présentation

mercredi 25 août 2021

Prospection !

 

 

Avez-vous remarqué comme le mot « grenelle » est cuisiné à toutes les sauces ? Au moins aussi souvent que « table ronde », mais sans chevaliers, ni Laspales… ! Très récemment, je ne fus pas sollicité une énième fois pour tomber dans un panneau, fut-il photovoltaïque, mais pour une isolation à prix modique. Ces démarchages téléphoniques, autant intrusifs qu’intempestifs, finissent par me taper sur les nerfs. Lorsque je ne raccroche pas, j’ai tout un panel de réponses toutes faites que j’utilise avec parcimonie. Là, pour le coup, j’innovais. J’improvisais une réponse en langue anglaise, avec mon accent auvergnat. 

Mon interlocutrice me prit au dépourvu. Son phrasé était fluide, et ses mots, à faire pâlir tous les marquis de Sade me scotchèrent tout net. Je répondis un peu gêné, enfin, en prenant l’air gêné ; je devais jouer mon personnage avant tout. Je ne sais pas si j’ai été convainquant, car elle ne put retenir un fou rire que je devinai vrai.  

« Accroche-toi Jeannot » comme disait Guy Bedos ; là, elle me draguait grave, ou alors elle libérait le stress accumulé par les rembarrages successifs. Je jouais le jeu autant que mon niveau d’anglais me le permettait. Hélas, je dus interrompre cette sorte de coïtus par un  « désolé, mais votre maîtrise de la langue de Shakespeare est nettement supérieur à la mienne, je ne peux plus suivre » …

-    Vous parlez français, s’exclama-t-elle !

-    Oui, un peu, beaucoup.

C’était très drôle, nous avons beaucoup ri. Puis le boulot a repris le dessus. Dans un soupir, j’entendis ces quelques mots : « bon, ben, c’est pour l’isolation à un euro… »

- ah oui, bien sûr, où avais-je la tête, lâchais-je, comme le père. C'eut été dommage de gâcher un aussi bon moment… Nous nous souhaitâmes un au revoir enjoué ; heureux d’avoir égayé ce moment, dans un travail que je n’aimerais pas faire.

Pour ce qui est de l’isolation, lorsque j’ai construit ma maison, j’ai allégrement surpassé les normes en vigueur, et ce, sans attendre un grenelle de ceci ou cela. 


31 commentaires:

  1. Ah, ah ! très drôle ! tu aurais pu en faire un sketch !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On pourrait ! Assez fier de mon petit canular. Faut pas grand-chose pour s'amuser ; faut dire que je suis un grand enfant, comme sur ma photo...

      Supprimer
  2. Tu n'as pas encore essayé en patois ? Je suis sûre que c'est plus drôle qu'en anglais, et là tu ne risquerait que peu de trouver des interlocuteurs à ta hauteur. Essaies, tu nous raconteras. Bonne chance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben, justement, je n'ai que très peu de chance de trouver un ou une interlocutrice à la hauteur. Je comprends le patois, mais je ne sais que très peu le parler ; pas assez de pratique.
      La chance ne va pas suffire !
      Bon week-end

      Supprimer
    2. Le patois d'Auvergne, la langue d'oc, si tu préfères.

      Supprimer
    3. oh, tu me dis quelque chose en patois ?
      encore que j'imagine que ça se parle, ça ne s'écrit pas ... ???
      Tu as vu ma question au sujet de ta participation ?
      http://enviededouceur.canalblog.com/archives/2021/09/01/39116733.html

      Pourquoi as-tu dit que tu n'étais déjà pas comme tout le monde ?
      encore une énigme ! :-) :-)

      (je viens de voir sur internet que ton patois est très proche de l'occitan ... et du basque aussi ?
      Mais non je ne fais pas de provocation lol
      Je teste ta résistance à mes questionnaires incessants ... ;-) ;-)

      Bonne journée Didier !

      Supprimer
    4. Je ne sais pas vraiment le parler. dans le lien ci-dessous, c'est un patois que je comprends mais différent du mien. Les sous-titres sevraient t'aider à comprendre.
      https://www.youtube.com/watch?v=2vLDvJyz4Xg

      Il y a aussi cette vidéo.
      https://www.youtube.com/watch?v=bQYMJNDjoLs

      Mais celui, de patois, qui ressemble le plus au mien, est celui-ci.
      https://www.youtube.com/watch?v=TwXEThD8zCs
      Les moissons. Je comprends parfaitement l'histoire, et je comprends tout aussi parfaitement que tu va rien n'y comprendre. Quoique !

      Supprimer
    5. Avec beaucoup d'effort, j'arriverais à traduire mot pour mot.Je ne les comprends pas tous, mais la plupart me sont familiers.
      Bonne soirée

      Supprimer
  3. Bien ficelé: comme toujours vous tombez toujours sur des femmes et des femmes qui vous draguent. Vous devez avoir quelque chose que d'autre n'ont pas comme par exemple l'amour des bonnimensonges. Continuez, le ridicule ne tue pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le "bien ficelé" ! Comme toujours...je dirais plutôt comme souvent...J'en déduis que vous venez plus ou moins régulièrement me lire, merci de me laisser une petite empreinte. ;-)
      J'ai plus d'affinité avec les femmes en général qu'avec les hommes ; ce n'est pas que sexuel ou hormonale, peut-être bien une question de sensibilité ; il faut dire que j'ai failli m’appeler Marie-France

      Supprimer
    2. L'amour des bonnimensonges me plait beaucoup. Vous avez raison, le ridicule ne tue pas, sinon je serais déjà mort depuis longtemps. Merci de vos encouragements !
      Bon week-end

      Supprimer
    3. Passionnant, vivement le prochain feuilleton de madame Figaro.

      Supprimer
    4. J'oubliais de vous répondre sur l'essentiel: non, je ne vous lis pas régulièrement. Vos histoires de magie et de poursuites ne m'intéressent guère. Je viens juste lire ce qui me permet de démystifier et d'écrire autrement que vous et vos gens.

      Supprimer
    5. Je vois, vous venez chercher l'inspiration...!
      Bonne continuation

      Supprimer
    6. Je croyais que vous étiez repartie auprès de votre arbre... :-)
      Vous n'y étiez pas assez heureuse, visiblement.

      Supprimer
  4. Tu as fini par passer un bon moment au final donc je dirai que c'est ce qui est a retenir, car, il est vrai que nous en avons tous un peu ras le bol de ces demarchages a n importe quelle heure.
    Et puis les Auvergnats, c'est bien connu, sont des gens qui anticipent le bien être de leur famille et tant pis pour le grenelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé bon nombre de réponses, et je dois dire que je n'aime pas être désagréable avec celles et ceux dont c'est le boulot probablement mal payé.
      Quant à ta dernière phrase, elle me laisse dubitatif ! Probablement un petit excès de chauvinisme Cantalien 😉

      Supprimer
  5. C'est bien joli, mais elle a dit quoi pour te mettre dans cet état? Hein? Elle a dit quoi? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben, à ma question : « Hello, what's new pussy cat, what do you want ? »
      Elle répondit : « I want you...! »
      Et j'ai enchaîné, essayant de jouer un personnage d'Anglais un peu coincé...
      Cela m'a changé de mes réponses habituelles !

      Supprimer
    2. Ha ha je vois! Quasiment un appel du pied!!! (en même temps suis pas sûre qu'un Anglais coincé citerait Tom Jones ;-) )

      Supprimer
  6. Ces personnes doivent tellement souvent se faire rembarrer qu'elle a passé un très bon moment grâce à toi. C'est vrai que je les envie pas de faire ce boulot. Lorsque j'ai de tels appels, j'écoute les premiers mots et je leur coupe la parole, mais tout en restant polie : "cela ne m'intéresse pas, au revoir, merci", et je raccroche.
    Beau week-end à toi, Xoulec. Bises bassoises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, bien souvent, j'envoie balader, en restant poli. Mais parfois, trop, c'est trop ! Tout dépend de mon humeur du moment.
      Ma réponse la plus courte est : « Ne perdez pas de temps avec moi, je ne suis pas intéressé, bonne journée »
      Bon dimanche, un peu frais.
      Bises Puydômoises

      Supprimer
  7. Il est tellement plus facile d'être au chômage, que de faire du harcèlement téléphonique ! J'ai expliqué , il y a fort longtemps, que j'étais infirmière aux urgences de nuit (ô, c'est pas bien de mentir) et qu'ils veuillent bien me rayer de leur listing afin que je puisse dormir pendant leurs heures de travail. Çà a bien fonctionné.......un certaine temps ! Bonne soirée Xoulec (je commençais à me languir de toi )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, faire un travail à contrecœur n'est pas très réjouissant, le chômage ne l'est pas plus... Celles et ceux qui "pratiquent" ce harcèlement le font plus par besoin que par envie.
      Un petit mensonge, lorsqu'il est pour la bonne cause, n'est pas si terrible, d'autant plus qu'il n'a fonctionné qu'un certain temps.
      Bonne semaine

      Supprimer
  8. Hello you ? What's up ?
    Alors comme ça, on drague en anglais les opératrices téléphoniques ?
    Bon je vois que l'été n'a pas fait fondre ton sens de l'humour. Il faut dire que la chaleur n'a pas été accablante, et c'est tant mieux.
    Ravie de revenir, ma pause m'a fait un bien fou.
    Bises célestissimes
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de risque que mon sens de l'humour n'ait fondu pendant l'été. Je l'entretien régulièrement, car il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas ; tout le contraire d'une pile Wonder.
      Tu commençais à me manquer !
      Bises Xoulecciènnes

      Supprimer
  9. Ton billet m'a bien amusé ! (et les commentaires...)
    Et ça : « lâchais-je, comme le père.», Je dois dire que c'est un summum !
    Pour ma part ma ligne fixe n'est que purement technique. Si on fait mon numéro on entend : « je suis un répondeur qui n'enregistre pas. Si vous me connaissez vous savez comment me joindre. Si vous êtes un bonimenteur, ben c'est rapé »

    Sinon, dans le passé, dans ce genre de circonstances, je répondais assez souvent : « je suis vraiment désolé, mais je n'ai pas le téléphone » et je raccrochais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon billet n'avait d'autre but que de divertir. Objectif atteins, donc !
      Quant au Père-Lachaise, je n'ai pu résister à ce jeu de mot. :-)
      Ta réponse, dans le passé, me plait beaucoup, je m'en servirai ! Merci Alain

      Supprimer