présentation

samedi 5 novembre 2022

Un monde merveilleux !

 

Comme le disait Philippe Meyer, sur les ondes radiophoniques, « Nous vivons une époque moderne ». L’être humain est en pleine mutation… Il lui arrive d’avoir l’estomac dans les talons, le cœur au bord des lèvres, parfois la tête sur les épaules, plus rarement tous les symptômes propres à la célèbre chanson de Gaston Ouvrard...

Après avoir marché sur la lune, voilà maintenant qu’il marche sur la tête. Il semblerait que cette disposition bizarre ne touche pas l’ensemble de l’humanité. Heureusement… 

Dernièrement, j’ai reçu par la poste, une vraie lettre en papier m’invitant,  à,  je cite : « Bénéficier pleinement de l’option zéro papier ». Je n’en espérais pas tant ! Je suis toujours sidéré par de telles absurdités. Voilà plusieurs mois que cet organisme ne me délivre que des documents dématérialisés. Quelle est donc la mouche qui a piqué le service client,  une mouche, ou bien un moustique ? C'est d'ailleurs, l'origine du mot "bug".  Dans les premiers ordinateurs, les premiers dysfonctionnements avaient été provoqués  par des bestioles, peut-être des moustiques,  qui avaient élu domicile à l’intérieur de ces immenses machines.

Quoiqu'il en soit, ma lettre n'a pas été soumise à une intelligence naturelle, pas plus qu'artificielle. Ils sont vraiment très forts, au service client… À l’heure de l’informatique, il ne s’est jamais autant gaspillé de papier. 

Il n’y a pas à dire, nous vivons vraiment une époque moderne, je vous souhaite le bonjour.

 

 

 

17 commentaires:

  1. Mince alors ! Comment se fait-ce ?
    Il y a encore un facteur dans ton quartier qui met des vraies lettres avec enveloppe dans dans la boîte à colis Amazon ?
    Moi je pense qu'il vaudrait mieux plutôt avancer vers le « zéro connerie » ! Mais bon, c'est pas demain l'avant-veille du premier jour du milieu du siècle que ça se fera.
    (Il nous manque le Philippe Meyer)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les facteurs sont en voie de disparition. Chez moi, ils ne passent plus le samedi, et le reste de la semaine, avec parcimonie. Autant dire pas souvent.
      J'entends presque la voix de Philippe Meyer chroniquant sur le sujet : Heureux habitants du puy de dôme et des autres départements, ce n'est pas pour dire, mais... et sa conclusion que j'ai utilisée dans mon billet.
      Lorsque il a arrêté d'officier, il m'a beaucoup manqué. Chaque matin, ses quelques mots avaient le pouvoir de me mettre en joie.

      Supprimer
    2. Il en était de même pour moi… maintenant on a des « soi-disant humoristes » qui généralement chroniquent en dessous de la ceinture.
      Une exception : François Morel sur France Inter le vendredi 8h55

      Supprimer
    3. Excellent, François Morel, tu as raison.

      Supprimer
  2. Quel pessimisme messieurs, soyons heureux nous avons encore des souvenirs que nous pouvons relater sur papier.
    En ce qui me concerne je n'ai jamais eu autant de pub que depuis que nous ne recevons plus de courrier, au moins nous avons de jolies images (parfois)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, la génération d’après aura aussi des souvenirs à relater sur papier, qui a encore de bons jours devant lui, quoique !
      Quant à la publicité, je lui ai tordu le cou avec un tout petit autocollant sur ma boite aux lettres. C'est pratique et efficace.

      Supprimer
  3. Notre monde est en pleine mutation, mais je trouve qu'il y a trop de changements, on n'arrive pas trop à suivre. Cela part dans tous les sens. C'est difficile de suivre. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus jeune, je trouvais que la génération de mes parents avait vécu beaucoup de changement, que nous n'en aurions pas autant. Certes, ils en ont vécu beaucoup et ils n'auraient pu imaginer ceux que nous aurions à vivre.
      Internet et les transformations que cela engendre sont de celle-là.
      C'est une marche forcée vers le tout numérique. Ça va vite, ça lamine tout ce qui se trouve sur son chemin. Tu as raison, il est parfois difficile de suivre.
      Bonne soirée

      Supprimer
  4. Quoi qu'il (sic ;-) en soit, je te souhaite le bonjour, virtuel !
    Ce monde marcherait sur le tête ? Mais non, tout va très bien ... madame la
    marquise ...

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Bonsoir Nikole, merci de me souhaiter le bonjour en retour. Lorsque Philippe Meyer officiait sur France-inter, il terminait toujours ses chroniques par cet aphorisme :
      "Je vous souhaite le bonjour, non vivons une époque moderne". J'étais fan.
      Merci d'être passée. Bonne semaine
      Cordialement,
      Didier

      Supprimer
  5. Tu écris : "Plus jeune, je trouvais que la génération de mes parents avait vécu beaucoup de changement, que nous n'en aurions pas autant." La différence est que nos parents ont vu arriver des progrès positifs , la sécu , l'eau courante , l'eau chaude , les wc , salle de bain , machine à laver , chauffage central , tandis que nous on voit arriver beaucoup de mauvaises choses , une partie de la jeunesse engluée dans les jeux vidéos , les trafics de drogue , la malbouffe , les pubs et la télé débile .....bref le bilan du début de notre siècle n'est pas que positif . La dynamique humaine maitrise-t-elle son histoire ? Je n'en suis pas certain , y a -t il un chef d'orchestre ? Y a t il un pilote dans l'avion ? C'est l'intelligence collective , et aussi la bêtise collective qui impulsent les changements ..... il y en aura beaucoup encore dans un avenir , car j'ai l'impression que le changement s'accélère .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la vue de ton énumération des progrès positifs de nos parents, j'ai l'impression d'être de la même génération...
      J'ai parfaitement en souvenir toutes les avancées que tu cites. A part la sécurité sociale ; je suis un jeunot. C’était les 30 glorieuses, maintenant, nous vivons plutôt les 30 périlleuses.
      Le changement s’accélère, dis-tu, je crois qu'il en a été et en sera de même pour toutes les générations. C'est juste que l'être humain n'aime pas que cela aille trop vite cela le sécurise.
      Quant à la télé débile, formidable outil de décérébration. Heureusement, que pour les esprits éclairés, nous ne sommes pas obligés de la regarder, et de croire ce qu'elle dit.

      Supprimer
  6. C'est vrai qu'il y a beaucoup d'incohérences dans le monde actuel, dans tous les domaines et qu'il n'est pas toujours facile de s'y retrouver, alors se fier à son sens propre, à ce qu'on pense être bien pour nous et pour la planète, c'est bien déjà.
    Bonne fin de journée, Xoulec. Bises de ma plaine bassoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bon sens, voilà un truc que j'aime beaucoup ! Savoir garder la tête froide, ne pas s'enflammer dans l'incendie collectif ? relativiser, prendre du recul. L'être humain est doté d'intelligence, c'est dommage qu'il ne s'en serve pas assez. Au contraire des piles Wonder, elle s'use si l'on ne s'en sert pas !
      Bon week-end, qui arrive à grands pas,
      des bises de ma ville à la campagne.

      Supprimer
  7. Il manque beaucoup Philippe Meyer ! Quant à la télé débile, pas obligée de m'en servir, je ne la regarde que trés peu et souvent en tricotant quand je ne m'endors pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je constate que nous sommes un petit nombre à apprécier cet homme cultivé. Depuis, je me suis trouvé un autre faiseur de billets, en la personne de Jacques Mailhot. Ses chroniques dominicales, dans un quotidien régional, distillent le même humour en se moquant des travers de la société, ou simplement des "travers" de nos trop chers gouvernants.


      Supprimer
  8. Excellente ta chronique, que j'ai loupée, comme beaucoup d'autres, à cause des bugs de blogspot qui ne m'informe plus de tes parutions...Ce ne sont plus des scarabées, ce sont des éléphants qui se promènent dans les tuyaux !
    Bref, j'ai aimé ton billet, avec son petit goût de "c'était mieux avant"... :-)
    Big bisous
    •.¸¸.•*`*•.¸¸🦋

    RépondreSupprimer