présentation

dimanche 26 février 2023

Faux et usage de faux

Devoir de Lakevio du Goût_11100.jpg

 

Marie ressemblait à cette femme aux yeux tristes des basses-terres. Elle
en avait l’air, mais pas encore la chanson...
Sa mère lui avait dit et répété qu’une fille, même aux yeux tristes, ça ne
fait pas un travail d’homme. Marie s’en moquait, comme de sa première
chemise. Elle se voyait libre, et ne supportait pas que seuls les hommes
aient le beau rôle. Ainsi, avec la complicité de son grand-père, Marie
avait appris à manier la faux, mais pour un usage vrai.
Avant de s’atteler à la tâche, elle avait pris soin de s’équiper de
l’indispensable coffin et de la fameuse pierre des Pyrénées. Ceinturé à sa
taille, elle disposait de quoi rafraîchir le tranchant de l’outil.
Pour avoir souvent pansé les plaies occasionnées par un mauvais
maniement de cette dernière, Marie savait que ce simple geste d'affûtage
pouvait être très dangereux. Le coup de pierre ne servirait pas à
grand-chose, si la “daille”, comme on dit chez moi, n’a pas été “piqué”. clic

 
Je revois mon père, installé à même le sol, s’appliquer à la tâche ; une
sorte de petite enclume, enfoncée en terre, sur laquelle on vient battre le
fer, tant qu’il est froid... Par un martèlement sec et précis, on vient étirer
le métal, pour le rendre aussi fin qu’une lame de rasoir. Ainsi laminé, la
durée de vie de la faux est prolongée au maximum, et son tranchant redoutable.
Faux, et usage de faux, est parfaitement écologique. Durable, silencieux, économique, bon pour le corps et l’esprit.


En écrivant ces lignes, je revois mon père en pleine action. Bien sûr, nous
avions une machine moderne, pour faucher les dix-huit hectares de
prairie, mais il aimait à entamer les parcelles par son ancestral geste du
faucheur, afin de ne pas gaspiller les deux ou trois mètres carrés que la
faucheuse mécanique aurait irrémédiablement “drouillé”*.


Le geste sûr, le mouvement élégant, régulier et cadencé à ses pas et sa
respiration. Qui veut faucher loin, ménage sa monture, disait-il.
J’ai en mémoire le son caractéristique produit par le glissement de la lame
dans l’herbe fraîche, avec les senteurs enivrantes de la future récolte.
Toute une enfance réveillée par cette simple image...


Marie était de la même trempe que l’acier de sa faux. Persévérante,
endurante, honnête et droite. Elle abattit, à elle seule, la grande parcelle
des basses-terres. Un hectare et demi, à la force de son courage. Elle
n’avait rien à envier aux hommes, Son grand-père était fier d’elle, il ne l'appellerait plus la petite fille aux yeux tristes des basses terres...


*Drouiller : aplatir l'herbe prête à être fauchée d'une prairie, d'un champ de blé.

37 commentaires:

  1. Il est beau ce texte, il sent le vrai et il me rappelle des souvenirs de mon papa fauchant le terrain devant la maison, et bravo a Marie car je n'ai jamais essayé de peur de me couper un pied. merci pour cette reminiscence d'un temps révolu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont les souvenirs, justement, qui m'ont inspiré. Par contre, en maniant une faux, il est impossible de se couper un pied.

      Supprimer
  2. J'ai eu plaisir à lire ton texte aux mots familiers. Mon père aussi se servait de sa daille pour que la machine ne drouille pas les bordures. Les tuvelles aussi étaient rafraichies avant le passage de l'outil. Merci pour ces moments.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravi d'avoir des mots familiers en commun ; d'une région à l'autre, il y a des appellations complétement différentes.Par contre, "tuvelles", m'est complétement étrangé !

      Supprimer
  3. Quel texte magnifique, qui n'a pas manqué d'émouvoir le citadin que je suis… (et merci pour la vidéo)
    J'ai pensé à mon oncle qui avait un jardin large comme la maison, mais long d'une centaine de mètres. Ouvrier, il faisait les trois huit à l'usine, le reste du temps il cultivait ce jardin pour subsister. Il avait une faux pour le bout du jardin quelque peu marécageux. Il fauchait l'herbe pour poules et lapins. Je n'avais pas le droit de m'approcher quand il maniait la lame. Avant de se mettre « à l'ouvrage » il crachait dans ses mains. Je n'ai jamais osé demander pourquoi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi aussi, lorsqu'il procédait, il ne voulait personne autour. Il crachait aussi dans ses mains. Un peu pour se donner du courage, beaucoup pour éviter que le manche et les poignées ne glissent des mains.

      Supprimer
    2. Le manche en bois, je précise.

      Supprimer
  4. Je regardais faire mon père: assis à même la terre, jambes écartées , il m'expliquait ses gestes, scandés par le bruit sur le métal et, à la lecture de tes lignes, je me rends compte que j'avais tout oublié du vocabulaire technique. Sincèrement, je n'aime pas ce tableau, je préfère ce que tu as peint avec tes mots justes qui sentent le vécu, l'authentique. Amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai utilisé le pinceau des souvenirs, que ce tableau a réveillé. Les yeux tristes de cette jeune paysanne m'ont directement inspiré ma référence musicale. Pour le reste, les mots ont coulé de source, xouleccienne., la source ;-)

      Supprimer
  5. Bonjour Xoutec ! Merci à Alain de nous avoir fait suivre votre lien ! BRAVO pour ce texte de "Marie aux yeux tristes des basses-terres", bien d'actualité, tant les femmes participent largement aux travaux indispensables et si précieux au service de la terre et des hommes !
    Une pensée nostalgique pour ceux qui ont tant semé, labouré, récolté, aimé notre terre ! à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec le recul et l’expérience, ce sont, depuis toujours, les femmes qui ont fait vivre les fermes, en les portant à bout de bras. Les travaux y étaient durs, ceux de la maison, encore plus. Je me souviens que ma maman nous racontait qu'elle faisait des lessives, le soir à la veillé, et qu'elle étendait dans la foulée. Terminer à minuit était de mise. Une vie de labeur...

      Supprimer
  6. Les femmes savent manier la faux, et Marie le prouve. Lorsque j'étais jeune, j'ai vu ma mère manier la faux pour couper l'herbe envahissante au printemps lorsque nous allions passer quelques jours dans la petite maison bleue. Mon oncle, paysan, la maniait avec dextérité lui aussi, et je me souviens très bien du bruit lorsqu'il l'affûtait, et ensuite qu'il coupait l'herbe. Ton texte, très bien écrit, m'a remémoré ces souvenirs déjà lointains. Merci Xoulec. Bonne fin de journée, bises bassoises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma sœur aînée savait faucher ; mon père lui avait appris, tout comme tricoter. Cela nous faisait rire, nous avions du mal à imaginer mon père faire du tricot !
      Belle semaine, (un peu froide, ici)
      Bises Puydômoises

      Supprimer
  7. Coucou. Il y a encore des parcelles dans les Alpes, où les parcelles sont bien escarpées, sur lesquelles les hommes et les femmes utilisent la faux pour de vrai. Si, si! Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je te crois sur parole, surtout depuis que j'ai vu, dans un patelin de l’Ain, des vignerons qui travaillaient leurs vignes, non pas avec un tracteur, mais avec un treuil ; tellement les parcelles étaient escarpées. L'outil agricole relié par un câble que le treuil se chargeait de tracter à la montée. Alors, l'utilisation d'une faux ne me choque pas du tout, d'autant que mon père le faisait aussi.
      Bises du massif central

      Supprimer
  8. L'anonyme du haut, c'est moi Dédé. La vraie Dédé, la seule, l'unique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avais reconnu, dès le premier mot. La seule, l'unique. Pourtant, il y a quelques années, c'est ce "Dédé" là, qui me faisait rire (clic)

      Supprimer
    2. Bon, si vraiment on le veut, on peut me gratter. :-))

      Supprimer
  9. Un texte plein de délicieux jeux de mots comme j'aime...
    Avec cette petite touche de tendresse qui fait toute la différence : je n'échangerais pas un baril de Xoulec contre deux barils ordinaires...
    - Il est doué ce petit...
    - C'est pas faux !
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il te serait difficile de m'échanger contre deux barils de moi-même, version ordinaire, car il n'y a qu'un seul Xoulec, le seul, l'unique : moi.😉 
      Bises

      Supprimer
    2. C'est gentil de t’inquiéter de l'état de mes chevilles ! 😁 

      Supprimer
  10. Merci pour ces beaux portraits, de Marie, de ton père, de toi en observateur et l'image est belle aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le portrait de Marie est une fiction, enfin presque. Celui de mon père est puisé dans les souvenirs.

      Supprimer
  11. Fiction et/ou réalité, c'est si bien raconté qu'on s'y croirait, même si on n'a jamais vu aiguiser une faux de sa vie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de moins en moins de personne qui savent battre (piquer) une faux. J'ai vu des dizaines de fois mon père le faire, je ne l'ai jamais fait moi-même. Chaque possesseur de faux la pique et l'aiguise lui-même. En principe, on ne prête jamais son outil.
      Il est vrai que lorsque un sujet me tient à cœur, je raconte pas trop mal.
      Bises

      Supprimer
  12. Houlala , j'ai manié la faux jadis au temps de ma lointaine enfance , c'est vieux , tout ça et finalement j'ai eu une vie de citadin qui rêve de la campagne dans le Poitou , et une sorte de paradis perdu , la montagne , le Cantal , la Corrèze ....
    je me souviens bien , l'été , faisait chaud , fallait faucher , à la faux parfois , enfin de nos jours il ne doit pas en rester beaucoup !

    RépondreSupprimer
  13. Réponses
    1. Moi aussi, je me suis essayé au maniement de cet outil ; pas assez pour en maîtriser toutes les subtilités...
      Comme pour toi, tout ça est loin.
      Malgré cela, il y a quelques années, j'ai adapté un manche métallique à ma morphologie. Je disposais d'une faux, que les anciens propriétaires avaient abandonner. Malheureusement, la lame, en mauvais état, n'était pas adaptée pour l'herbe ; mon père me conseilla d'en trouver une autre, si je voulais faucher convenablement. Je n'ai pas poursuivi, j'ai même carrément abandonné. Quoique, sur Internet, on peut trouver une vraie bonne faux de qualité ; ce que l'on trouve dans le commerce, ne vaut pas un clou.

      Supprimer
  14. Hello you.
    Un petit coucou en passant, pour être sure que tout va bien.
    Bisous de printemps.
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello toi, c'est gentil de passer prendre des nouvelles et déposer un bisou de printemps, en passant!
      J'adore les coucous qui annoncent le printemps avant les hirondelles.😊 

      Bises d'équinoxe

      Supprimer
  15. Je n'ai jamais manié la faux pour la bonne raison que je n'en ai jamais eu. Mon grand père coupait l'herbe de cette façon, mais j'étais petite quand il le faisait. Et mon père en avait une quand j'étais enfant. Il la rangeait dans un endroit où on ne pouvait pas l'attraper car trop dangereux. Et puis maintenant il y a les coupe-herbe à fil.... Merci pour ce beau texte. Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avantage de la faux, c'est que l'on peut s'en servir un dimanche matin, sans risquer d'importuner le voisinage. Pas de moteur pétaradant, pas de carburant, jamais de panne.
      Bonne soirée

      Supprimer
  16. Rite tribal(?)
    A toi, mon plus jeune petit-fils

    Toi qui t’essaie à m’imiter

    Viens avec moi , je vais te confier

    Ce que mon grand-père, jadis

    Me transmit.

    C’est pour toi que j’ai réunis

    Cette enclumette et ce marteau

    Ce coffin ces pierres à faux

    Accessoires d’un précieux outil,

    Ma daille!

    N’en ai plus besoin où que j’aille

    Sois très prudent, c’est dangereux

    Sache te montrer valeureux

    Autant dans le foin que dans la paille.

    Courage!

    Cet article a été posté le Mercredi 2 octobre 2019(radotage010446g.unblog.fr)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petit poème prémonitoire, annonciateur de mon modeste texte.

      Supprimer