présentation

dimanche 12 janvier 2025

Plus belle, la vie !

 

Je n'avais rien prévu d'écrire en cette veille d'anniversaire. Cependant, en plein milieu de la veillée, l'inspiration daigna frapper à ma porte. J'ai ouvert...

C'est le message que ne manquera pas de m'envoyer ma sœur N....., qui a réveillé ma plume ; elle me l'envoie assez régulièrement, depuis quelques années : 12 janvier 1985, tu te souviens ?

Eh comment, que je me souviens ! En ce temps-là, j'avais vingt ans...

Une vague de froid sévissait sur la France. Des températures négatives rivalisaient de négativité. Ça ressemblait aux soldes ! Moins dix, moins vingt, moins trente, degrés ou de force. J'étais en permission dans le sud du pays. Pour y avoir vécu, je sais qu'il peut y faire très froid. L'absence de neige était trompeuse, et ne donnait pas l'impression que les routes pouvaient être dangereuses. Elles l'étaient, invisiblement. Dans la grande ligne droite, bordées de platanes et de micocouliers, reliant la terre de Sommières à celles de Fontanes, la voiture ne s'envola pas dans les fougères et les nénuphars... Non pas qu'il n'y en eut point, mais l'humidité générée par la proximité du Vidourle s'était cristallisée sur la chaussée, qui n'était pas aux moines ; la messe allait être dite, amen. La Ford modèle T, comme Taunus, dérapa. Je ne me souviens plus de la vitesse à laquelle je conduisais, assez vite je pense ; trop vite. Trompé par l'absence de neige et mon inexpérience, je perdis le contrôle. J'évitai de justesse un véhicule en sens inverse, tandis qu'un platane décidait de me couper la trajectoire, je contrebraquai prestement, tandis qu'un autre m'attirait à lui. Ça sentait le sapin dans les feuillus. 

Le choc fut très violent. La voiture s'enroula littéralement autour de l'arbre, mue par son inertie, elle pivota, et termina sa course folle dans un mur de pierre du Gard. Celui-ci, parfaitement maçonné, stoppa net toute velléité d'Holiday on ice. 

Le véhicule était fichue, nous étions indemnes, ou presque. 

Seulement deux côtes cassées pour ma sœur N….., qui n'avait rien vu venir. Assise à la place du mort, elle se retrouva instantanément assise derrière moi. Le plus étrange, c'est que le bonnet qu'elle portait, se retrouva à l'extérieur, pendouillant contre la vitre laissée entrouverte de seulement quelques millimètres.

En ce temps-là, j'avais vingt ans, aujourd'hui, j'en ai pile trois fois plus, et mon blog vient de franchir la barre des six.


Pour cette nouvelle année, déjà entamée, je vous souhaite tout ce que 2024 ne vous a pas apporté de bien.

 

 

18 commentaires:

  1. Ai-je bien compris, est-ce ton anniversaire ? Si c'est le cas alors très joyeux anniversaire Xoulec ! Aujourd'hui, nous sommes invités à celui d'un de mes petit-fils qui a trois ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as parfaitement compris. Je suis né le douze janvier, merci.
      J'ai ouvert ce blog le douze de ce même mois. Quand à ma naissance, j'en parle ici clic

      Supprimer
  2. J'ajoute que j'ai lu avec plaisir, même si un accident est toujours un évènement fâcheux, ce récit bien écrit et avec humour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. l'humour fait partie de moi, je ne saurai écrire si je n'en distillais pas quelques traits. J'aime aussi faire des clins d’œils, musicaux.

      Supprimer
  3. Bon Anniversaire , car je crois avoir compris comme Myrte. Pas pour l'accident, car c'est jamais une chose que l'on aime se souvenir. C'est aussi ce qui est arrivé à mon frère le jour de Noël, dans un tournant qui doit te parler aussi, entre la route de Saint Babel et le bois de la Comté. Pour lui aussi côtes cassées, buche envolée, cadeaux éparpillés, repas passé aux urgences, voiture irrécupérable, c'est traitre l'humidité. Enfin, comme tu dis, que 2025 répare un peu les dégâts de 2024, et ne les aggrave surtout pas ! Bonne année à toi , tes proches et tes lecteurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Délia ; un an de plus. Il y a comme ça, des dates remarquables !
      J'emprunte quelques fois cette route, surtout l'été, quand l'A75 est engorgée. J'évite les encombrements des virages de Coudes. Vic-le-comte=>St Babel=>Orbeil=>Issoire. Ensuite, je prends l'ancienne route nationale 9 ; elle est déserte. L'humidité de janvier se transforme souvent en verglas. Je n'avais pas l'expérience ; maintenant oui.
      Bonne année à toi et aux tiens

      Supprimer
  4. Cadeaux de Noël, étrennes de janvier, puis anniversaire......cela s'appelle du cumul de bénéfice.
    Pas très gaie cette histoire mais, tout compte fait, qui dans sa jeunesse n'a pas "plié" une voiture sous une neige qui glisse plus que de coutume, un virage plus serré qu'un autre ou un conducteur qui , en face, ne savait pas conduire.
    Plaisir de te lire, que tout le meilleur soit devant toi. Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai qu'un anniversaire au sortir de cette période de fêtes, fait un peu surchargé. Mais je m'y suis bien habitué ;-)
      Une histoire pas très gaie, mais pas, non plus, si triste. D'ailleurs, je n'aurais pas eu matière à écrire...
      Belle année à toi. Amicalement

      Supprimer
  5. Bonjour Xoulec
    Tout d'abord, je te souhaite un bon anniversaire, ainsi qu'une très bonne année 2025, qu'elle soit douce et riche de tout plein de bonnes choses, et de belles rencontres.
    Concernant l'accident de voiture, oui, vous avez eu de la chance, toi et ta sœur. Un lointain et mauvais souvenir que vous aurez traversé à deux, et qui ne vous quittera pas.
    Je ne connaissais pas cette chanson de Johnny Halliday. En lisant ton texte, je pensais plutôt à la chanson de Pierre Bachelet :
    https://www.youtube.com/watch?v=kPisbsiZJOI
    Mais ce chanteur avait 20 ans de plus que toi, ce ne sont donc pas les mêmes souvenirs.
    Beau dimanche après-midi, Xoulec. Bises de ma plaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Françoise. Pour toi aussi, tous mes vœux. Il ne se passe pas une année où nous n'y pensons pas ; un accident pile le jour de mes vingt ans.
      J'ai hésité avec Pierre Bachelet, mais comme tu le dis, il n'est pas de ma génération.
      Belle semaine, ensoleillé mais froide ici, tout comme chez toi, je présume.
      Bises puydômoises

      Supprimer
  6. Aïe aïe aïe, c'est chouette qu'il n' y ait pas eu plus de bobo, prudence, prudence, prudence.
    Quand je vois des gens foncer sur la route, prendre des risques je pense " quelle bande de cons", et pourtant cela m'est arrivé dans ma jeunesse de revenir bourré le soir après une soirée arrosée. Quand j'y songe , je me demande pourquoi ?
    Bonne année à toi et à ta soeur qui a du avoir une sacrée trouille quand même.
    Je vous souhaite beaucoup de prudence pour 2025 et du bonheur, ô oui , c'est ça qui est chouette: le bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mois de janvier sont plutôt accidento-quelques chose, pour moi.
      Tous sans gravité, juste de la tôle complétement froissée et une voiture inutilisable. Je raconterais peut-être le dernier de la série...
      Je prends tes vœux, ils me plaisent bien !
      Pour toi aussi, je te souhaite du beau, du bon, du bonheur...;-)

      Supprimer
  7. Alors ce billet me fait penser a 3 choses si c'est ton anniversaire, je te souhaite un bon anniversaire le mien c 'etait le 3 janvier, ensuite j'ai l'impression que les arbres du moins le bois t'attire particulierement entre ton métier et tes petits "accidents" et la troisième c 'est que les capricornes aiment relativement bien la vitesse au volant.............. mais en tous cas tu nous ravis toujours de tes billets. pourvu que tu en ecrives encore beaucoup.
    bises Cantalouses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Eve, c'est effectivement mon anniversaire, j'en avais fait un billet, ici
      Avec un peu de retard, je te le souhaite en retour : heureux anniversaire.
      Pour les accidents, entre le platane et le mur de pierre, j’aurais pu être maçon:-)
      Je ne sais pas si les capricornes du troisième décan aiment la vitesse au volant, ce que je sais, c'est qu'avec une voiture puissante, on se laisse vite emporter... Je te rassure, même si je ne suis pas très prolixe, je n'ai pas encore écrit le dernier mot...
      Bises d'Auvergne

      Supprimer
  8. Quel festival de jeux de mots. Pierre Dac, sors de ce corps ! Moins trente degrés ou de force, c'est bon ça.
    Avec en prime un magnifique zeugma. L'as-tu trouvé ? (je fais ma prof...😄)
    Bon j'ai zappé ton anniversaire, mais je suis certaine que tu m'as déjà pardonnée.
    Bon anniversaire mon chou.
    🥰🥰🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moins trente degrés ou de force, c'est bon, comme tu le dis, mais c'est pas chaud brrrrrr.
      Bon, il a fallu que je cherche ce qu'est un zeugma. Maintenant que je sais à peu prés, je ne sais pas où je l'ai placé ; vu que c'est parfaitement involontaire. Merci de m'enrichir, mais si par aventure, je cherche à reproduire, je ne suis pas sûr du tout que j'y arrive à nouveau !
      Bises du massif central

      Supprimer
    2. Je lis, je relis, je re re re, enfin bref, je ne vois rien, j'abandonne, ou je change de lunette :-)

      Supprimer
    3. Je suis allé lire sur wikipédia ce qu'était un zeugma, on s'instruit tous les jours, je vais peut-être le trouver ....
      Bonne soirée
      l'Marco

      Supprimer