présentation

vendredi 12 février 2021

L'être de mon moulin

 

 

Quand il fut inauguré, chacun y alla de son commentaire ou de son anecdote, croustillante s’il en est. Selon un vieux garçon de notre voisin, cet endroit aurait été un lieu de rencontres amoureuses. Des amours ou amourettes auraient vu le jour sous ses ailes ; pas les siennes ! L’endroit n’était pas confortable et n’offrait aucun abri décent. Balayé par les vents froids de l’hiver, écrasé de soleil et des vents secs de l’été, aucune haie ou simple arbre n’y poussait. Les hauts plateaux du Cantal peuvent être assez désertiques.

Le vieux moulin ne se résumait qu’à un mur de pierres dont l’entrée était obstruée depuis de nombreuses années. De mémoire d’hommes, personne ne se souvenait y avoir vu des ailes.  Si maintenant il est la fierté des gens du coin, lors de sa restauration, il n’en fut pas de même. Le village était divisé… Il y avait ceux qui n’y voyaient qu’un tas de pierres à raser, et ceux qui y voyaient une mémoire du passé, à préserver. 

 


 J’ai assisté à la mise en marche de cet outil, l’installation de la voilure, l’équilibrage de la  meule dans un vacarme sans nom ; le craquement de la mécanique toute neuve n’avait rien de rassurant. La force du vent, ainsi capté, était impressionnante et conférait aux rouages quelque chose de magique. J’ose à peine imaginer la peur du meunier, lorsque, un siècle plus tôt, il dut prendre ses jambes à son cou pour abandonner son moulin à un Éole en furie. Aujourd’hui, pour le faire visiter et par là même, se faire une idée plus précise de son fonctionnement, un moteur électrique a été installé. C'est chez moi, et je laisse ce personnage pittoresque vous en parler et vous en faire la visite.

 

 

16 commentaires:

  1. Quelle belle histoire que celle de ce moulin. Il eut été dommage de ne pas le restaurer. Merci de nous le faire découvrir et visiter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un réel plaisir que de le faire découvrir.

      Supprimer
  2. c'est important la mémoire, et dans ce monde de folie il est agréable d'avoir de jolis souvenirs, voilà c'en est un et pas des moindre.
    J'aime ces traces du passé qui intéresseront aussi nos futures générations, ces traditions qui perdurent........
    Daudet l'aurait certainement aimé aussi.
    Très joli moulin que vous avez eu raison de restaurer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce monde où l'on entend parler que de production, de performance, de rentabilité, ce moulin est l'archétype du contraire ; juste pour le plaisir de garder en mémoire, ce qui fut...
      As-tu fait attention à l'accent particulier, made in Cantal... ? ;-)

      Supprimer
    2. Mais oui bien sûr, je ne l'ai pas souligné car ça l'a dejà été fait mais j y ai été sensible.

      Supprimer
  3. Superbe aventure d'une restauration.
    Le petit film est très instructif.
    Quand on pense à ceux qui faisaient tourner ce genre de mastodonte. Il fallait quand même une sacrée technicité, une force, un courage, et tous les risques encourus…
    magnifique travail des hommes ! C'est autre chose que tirer des plans sur un écran d'ordinateur…
    bravo pour tous cela.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petit film instructif, n'est-ce pas ! J'aime beaucoup la façon qu'a mon ami pierrot, de manier la baguette dans ses explications. Il est présent depuis le début, et s'occupe du moulin comme d'une distraction.

      Supprimer
  4. Sans avoir de temps pour lire la vidéo (je reviendrai pour çà) je pense qu'il est nécessaire de préserver notre petit patrimoine. Le moulin et son meunier étaient utiles; Les éoliennes auront elles la même pérennité ? feront elles partie du patrimoine culturel; j'en doute. Bonne soirée Xoulec.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les éoliennes ont envahi mon coin de Cantal, près de ce moulin, et sur 360° il est impossible de ne pas en voir...
      Je trouve que cela dénature ce paysage (encore) sauvage. Mais je ne suis pas objectif, c'est chez moi ...! Et je voudrais que ce soit comme je l'ai toujours connu.
      Pas sûr que dans cent ans, elles soient toujours là.

      Supprimer
  5. Juste -Merci- Xoulec
    Comme tu le dis, le personnage est pittoresque; de ces hommes qu'on ne rencontre plus guère et qui pourtant ont tant de choses à nous apprendre.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou. J'aime les moulins. Tu penses bien que dans mon coin de pays, je n'en ai pas. Je trouve que nous nous devons de restaurer ce qui vient de notre passé et ne pas tout détruire, au nom de la sacro-sainte modernité, ou post-modernité. En Suisse, on a des règlements de construction très stricts et sous prétexte qu'il ne faut pas dénaturer de vieux biens immobiliers en les restaurant, on les laisse tomber en ruines. C'est d'une tristesse.

    Les éoliennes produisent une énergie propre mais c'est vrai qu'elles ne sont pas toujours du plus bel effet dans le paysage. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, la mécanique et la précision d'ajustement des rouages sont dignes des montres suisses. Tout est très bien agencé, dans un espace réduit ; et ça fonctionne à merveille.
      Je trouve que c'est dommage de laisser dépérir les vieux biens immobiliers, parce que les règles de rénovations sont trop strictes ; pour rénover la toiture d'une remise, chez moi, nous avions dû les « contourner » quelque peu... tout en restant proche d'une certaine conformité.
      Bises Auvergnates

      Supprimer
  7. Une bien jolie histoire la restauration de ce vieux moulin.
    L'été dernier, avec mes petits-fils, nous étions allés en visiter un, je te mets le lien : http://www.moulindevignal.fr/ Les enfants avaient été super intéressés.
    Bonne semaine à toi, Xoulec. Bises de ma plaine bassoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien, je suis allé voir et cela me rappelle que j'avais visité un moulin à eau, dans le lot. Ce qui m'avait impressionné, c'est le temps qu'avaient mis les moines pour construire la digue de la retenue d'eau : cinquante-six ans, et cela faisait six-cents ans que ce moulin fonctionnait.
      Bonne fin de semaine.
      Des bises de ma campagne puydomoise

      Supprimer
  8. Oh quel joli moulin.
    Tu sais que j'adore les moulins, n'est-ce pas ?
    Mais si tu le sais, souviens-toi...
    « Tu es si symbolique, cher moulin, au croisement cardinal de quatre éléments vitaux…C’est l’eau qui coule, le vent qui souffle, le blé qui lève, le pain qui nourrit. C’est la ronde régulière et cosmique des ailes et de la meule qui tournent sans fin comme les planètes. Comment ne pas y voir une des fondations profondes, un des piliers de ce qui nous constitue et nous relie à la nature, à la terre et à l’air, un gardien tutélaire de notre humanité, de notre histoire, un témoin, une sentinelle veillant sur nos débordements insensés… »
    Bisous de la nuit
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, je dois te dire que ce billet fait partie de ceux, qui, lorsque je lisais l'ensemble de ton œuvre, avait "disparu". Je n'ai pas entrepris de combler ce manque, aux grès des "réapparitions"...
      Merci pour le lien. Quelque chose me disait que les vieilles pierres, riches d'histoires, devaient t'interpeller.
      Bises de la nuit

      Supprimer