présentation

samedi 16 septembre 2023

Les étoiles

 

Ils regardaient les étoiles, ils s’aimaient

L'univers était-il assez grand

Ils regardaient les étoiles ils rêvaient

Le futur serait-il le présent

Ils regardaient les étoiles ils savaient


Poussière d’étoiles dispersées par le vent

Particules d’atome emportées par le temps


Elle regardait les étoiles, elle tremblait

Un silence dans l’éternité

Elle regardait les étoiles, elle savait

Le rêve irradiait la réalité


Éclat de lumière dans les yeux foncés

Sombre lueur dans les yeux bleutés


Il se reprend à regarder encore

Les étoiles étincellent avec les météores

Souvenir lointain d’une étoile effilée

Poussières de mémoires d’un passé décomposé


Ils regardaient les étoiles, ils savaient

Ils savaient qu'ils ne sauraient jamais.

 

 

 

22 commentaires:

  1. Tu te lances dans la poésie et c’est plutôt réussi ! Les étoiles …tu sais qu’un tel titre ne me laisse jamais indifférente, moi qui les adore.
    Une histoire d’amour douce amère, dans la veine de «  deux enfants au soleil » ou de «  les enfants qui s’aiment » seuls dans l’éternité glacée d’un univers hostile, leur amour leur tient chaud même s’ils savent que rien ne dure…
    Joli coup baron !

    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Célestine. Tu sais comme tes commentaires encourageants me font du bien. En fait, je me suis déjà lancé à la poésie, chez toi, et je ne sais plus retrouver dans quel billet.
      Dans ce cas précis, je recycle. J'avais commencé à écrire ce poème, il y a très longtemps, et puis j'avais laissé tomber. Il était resté logé dans un coin de mémoires, jusqu’à ce que je m’aperçoive maintenant que je savais, je pouvais le terminer.
      Selon Catherine R, les histoires d'A finissent mal en général. Mais y trouver une inspiration, je ne suis pas contre. Quant à ce poème de jacques Prévert, j'avoue que je ne m'en souvenais plus.Je suis pourtant presque sûr de l'avoir lu un jour. Là, je relis, et c'est beau. Simplement.

      Bises

      Supprimer
    2. J'ai trouvé ! dans ton billet du 7 février 2019 : Comme une barque gelée
      J'étais assez content de moi.

      Supprimer
    3. J'ai relu avec plaisir notre échange de commentaires.
      Et je sais pourquoi je t'aime tellement.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    4. J'ai relu avec le même plaisir notre échange d'alors, et moi aussi, je sais pourquoi je t'aime tellement. Cette sensibilité qui est entrée en résonance avec la mienne. Me forçant à me dépasser. J'ai senti, dès le début, que je pouvais t'apporter quelque chose d’indicible, de bénéfique, tout en m'enrichissant.
      Je t'embrasse

      Supprimer
  2. Qu'est-ce que c'est beau ! encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ambre. En fait, je ne sais pas si c'est beau, je ne me rends pas compte. C'est juste qu'il y a fort longtemps que ce poème me tarabuste.

      Supprimer
  3. Bonjour Alain
    Les étoiles ont toujours fait rêver, ont toujours attiré les yeux vers elles même si , parfois, elles sont un peu comme un miroir aux alouettes. Elles ont aussi attisé la plume des poèmes et maintenant créent une nouvelle vocation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'anonyme qui voulait écrire " la plume des poètes "(et non poèmes) et qui une fois de plus t'a appelé Alain, c'est....Chinou. Bonne soirée Xoulec et une bise pour me faire pardonner.

      Supprimer
    2. Heu vocation, faut pas exagérer ! Je reste modeste. L'écriture, pour moi, est un vrai exercice ; j'écris, je réécris, encore et encore. Ce poème en est à peu près à sa dix ou douzième version. Comme je le dis à Célestine, maintenant que je sais... J'ai posé la version définitive.
      Je t'avais reconnu, en partie par ce drôle de lapsus ; c'est la deuxième fois que tu m'appelles Alain.
      Mais avec une bise, tu es pardonné.

      Bonne soirée

      Supprimer
  4. On ne sait plus regarder les étoiles car on est souvent chez soi, dans son intérieur douillet, le soir. C'est dommage ! merci pour ce beau texte et bonne fin de dimanche. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai la chance, même si j'habite en ville, de ne pas souffrir de la pollution lumineuse. Dans mon bout de rue, il y fait un noir d'encre, si bien que les étoiles n'en sont que plus lumineuses, et inspirantes.
      Bises d'Auvergne

      Supprimer
  5. Voilà qui vient à point pour confirmer mon comm sur l'article précédent !
    Ton poème est ciselé, faits de mots simples, sensibles et profonds, porteurs d'humanité.
    Et quelle belle idée de choisir cet orfèvre du langage qu'était Dabadie, entre élégance et émotion 💙💙

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme sur mon billet précédent, ton commentaire me va droit au cœur. C'est ce pouvoir des mots, que j'ai découvert un jour, loin de l'école. Non pas d'accoler des mots entre eux, pour former des phrases, mais essayer tant bien que mal de générer une émotion, un ressenti, une impression, une atmosphère, un sentiment. Peut-être, plus présomptueusement une communion.
      Je ne sais pas si j'y arrive, j'en ai eu parfois le sentiment.
      Je n'ai pas fait « émoticônes » première langue. J'ai dû chercher la signification du cœur bleu. Maintenant, ça y est , je sais...😉​

      Bises de ma campagne auvergnate

      Supprimer
  6. Trois fois que je relis et que je suis impressionné.
    Impressionné au sens fort : qui imprime une trace durable.
    J'ai rarement lu un poème d'amour aussi puissant de justesse pure.
    La lumière venue du fond des temps génère des mots si simples, ordinaires et agencés de telle sorte que c'est un jaillissement pour exprimer l'éclat de l'amour dans l'univers, sans aucune grandiloquence lyrique. L'amour étoilé qui vient de si loin attestant qu'il est la Réalité originelle.
    Qu'importe ce qu'il est advenu, puisque le voici partie prenante de l'éternité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben là, c'est moi qui suis impressionné ! Ton commentaire m'émeut. Je ne pensais pas qu'en écrivant ces premiers mots, un jour sur du papier, je ferais « un carton plein » de commentaires élogieux.
      Il faudrait que j'en décrive les circonstances.
      J'ai commencé ce poème, il y a très longtemps. Je l'ai abandonné, je ne l'ai jamais terminé. Je n'ai pas gardé d'écrit, simplement, de temps en temps, il revenait à ma mémoire, si bien que je ne l'ai jamais oublié.
      C'était en regardant les étoiles, justement que ces mots sont venus. Nous étions deux à les regarder, mais sous un angle différent, et par cette étrange connexion, je me suis demandé si nous pouvions y voir la même chose.

      Supprimer
  7. Oui , très touchant et empli d'humanité ton poème , il parle au coeur tout simplement .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont bien mystérieux, ces vaisseaux du cœur...

      Supprimer
  8. Moi aussi, j'aime beaucoup ton poème, Xoulec, sans doute parce qu'avec des mots simples, tout est dit. Nous sommes avec eux, nous regardons les étoiles, nous sommes avec elle, nous sommes avec lui, et nous ressentons, nous comprenons. Merci pour ce partage, Xoulec. Bises bassoises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Régulièrement, je regarde les étoiles, et je pense à ce poème que je leur avais confié, il y a fort longtemps. Elles me l'ont rendu en mieux.
      Bises de ma campagne à la ville

      Supprimer
  9. Un très beau poème. Touchant, il a fait tilt.

    RépondreSupprimer