tu écrivais dons au bistrot, entre deux verres de contact...

      Supprimer
    2. « Dons » c'est bien aussi, puisqu'il faut bien le reconnaître : j'ai des dons d'écriture !
      ( « Verres de contact » : tu n'en loupes pas une ! 😊 )

      Supprimer
  5. Je viens de voyager dans ta plaquette : c'est un fabuleux endroit pour travailler...et bien sûr pour faire des pauses en ordonnant des notes de lecture. (Tu commences à être un vrai écrivain, mazette)
    Joli secret que nous ne dévoilerons évidemment pas.
    Et joli thème de billet que j'inscrit quelque part dans mes notes sous le libellé « idées de billet »
    Ben quoi, c'est bien ton tour de m'inspirer... ;-)
    Bisous de dimanche après-midi au coin du feu.
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "un vrai écrivain,mazette ! Oh fan, tu vas me faire rougir !
      La plupart, pour ne pas dire la totalité des commentaires que j'ai postés chez toi, ont été "élaborés" à mon boulot. Souvent avec l'impatience de les retranscrire le soir venu.
      Je suis heureux de t'inspirer... à mon tour.
      Bises de presque le soir

      Supprimer
  6. Moi aussi je serai muette comme une tombe et je ne diffuserai nullement ton secret. :-) J'écris quant à moi plutôt sur la table du salon. Non, attention, mon ordinateur portable est posé sur la table du salon. Je n'écris pas directement sur la table. :-))Et je n'écris quasiment jamais sur des feuilles de papier, presque toujours directement sur le clavier. Quant à écrire au bureau, cela m'est devenu impossible depuis que je suis dans un openspace avec un chef qui virevolte (il brasse de l'air) à tout-va. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La diffusion de mon secret, c'est surtout vis-à-vis de mon patron, si jamais il venait à dénicher ce blog ; j'en doute.
      Je rédige toujours sur du papier ; je recycle tous les anciens cahiers d'écoliers de mes enfants.
      Avec un chef qui virevolte comme tu le dis, il faut voir le côté positif de la chose : plus besoin de ventilateur :-)
      Bises du Massif central

      Supprimer
    2. D'ailleurs son surnom (un de ses surnoms car il en a plusieurs), c'est "le Ventilateur". Quant à ton patron, je viens de l'appeler, tu es convoqué demain au bureau à 10h00. Désolée. :-))

      Supprimer
    3. J'imagine bien qu'un chef de cette trempe doit cumuler les surnoms ; il fut un temps où j'en avais un, de chef qui brassait du vent. ;)
      10H, ça ne m'arrange pas trop, c'est l'heure du café...

      Supprimer
  7. A chacun sa position pourvu qu'elle génère de la satisfaction. Je suis frustrée de lire que je ne connaîtrai jamais l'origine du pseudo.C'est sans rancune que je te souhaite une belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureux de voir que tu n'es pas rancunière ! ;-)
      J'aime aussi écrire depuis la terrasse, l’œil perdu au loin, les pensées peuvent vagabonder à leurs guises.
      Je ne peux tout dévoiler de ma personne, outre les secrets, j'aime aussi les mystères...
      Belle semaine à toi

      Supprimer
    2. Bonjour Didier
      je trouve que globalement, depuis la 1ere fois que l'on s'est croisés, tu as dévoilé énormément de toi ! je ne suis pas frustrée pour ma part, je savoure ...
      prendre son temps pour découvrir, c'est bien aussi :-)

      Supprimer
    3. C'est surtout mon côté xoulecien, que je dévoile... Dans la vraie vie, je suis plus pudique.

      Supprimer
  8. Bonjour Xoulec. Merci pour ce secret d'écriture. Mes idées me viennent souvent pendant mes insomnies, au lit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'est arrivé, quelques fois, de sortir du lit juste pour écrire un truc, avant que ce fameux truc ne s'évanouisse.

      Supprimer
  9. Ce secret est donc ton territoire secret, peuplé lui-même de secrets et d'orchidées. Puisse-t-il à jamais demeurer source d'inspiration d'admiration.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un parc de mille hectares abrite sans nul doute quantité de secrets ; différents du mien. Écrire en "extérieur", face à un beau paysage, m'est presque indispensable. Je dois ajouter, aussi, que c'est à peu près le seul moment de "libre" dont je dispose, en journée ; à partager avec la lecture.

      Supprimer
  10. Comme j'ai fait du télétravail avant l'heure, je dispose encore d'une pièce à moi, mon ancien bureau, et c'est ici que j'écris directement sur l'ordinateur. Je n'écris plus à la main, je vais tellement plus vite avec le clavier. Il est vrai que pendant plus de 25 ans je l'ai utilisé, les touches n'ont plus de secret pour moi (sourire).
    Merci pour ton secret à toi, Xoulec. Jolie vue sur Mirabel.
    Bonne fin de soirée, bises bassoises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis un novice en clavier, bien que j'aie beaucoup progressé... fini les deux index ;-) Je préfère le brouillon papier, je peux raturer, écrire par dessus, changer de couleur, faire des bulles de mots et les relier à d'autres. Bref, avec un clavier, je n'écrirais rien ; sauf les réponses aux commentaires.
      Bises Xouleciènnes et Puydedômesques :-)

      Supprimer