présentation

dimanche 29 décembre 2019

Cantal





« Le silence est d’or et la parole d'argent... »

 
les monts du Cantal.


J’aime le silence. Ce silence si précieux, régénérateur, complice, propice à se retrouver, quand les tumultes de la vie se mettent en prose. Alors, le silence vient comme un point, virgule. Une pause pour prendre son souffle, comme celui du vent qui apporte les réponses, parfois. 
S’abandonner dans le silence enveloppant des montagnes, fussent-elles du massif central, moins abruptes, moins hautes, profondément silencieuses. Silence lointain et apaisé, à perte de vue, comme ce vieux massif, longtemps au tempérament volcanique. C’est une osmose qui me lie à lui, parce que j’y suis né et que des liens étroits se tissent entre son être profond et le pays qui l'abrite. 
Sinon, comment expliquer qu'il faille y revenir, comme l'appel de la forêt...
Je souhaite à toutes et à tous, celles et ceux qui me font le plaisir de me laisser un commentaire, mais aussi les autres, une belle fin d’année avec les personnes qui vous sont chères.
 
Bonne et belle année à tous,
Je reviens bientôt...





16 commentaires:

  1. BON BOUT D'AN ET À L'AN QUÉ VÈN !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Expression typiquement Marseillaise ;)
      Belle année à toi aussi. :)

      Supprimer
  2. Comme dit Annick ! boun anna et bouna santa (je ne sais toujours pas l'écrire, mais je me prends de plus en plus souvent à employer des formules patoises qui me reviennent comme une symphonie des profondeurs de la terre, de ma terre)Je me permets aussi de te faire claquer des grosses bises pour l'occasion, comme c'est la tradition.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Buon anad, buon santad ! je crois que cela s'écrit comme cela.
      Mon père ajoutait toujours un "plus" (pour les gens qu'il n'aimait pas)... ;) Ce n'est pas mon cas.
      moi aussi, je te fais claquer deux poutous, pour l'occasion.

      Supprimer
  3. Le silence ne serait il pas comme la solitude ? Celui que l'on choisit, que l'on s'impose étant un silence qui se savoure, se profite, peut nous enrichir et nous faire grandir. Il serait là à l'inverse du silence que peut nous infliger la vie, les circonstances et qui peut faire mal.
    Oui, tes montagnes arrondies sont paisibles et reposantes et méritent que tu t'y attardes. Meilleurs voeux Xoulec, que l'année se déroule telle que tu la désires. Bien amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai savouré à plein, parce que, justement, c'est un silence choisi. Tu as raison, le silence est comme la solitude ; j'en ai besoin de temps en temps.
      Belle année à toi
      Amicalement

      Supprimer
  4. belle année, belles images, beaux voyages, belles rencontres... osmose, bien sur, pas que spirituelle d'ailleurs, le même cep ne donne-t-il pas des vins différents selon le terroir où il est planté ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Que de souhait ! Osmose pas que spirituelle ; oui, je me sens profondément Cantalou.
      C'est peut-être ce "Cantal" qui donnait un peu de sa force aux gens qui le quittait pour chercher "fortune" ailleurs ?
      J'ai besoin d'y revenir pour reconstituer la force qu'il m'inspire.
      Belle année à toi

      Supprimer
  5. Très joli billet de fin d'année, une année qui aura vu la naissance de ce chouette blog. Un an déjà, et l'écriture qui s'affirme, et qui joue avec les mots et les tricote pour le plaisir.
    Fière. De toi, de moi, de nous et de notre amitié qui s'est liée à travers le ciel par un petit fil d'airain par dessus les montagnes, celles du Cantal, celle de mes Alpes Maritimes, comme un vent frais qui dispense l'énergie cosmique à travers le temps.
    Belle fin d'année, mon Ami.
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est beau, ce que tu me dis-là ! j'ai été un peu ému, en le découvrant.
      Je suis toujours étonné par cette magie qui nous a fait nous relier par-delà les montagnes et les plaines.
      Je crois que j'ai eu beaucoup de chance, ou alors, c'était écrit.
      Je te souhaite tout ce que l'on peut souhaiter de bien à une amie.
      Je t'embrasse

      Supprimer
  6. Belle et bonne année à toi également, en silence si tu veux, mais en tout cas sereine et en paix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'ai besoin de faire le plein de silence, en fin d'année, de me retrouver avec moi.
      Serein et en paix.
      Belle année

      Supprimer
  7. Silence, parole, l'une naît de l'autre et l'autre engendre l'un... C'est selon mais quand c'est sincère comme avec toi c'est juste beau. Simplement.
    Que la décennie qui vient, ces années 20 qui seront les nôtres et celles des nôtres, te soit belle, frémissante, et fructueuse ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Baladine !
      Tes mots m'émeuvent. Du coup, je ne sais plus quoi dire...
      Oui, que cette décennie nous soit belle et frémissante, à nous tous, qui nous croisons ici ou là...
      Bises de mes montagnes

      Supprimer
  8. Je souris car ces monts du Cantal, je les ai photographiés moi aussi la semaine dernière lors d'une randonnée près de Séneujols où j'ai passé une semaine. Je mettrais les photos prochainement, tu verras. :-)
    Belle et bonne année 2020 à toi aussi, Xoulec.
    Bises de ma campagne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Séneujols, pré du lac du Bouchet! Je crois bien que j'ai dû y passer, il y a longtemps.
      Cette photo date de l'année dernière, mais les montagnes sont les mêmes.
      Bises de ma ville à la campagne

      Supprimer