présentation

mardi 22 août 2023

Cro-magnon

 

Je suis un homme de Cro-Magnon, je tourne en rond, je tourne en rond…♫♫♫

Je ne pouvais pas si bien dire. Il y a quelque temps déjà, dans une discussion presque anodine autour du travail du bois, mon intérêt et ma passion ont fait que j’ai hérité d’un tour à bois. Mon donateur, que je connais depuis longtemps, était content de se débarrasser de cette machine devenue encombrante, mais surtout de la confier à quelqu’un qui aimerait s’en servir. Le quelqu’un en question, c’est moi. Je n’avais vraiment pas besoin d’une telle machine ; je n’ai pas de place. Cependant, après une modification de mon cru, deux roues, un essieu et un timon plus tard, voilà que mon tour est devenu mobile. J’adore modifier les choses pour les rendre plus ergonomiques, ou simplement les adapter à mon espace de rangement.

 

tour à bois modifié

 

Je dois avouer que j’ai accepté ce don parce que dans mes jeunes années, je m’adonnais au tournage sur bois, avec un engin de ma fabrication. J’avais, à l’époque, la possibilité de récupérer des chutes de bois ad-hoc, et cela me faisait mal au cœur de les voir disparaître dans un feu, fut-il de joie. J’ai offert la plupart de mes réalisations ; quelques-unes ont subsisté.

 

bol en noyer et porte crayons en frêne



 

 



 



 

petites coupelles frêne et noyer





 

 

 

 

 

coupe à fruits

 


 

 

 

 

 

 

Avec une machine moderne, il est beaucoup plus facile de tourner en rond. Mon tout premier ouvrage a été le manche d’un outil de tournage. Maison, l’outil ! Ont suivi des petits bols en tulipier, un manche d’outil de jardinier, dégoté dans un vide-grenier. Un bilboquet.

 

 

                     

outil de tournage







 


outil de jardinier
 

 

 

 

bols en tulipier
 

 

 

 

bilboquet
 

 

J’ai eu beaucoup de mal à confectionner la boule qui est sphérique comme une pomme de terre. Il n’est pas facile de travailler à la volée et à l’œil. Encore moins facile de tourner en rond, par ces chaleurs estivales. Dès que possible, je recommence.

 

Une dernière réalisation, pour illustrer ma réponse au commentaire de FleurduNil

pommeau de levier de vitesse

en cours de fabrication


 

 

21 commentaires:

  1. Continues de tourner en rond, tu fais de tres jolies choses , le bilboquet est superbe. Guy Beart je l'avais oublié mais jolie chanson.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ton conseil. Je tourne. Je viens de mettre en place un pommeau de levier de vitesse pour voiture (je vais rajouter la photo.) l'ancien, en plastique, n'a pas survécu au temps qui passe, ni celui qu'il fait. Il s'est désagrégé. Le nouveau, mon fils l'adore.

      Supprimer
    2. il est superbe c est vrai je passe commande immédiatement le mien n est plus en très bon état il est comme sa propriétaire fort agè mdr.
      pourquoi me l'as tu dédicacé ?

      Supprimer
    3. Une dédicace, simplement pour illustrer ma réponse à ton commentaire.

      Supprimer
  2. Bonjour Xoulec, tour à bois, tour de potier, tour de manivelle, tour ne vis, tous les tours de mains apportent
    à celui qui les donne, plaisir et satisfaction .Même si je connaissais déjà ton talent et ta passion (et pour cause) je suis admirative des beaux objets que tu nous montres aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a que des tours de reins, et des tours de c.. , dont je ne suis pas très fan. :-)Tourner le bois est très plaisant, surtout que je tourne à l'intuition.

      Supprimer
  3. c'est drôlement beau ce que tu fais et aussi ce que tu écris sur le bois. Je ne te demande pas si le plan forêt du gouvernement te semble bien approprié, quelqu'un qui aime le bois ne peut pas aimer ce qu'ils en font. Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le papier, c'est presque beau, mais j'ai comme un doute sur les compétences et les motivations de notre pseudo-élite pour gérer les forets. Surtout quand on voit comment ils démantèlent le reste...
      Ce que j'en ai lu dans les grandes lignes, c'est de favoriser la plantation de résineux, (facilement inflammable), pour générer rapidement du bois dans un but mercantile. Notamment développer la fabrication de palettes et emballage bois. Pour encore plus de marchandise en circulation. Quand je vois, dans la petite entreprise dans laquelle je travaille, la quantité de bois d'emballage que l'on jette, j'en suis malade.
      Le plan consiste aussi à développer la filière bois, l'exploitation forestière. C'est le mot EXPLOITATION, qui me gêne... Car dans ce mot, il n'y a aucun respect de la nature.
      Bonne soirée

      Supprimer
    2. J'avais compris la même chose que toi et je pense bien pareil.

      Supprimer
  4. C'est un art que tu pratiques là. Et ta démarche, tout comme ta persévérance, est celle d'un artiste, au vrai sens du terme. C'est comme pour ton écriture. Ton goût pour les chansons, leur texte.
    Tu as ce truc, ce regard qui embellit ce dont tu parles. Y compris quand tu parles de la beauté qui naît d'entre tes mains.♥️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben là, je ne sais pas quoi dire ! Sinon un grand merci pour ton commentaire qui me touche et m'émeut. ❤️ 
      Bises Auvergnates

      Supprimer
  5. Comme c'est beau ! tu es un artiste ! et un artiste passionné qui plus est ! merci !

    RépondreSupprimer
  6. « Se débarrasser de cette machine » ? C'est plutôt une transmission. Une belle transmission. Aussi une continuité qui te fait revenir à un de tes multiples talents.
    Voilà ce qui ne cesse de me surprendre chez toi, la multiplicité de tes talents dont tu ne fais pas étalage mais que tu donnes à voir pour notre plaisir, et ça change tout.
    J'ai montré à mon épouse : — « c'est vraiment magnifique ce que fait cet homme ! », Car je lui avais déjà montré d'autres de tes créations, les meubles notamment.
    Ce que tu feras n'est pas recommencer, c'est poursuivre, approfondir,
    je salue l'artiste ! Passionné tout autant par les belles choses que par les êtres humains que tu éveilles par qui tu es.

    Merci pour la chanson de Béart, artiste que j'aime beaucoup. Dommage qu'il passe dans l'oubli.
    Il a écrit cette chanson alors qu'il soignait un grave cancer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « Se débarrasser », le mot est peut-être un peu fort. En fait mon donateur venait d'en acquérir un nouveau, et il n'a pas plus de place que moi. Tu as raison, c'est bien d'une transmission dont il s'agit. Il m'a dit, texto : « Je l'ai mis en vente, mais si c'est pour toi, je te le donne, ça me fait plaisir. »
      Poursuivre, approfondir, certainement, car il est plus facile de tourner avec un vrai tour, ça laisse plus de temps pour se perfectionner, pour prendre le bon coup de main, l'outil approprié.
      Ton antépénultième phrase me va droit au cœur. Je ne sais pas quoi dire. Merci.
      Merci aussi pour l’éclaircissement sur la chanson, je ne savais pas. Je ne savais pas pourquoi il faisait une référence à Cochin...



      Supprimer
  7. En fait, tu es un artiste, un passionné, un artiste passionné ! Cela se sent dans tes mots, cela se lit ! Bravo pour les pièces que tu as faites. Je n'ai jamais travaillé le bois, mais c'est sans doute très intéressant. Le bois est une matière noble et vivante qui demande certainement de l'exigence et de la patience, et de l'amour aussi. Merci pour la chanson de Béart.
    Belle fin de journée, Xoulec. Bises bassoises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À mon sens, sans passion, il est impossible de créer quoi que ce soit. Tu le fais toi aussi avec tes sculptures en terre cuite. Pour le bois, en plus de patience et d'exigence, il faut être méthodique et surtout avoir des outils qui coupent parfaitement. C'est très plaisant de voir une pièce prendre forme sous ses doigts, c'est magique.
      Bises puydômoises

      Supprimer
  8. C'est magnifique ce que tu as réalisé ! tu avais envie de ce Tour à bois et maintenant il fait ton bonheur. Bravo et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. J'en avais probablement envie, sans en être conscient. En-tout-cas, je n'aurais pas franchi le pas d'un achat. C'est l'occasion qui s'est présenté, le hasard.
      Bonne soirée

      Supprimer
  9. Tourner du bois , je l'lai fait jadis , j'en garde un bon souvenir , c'était chouette , profite bien de cette donation : les bonnes surprises de la vie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement pour ça que j'ai accepté le don ; j'avais fait, jadis... C'est effectivement une bonne surprise que la vie réserve parfois. J'ai plusieurs morceaux en attente, mais je ne suis pas pressé.
      Bonne soirée

      Supprimer