présentation

dimanche 12 novembre 2023

Juliette

devoir de Lakevio du Gout_177.jpeg 

Je sais bien que j’ai déjà, à moins que ce ne soit Lakevio soi-même, proposé ce sujet à votre imagination.
Mais cette toile de Marc Chalmé m’amène toujours à des supputations.
J’espère qu’il en ira de même pour vous et que vous donnerez libre cours à vote idée, fussent elles farfelues.

 


Il n'en pouvait plus d'attendre. Cela faisait des mois qu'il attendait ce rendez-vous. La patience n'était pas son fort, mais là, c'était différent... Quand il vit apparaître les plus belles jambes de la création, son cœur ne fit qu'un tour. Il aurait voulu courir vers elle, mais une inspiration soudaine le stoppa net. Il saisit sa guitare, improvisa un texte, et se mit à chanter. 

Une chanson était née.

 

 

26 commentaires:

  1. Bonjour . Je te reconnais bien là Xoulec toi et ton amour pour la musique et le lien qui se fait dès qu'un mot vient frapper à la porte de ta matière grise . Façon originale de traiter le sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Chinou, dès que j'ai vu l'image, cette chanson m'est venue instantanément. J'ai écrit trois lignes, et ai longtemps hésité à publier.
      Amicalement

      Supprimer
  2. Ah ! Chouette !
    Une chanson sympa que j'avais totalement oubliée. J'admire toujours l'étendue de ta culture musicale !
    Et une belle façon de traiter cette consigne avec originalité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu comme l'impression d'avoir choisi la facilité, mais j'ai une sorte d’allergie aux devoirs... Heureusement que la musique et les chansons me sont d'un grand secours ; c'est d'ailleurs par ce biais que je me suis risqué, un jour, à déposer un premier commentaire chez Célestine, et que ce commentaire m'a amené jusqu'ici...

      Supprimer
  3. Que rajouter, c'est une bonne idée et moi aussi j avais oublié cette chanteur et ce chanteur. joli billet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette image a fait tilt, je me suis dit que mon modeste lectorat aimerait redécouvrir ce chanteur un peu oublié.
      Bises d'Auvergne

      Supprimer
  4. Ahah! Voilà une chanson que je n'avais encore jamais entendue. Je retiens quand même que bien des hommes sont très regardants sur les jambes des femmes. Toi aussi? :-) Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gilles Dreu a pourtant eu ses heures de gloire, mais visiblement pas hors de nos frontières. Heureux de te faire découvrir. Quant à ta deuxième phrase, je préfère de loin me concentrer sur les visages ; les jambes ne servant qu'à se déplacer. Dans ce cas précis, seules les jambes sont visibles distinctement et correspondaient parfaitement au premier couplé de la chanson.
      Bises du massif central

      Supprimer
    2. Oups, "couplet" bien sûr !

      Supprimer
  5. et je voulais encore te dire: "beautiful blog". :-))

    RépondreSupprimer
  6. Une jolie introduction pour cette chanson que j'avais oubliée et que ton billet m'a permis de me remémorer. Une image, un texte et une chanson, un trio gagnant ! :-)
    Belle fin de journée, Xoulec. Bises bassoises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours été admiratif devant celles et ceux qui "font court". C'est ce que j'ai réussi en toute modestie. J'ai opéré différemment... Une image, une chanson, un texte, mais trio gagnant. Merci Françoise
      Bises puydômoises

      Supprimer
  7. Net, clair, concis. Parfaitement illustré par la chanson, et puis quelle belle idée cette bouffée de Gilles Dreu... J'ai pour la journée dans la tête :
    "Alouette, alouette (l'été est fini)
    Pauvre petite bête (je suis ton ami)
    Alouette, alouette
    Je te comprends bien
    Moi aussi j'ai en tête
    Beaucoup de chagrin..."
    💙

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « Et puis si tu t'embêtes (tu viendras chez moi)
      Il y aura des noisettes (et du pain pour toi)
      Alouette, alouette
      L'amour et l'été
      Comme les cigarettes
      S'en vont en fumée... » ♫♫♫
      Bises d'Auvergne 💙​

      Supprimer
    2. Moi, c'est celle-ci qui me trotte dans la tête depuis un bout de temps. Je vais tenter de te te "contaminer". ♫♫♫

      Supprimer
  8. “Les jambes des femmes sont des compas qui arpentent le globe terrestre en tout sens, lui donnant son équilibre et son harmonie.”
    Mais je suis sûre que je ne t'apprends (plus) rien... ;-) ;-) ;-)
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    PS sympa la petite flûte de Colin Hay

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La petite flûte de Colin hay, c'est justement elle qui me trotte dans la tête. C'est léger, enjoué, ça se goûte sans fin.
      Quant aux jambes des femmes qui sont des compas, aux premiers jours de mars... J'ai immédiatement identifié Charles Denner, dans ce film de François Truffaut. Ces mêmes jambes, je crois, lui sont fatales, à la fin du film, si mes souvenirs sont bons.

      Supprimer
  9. Je comprends très bien comment regarder une femme descendre un escalier peut conduire à créer une chanson, il y a parfois dans la vie des visions merveilleuses , l'espace d'un instant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord avec toi. Il est de ces instants, comme suspendu dans le temps qui, pour peu qu'ils soient merveilleux, nous caressent l'âme.

      Supprimer
  10. Une chanson tellement appropriée que j'ai aimé découvrir.

    RépondreSupprimer