présentation

mercredi 18 mars 2020

Consignes





Il m'est toujours difficile de respecter les consignes ; je n'ai jamais su rendre un devoir, fut-il du goût, en temps et en heure. Je ne sais pas écrire sans inspiration et elle ne se commande pas. Il faut que l'image ou le texte m'empreigne. Parfois, cela peut prendre plusieurs jours. Ce soir, ces quelques mots ont surgi, à ma grande surprise.




Ils avaient l'habitude de se retrouver face à la mer. 
L'endroit était discret, l'endroit était désert. 
Confinés ou pas, le destin avait choisi pour eux, c'était là et pas ailleurs qu'ils vivraient leur histoire. 
C'était là et pas ailleurs qu'elle se terminerait. 
Quand vient la fin de l'été, sur la plage abandonné, les coquillages s'incrustent assez et sont bien les seules. 
Nous connaissons toutes et tous la chanson... Mais cela ne se passe pas toujours face à la mer...

13 commentaires:

  1. J'aimerais me retrouver ces jours-ci face à la mer mais ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je peux te comprendre ! Pas facile d'être confiné chez soi, quand on a l'habitude de randonner. Courage ! je t'envoie un peu d'air de mes montagnes. Pfff... mince, je manque de souffle.😀

      Supprimer
  2. Un devoir en retard ?
    Quoi qu'il en soit aucun retard d'inspiration en tout cas.
    J'ai énormément aimé cette prose poétique. Tu as cette capacité d'évocation et de mise en scène d'une atmosphère en quelques mots.
    Et puis, mine de rien, quelques trouvailles au passage :
    « les coquillages s'incrustent assez »…
    il n'y a pas à dire tu es multi-talents !
    Merci d'avoir publié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alain ! J'ai tellement détesté les rédactions et autres compositions de Français à l'école, que je n'aime plus du tout suivre les consignes. Ecrire quand bon me semble, et là, j'ai un peu de temps.

      Supprimer
  3. Coquillages et crustacés. ;-) Aujourd'hui, il faut se rêver au bord de la mer. Ce n'est pas impossible. Quant au travail en retard, tu recopieras 100 fois cette phrase: "je ne dois pas rendre mon travail en retard". Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les cent lignes, c'est pour quand ? Parce que là, il risque d'y avoir encore plus de retard... De plus, je ne peux même pas scotcher ensemble plusieurs crayons, comme il m'est arrivé de le faire...
      belle soirée
      Bise du massif central

      Supprimer
  4. Pas de bord de mer, non non non. Confinés. Même les amoureux, même les pas amoureux.
    Tu n'es pas en retard, tu es à ton heure, la bonne pour toi!
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pardon. Je voulais dire non pas que c'est impossible d'aller en bord de mer mais bien pas impossible d'y rêver. Me suis mal exprimée. ;-) (moi-même, des fois, je ne me comprends pas!)

      Supprimer
    2. @ La Baladine
      Y a pas d'heure pour les braves...
      Pas de bord de mer, dommage ! Z'étaient pourtant chouette les filles du bord de mer ♫♫♫
      https://www.youtube.com/watch?v=7Wig2lYAsyo
      Bise sans masque du Massif central

      @ Dédé
      J'avais compris... 😉

      Supprimer
  5. En effet l'inspiration ne s'invente pas. L'inspiration est une enfant rebelle qui n'aime pas les horaires imposés, qui aime vagabonder, surprendre et lorsqu'elle frappe à ta porte, il ne faut pas hésiter une seconde : la laisser entrer, prendre ses aises, et la laisser agir sans aucune barrière.
    La créativité et l'inspiration sont soeurs ; cela me laisse à penser que cette dernière fait partie de ta vie.....tu me l'as prouvé. Je me trompe ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison. J'ai presque toujours sur moi un bout de papier et un crayon. J'ai tellement vu disparaître une idée, une tournure, que maintenant, je note.
      Le nombre de fois où je me dis "mais pourquoi je n'y ai pas pensé avant" ? La réponse est parce que je n'ai pas eu d'inspiration.
      C'est exactement ce qui s'est passé, cette image est chez beaucoup de blogueurs, depuis plusieurs jours, et c'est seulement hier soir que j'ai eu une idée.
      Ce qui explique qu'a l'école, je ne savais pas faire.

      Supprimer
  6. Au fait, je suis sûre que tu respectes au moins les consignes sanitaires... ;-)
    Tu as fait court, mais efficace, c'est le but de tout exercice d'écriture...
    Bravo ! Bisous nocturnes
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là, je respecte. Je n'ai aucune envie d’attraper ou de refiler cette saleté...
      Sur des devoirs que je lisais ici ou là, sur le net, le fait de faire très court m'a toujours épaté. J'admire !
      Bises de la nuit

      Supprimer