présentation

lundi 1 janvier 2024

2024

 

 2023 s'est achevée, et je dois reconnaître que je ne suis pas mécontent de la voir disparaître. Il faut que je vous dise, l'année passée a été riche en em......, enfin, en contrariétés. Elle avait pourtant bien commencé, entouré des miens, et puis il y a eu la rencontre fortuite avec un poteau en béton ; l’élément déclencheur du début des ennuis (clic). Je n'ai pas eu de répit, ils se sont enchaînés les uns derrière les autres. Dresser la liste risquerait de devenir plus que rébarbatif, aussi, je vous épargnerai ce supplice. 

 

rencontre fortuite...

 

Heureusement, comme par magie, un des derniers événements a placé sur mon chemin le plus beau des rayons de soleil... Ce n'est pas mentir que de dire qu'à lui seul, il a effacé toute la noirceur accumulée. Je peux même dire qu'il m'a réchauffé le cœur, à la manière  du grand Georges.

Pour cette nouvelle année naissante, je vous souhaite, oui, à vous tous mes lecteurs, une belle année, faite de joies, de peines (mais pas trop),  d'émotions, de rires. Enfin, de vie, tout simplement.

Belle année à toutes et tous


21 commentaires:

  1. De vie tout simplement, oui sans doute. Tu as remarqué comme souvent les malheurs répondent aux malheurs et ils s'enchainent, souhaitant que ce soit pareil pour les bonheurs cette fois. Bonne année à toi. Mais dis nous, tu es trop jeune pour partir à la retraite, serais tu devenu comme le vieux Victor et connaitrais tu un art nouveau ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère seulement 2024 plus tranquille. Quant à devenir comme le vieux Victor, je pense qu'il s’agit d'Hugo, mon ignorance en la matière n'a d'égale que mon inculture ! Je n'ai pas de baccalauréat, je ne comprends pas ta dernière phrase.

      Supprimer
    2. Victor Hugo : " L'art d'être grand père" C'était juste une question venue aprés le plus beau des rayons de soleil "le plus beau des rayons de soleil... Ce n'est pas mentir que de dire qu'à lui seul, il a effacé toute la noirceur accumulée." Cela dit je te rassure, je n'ai pas plus de culture non plus, et sans doute même moins. Mais ce n'est pas une unité de mesure pour les qualités humaines.

      Supprimer
    3. Merci pour la précision. Heureusement que la culture n'est pas une mesure des qualités humaines ; sinon, toi et moi n'en aurions pas ou peu. Ce qui ne me semble pas être le cas.
      Bon week-end

      Supprimer
  2. De bien jolis voeux et bienheureuse pour toi de cette rencontre avec un rayon de soleil (tu sais bien entretenir le suspense :-))
    Belle année à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ambre ! Dans la grisaille de la vie, les rayons de soleil sont toujours les bienvenus.

      Supprimer
  3. Merci 😊 Que 2024 te soit belle, douce et inspirante 💙💙

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Baladine. Je te souhaite aussi tout ce que la vie réserve de beau.
      Bises du massif central

      Supprimer
  4. Un rayon de soleil bleu ou rose? Chou ou fleur ? Peu importe puisque ce rayon de soleil va briller toute l'année et plus encore. Je ne puis que t'inciter à lire mon dernier post si tu veux savoir ce que je pense de 2023.A l'époque où l'on muselle la tendresse : on ne s'etreint plus , on ne s'embrasse plus, de peur d'attraper des microbes ,des virus ,de la covid, je voudrais exprimer toute la l'amitié que j'ai pour les gens sensibles comme toi et souhaiter le meilleur pour cette année qui est là.
    Oser et braver la peur , la frilosité, pour faire jaillir les échanges dont nous avons tant besoin et qui nous porte vers l'Autre.Bonne et belle année Xoulec

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La qualité première des rayons de soleil n'est pas leurs couleurs, mais la chaleur qu'ils distillent. Ce rayon-là avait disparu de mon ciel et sa réapparition a réchauffé doublement.
      Dans ce monde de fou, où l'intelligence est artificielle, la bêtise est bien humaine. Les gens sensibles peuvent donner l'impression de nager à contre-courant. Un rayon de soleil, une main tendue vers un nouveau chemin, un sourire peuvent suffire à nous faire croire en l'homme. En l'humain.
      Claude Nougaro le dit beaucoup mieux que moi...
      Quant à la tendresse, il y a celle de Bourvil, est puis il y a ce cri. ♫♫♫

      Je te souhaite une belle année

      Supprimer
  5. J'aime bien tes vœux qui ne font pas l'impasse sur les peines qu'on ne peut pas toujours éviter…
    Comme ça on goûtera d'autant mieux les joies et les rires…
    Et bien entendu je souhaite qu'il en soit de même pour toi et tous ceux qui te sont chers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alain. Je ne suis pas très doué pour les vœux du nouvel an. Aussi, je m'en remettrais à feu l'idole des jeunes : vivre pour le meilleur ♫♫♫

      Belle année

      Supprimer
  6. Hello mon ami
    Dis donc, tu ne l'as pas loupée, ta titine !
    Elle va marcher beaucoup moins bien, comme dirait Bourvil ...
    Pour ce qui est du lien musical que tu as mis à Alain X, impossible de l'ouvrir : je tombe sur une page de symboles musicaux... c'est bizarre.
    Bon tout ça c'est du bla-bla qui ne va pas me faire oublier de te souhaiter la plus douce année qui soit.
    Quant à ton rayon de soleil, tu en as trop dit ou pas assez. J'espère qu'on en saura plus dans un prochain billet... :-)
    Bises de la nuit
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est Johnny ! « Vivre pour le meilleur »
      dans la Drôme vous êtes encore en ADSL ou quoi ?;
      -))

      Supprimer
    2. @Célestine
      Merci de tes vœux, mon amie
      Pour la titine, faut voir le bon côté : je n'ai plus besoin de la chercher ♫♫♫
      Pour le lien, même avec mon vieux Windows 7, il fonctionne parfaitement. Avec mes piètres connaissances en informatique, je ne peux t'être d'aucune aide, sinon de te le soumettre sous cette forme:
      https://www.youtube.com/watch?v=pUgnZ6hhyAY
      Quant à mon rayon de soleil, à part celui-ci ♫♫♫
      J'en aurais bien eu besoin en ce dimanche grisouillou où la neige est affleure des nuages.
      Bises de pas encore la nuit noire

      @ Alain
      L'ADSL, c'est quoi ? 😉​

      Supprimer
  7. Bonne année ô auvergnat .
    En espérant que 2024 soit meilleure pour toi que 2023 et que ton rayon de soleil chauffe ton coeur et ton âme comme le petit bout de pain qu'un auvergnat donna jadis à Georges Brassens .
    Peut-être aurons nous quelques explications à propos de ton rayon de soleil, ou alors encore mieux , tu gardes le secret en nous faisant baver de curiosité .
    Bonne année à toi dans tes montagnes enneigées ( je sais qu'il y a beaucoup de neige car mon fils était samedi soir en haut du plomb , et il m'a écrit il y a de la neige à perte de vue ).
    Prudence sur la route cependant .
    Bonne année , bonne santé , je te souhaite de belles heures heureuses pour 2024 .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de tes vœux cher Marco. Mon rayon de soleil est comme un jardin secret ; je le cultive jalousement. La neige à perte de vue offre un spectacle que j'aime beaucoup. Une sensation de quiétude infinie. A l'heure où j'écris, ici dans le puy de dôme, tout a fondu.
      Belle et bonne année à toi, sans oublier la bonne santé.

      Supprimer
  8. Une si belle voiture dans cet état là... 2024 ne fait que commencer et tous les espoirs sont permis. Bonne année et que du meilleur pour toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de tes vœux.Je t'en souhaite tout autant.
      J'ai regretté ma vielle voiture. Une première main de 400 000 kilomètres qui fonctionnait comme une horloge.
      Belle année

      Supprimer
  9. Belle et douce année 2024 à toi aussi, Xoulec.
    Bises de ma plaine.

    RépondreSupprimer