Vous vous souvenez sûrement de ma bibliothèque, Sinon, c'est ici (clic) et là (reclic). Eh bien, figurez-vous que je viens d'utiliser le dernier bout du dernier morceau de la dernière planche. La confection de cet ouvrage a nécessité l'utilisation de trois épaisseurs de bois différentes. J'ai eu de la chance de tout trouver chez un même vendeur, ex-professionnel, qui liquidait son stock. Une affaire. En vrai auvergnat, je porte une grande attention aux euros à débourser ; le premier argent économisé est celui que l'on ne dépense pas, dixit ma maman.
J'eus donc tout le loisir de choisir mes plots de frêne...
Trois épaisseurs distinctes, des épaisseurs de sciage régies par des normes précises. Pour la structure de la face avant, il me fallait du « 54 » mm, pour tous les autres éléments, il me fallait du « 34 » mm, et enfin pour les panneaux de remplissage, il me fallait une plus petite épaisseur : du « 18 » mm.
Je n'ai jamais su évaluer les quantités de bois à acheter à l'aide de calculs plus ou moins compliqués, incluant des pourcentages de chutes, de perte, d’erreurs, de défauts à éliminer. Je ne sais pas faire.
Heureusement, j'ai l'œil... Tout au long de ma carrière professionnelle, je ne me suis jamais trompé. Il vaut mieux une planche ou deux de trop, que pas assez.
Avec le restant de bois 54mm, j'ai fabriqué un cale livres.
Avec les dernières planches de 34 mm, j'ai fabriqué une table basse, bois et métal. Elle sera pour mon fils, lorsqu'il en aura besoin.
Quant au « 18 », je me suis longtemps demandé ce que j'allais bien pouvoir en faire. Les garder indéfiniment ne m'intéresse pas. Je ne veux pas courir le risque de les voir devenir poussière, comme les planches en noyer de mon grand-père (clic). Aussi, un matin, une idée m'est venue d'en faire un truc dont je n'ai pas besoin, mais dont j'aurai l'utilité. Un truc pour le plaisir de réaliser : une boîte à outils.
Que dis-je, des boîtes à outils, avec des assemblages en queues d'aronde, réalisées manuellement. Voyez plutôt...
![]() |
| boites à outils empilables |
![]() |
| boites à outils en attente d'outils |
Elles remplacent avantageusement celle que j'avais confectionnée en simple contreplaqué. Sans âme.
Dans mon élan, j'en ai fabriqué une de plus. Elle attendra patiemment une fonction, ou bien un ou une bénéficiaire. De temps à autre, j'adore offrir le produit de mes mains...



C magnifique , tu es vraiment un amoureux du bois, du bon et du beau. Bravo. Bises auvergnate.
RépondreSupprimerFleurdunil