présentation

vendredi 20 mars 2020

Epidémie


   



Les consignes n'étaient pas aussi claires que maintenant... 
C'était une époque où l'on n'abattait pas tout un troupeau pour une bête malade... Une épidémie sévissait, une fièvre affreuse qui empêchait les animaux de s'alimenter. 
Il n'y avait pas de confinement, d'ailleurs, les marchés aux bestiaux étaient autorisés ; pour les animaux saints, s'entend ! Seule précaution pour éviter la propagation : fermer la frontière du département. 
Coutumier des marchés dans le département voisin, mon père ne changea rien à ses habitudes. Mais là, il avait avec lui un passager clandestin, qui était, en l'occurrence, une passagère. 
Confortablement allongée à l'arrière de la traction Citroën, la chèvre de monsieur Xoulec ne bronchait pas, elle devait même trouver cela amusant. D'habitude, les animaux étaient transportés dans une petite remorque spécialement conçue pour. Là, c'était le grand luxe. 
Toujours est-il que cette chèvre avait un grand sens des responsabilités, et respectueuse des règles, car, en arrivant en Haute-Loire, elle se releva pour saluer des représentants de la maréchaussée en faction à un carrefour...
En clair, ils bullaient. Aussi, ils virent parfaitement la chèvre les saluer d'un air désinvolte. Mon père écopa d'une amende et fit demi-tour ; pas très fier de lui. 
C'est fou comme les animaux sont plein de bon sens, ce qui manque assez souvent à un certain nombre d'humains...

18 commentaires:

  1. Elle a dû les rendre... chèvre. ;-) Bises alpines... de loin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rendre chèvre des poulets est un sacré exploit !

      Bises du Massif central... de loin aussi.

      Supprimer
  2. C'est trés intelligent les chèvres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a sûrement des humains qui ne le sont pas autant !
      J'rigole...😄

      Supprimer
  3. C'est vrai que c'est malin une chèvre si elle avait été vendue adieu ce confort de princesse............
    Pourtant lorsque l on dit tu vas me rendre chèvre on ne pense pas que l'on va devenir maligne..........enfin tout est une question de point de vue.

    https://www.youtube.com/watch?v=IWE6ahet-fs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, peu d'animaux de la ferme peuvent se vanter d'être montés en auto !
      Je me souviens que chez un voisin, les chèvres avaient mangé les cahiers d'écoliers ; peut-être que le programme ne leur convenait pas...😄
      Merci pour la chanson ! je suis un jeunot, je ne connaissais pas.

      Supprimer
  4. La chèvre en palanquin, quoi... le sabot ganté, le "bonjour braves gens" bienveillant de la Reine d'Angleterre en voiture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je visualise parfaitement la scène... Ça aurait de l'allure !😉

      Supprimer
  5. Ah la délicieuse petite farce ! Avec un petit soupçon de Coluche pour le clin d'oeil.
    Et toujours cette façon de raconter que tu es en train de rendre unique...
    Je suis comme Annick, j'adore .
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je ne sais combien de fois, mon père a raconté cette histoire !
      Tout le monde faisait pareil, il suffisait de ne pas se faire prendre... C'était bien avant ma naissance, c'est dire si ça date !
      Hier, alors que je répondais aux commentaires, cette histoire est revenu à point nommé.
      Du coup en écrivant cette réponse, il me vient en souvenir une autre histoire, je vais essayé...

      Bises non contaminantes 😉

      Supprimer
  6. Elle n'avait pas envie d'être vendue, pardine!
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout simplement, ou pour profiter du voyage retour, en première classe ! Pas folle la biquette !😉
      Bise Puydômoise

      Supprimer
  7. N'est ce pas ce qui se passe chez nous, humains, en ce moment ? As tu vu le film sorti en 2017 "le petit paysan " ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement ce qui se passe en ce moment qui m'a fait me souvenir... Fils de paysan, j'ai vu ce film, qui m'a ému... Le souvenir d'avoir vu nos vaches partir pour l’abattoir, à l'époque où la brucellose faisait rage (une infection qui cause des avortements, chez les bovins). Nos vaches, ces animaux que l'on appelle des bêtes, sentaient qu'elles partaient pour leur dernier voyage... Mes parents ont pleuré. Ils n'allaient pas s'en relever.

      Supprimer
  8. Cela me rappelle lorsque j'étais gamine et que je passais trois semaines de vacances chez mon oncle et ma tante qui étaient fermiers, et que, accompagnée de ma cousine, nous allions prendre le car pour aller en ville (de campagne). Dans le car, il y avait des personnes bien sûr, mais il y avait aussi des chèvres et des veaux ! C'était vraiment une autre époque ! :-)
    Charmante ton histoire, Xoulec ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Françoise,
      une autre époque ! Je ne me souviens pas d'animaux dans un car. Mais en voiture, c'était fréquent.
      Dans toutes les fermes, il y avait des chèvres, qui paissaient ici ou là, qui "entretenaient "les villages, en desherbant naturellement.

      Supprimer