présentation

lundi 23 mars 2020

Pensive...



Devoir de Lakévio du Goût



Une fois n'est pas coutume, je vais enfin rendre mon devoir en temps et en heure.
Ce fut facile, j'ai immédiatement trouvé dans ma mémoire, une chanson toute faite qui illustre parfaitement, à mon sens, cette image.




"Elle attendait, le cœur serré,
Le dernier bateau du courrier.
La mer n'était pas souvent d'huile,
Entre Molène et Belle-lle.
Les cheveux noués dans un foulard,
Elle attendait, au pied du phare,
Un bruit de moteur ou de voile,
Du matin jusqu'aux étoiles.
Elle entendait, au fond du vent,
Comme un espoir du continent.
Avec les marées de l'automne,
C'est fou ce que le cœur frissonne,
C'est fou ce qu'une femme entend.
Elle attendait, le cœur serré,
Le dernier bateau du courrier.
La mer lui renvoyait ses peines
Dans la chanson des sirènes.
Elle entendait, au fond du temps,
Comme un appel de l'Océan.
C'est pas d'hier qu'avec l'automne,
Les marées lassent le cœur des hommes.
C'est fou ce qu'une femme entend."

M. Sardou

16 commentaires:

  1. Là, tu nous le joues un peu facile n'est ce pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reconnais que je ne me suis pas cassé la tête !
      Je ne recommencerai plus.

      Supprimer
  2. je crois que je me suis trompée de cadre pour commenter lol
    tu m'as secouée, avec ta poésie, là
    en plus me mettre des images de la mer qui me manque tant, pff!
    :-)
    Bonne journée Didier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas ma poésie,ce n'est qu'un emprunt ! Ces paroles me sont venues immédiatement et je n'ai pas résisté...

      Supprimer
  3. Dédé et Bluette23 mars, 2020 09:56

    Michel est participant au défi? Excellent! :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne le savait pas, heureusement que j'étais là !

      Supprimer
  4. Je laisse Barbara lui répondre:

    "J'ai beau t'aimer encore, j'ai beau t'aimer toujours
    J'ai beau n'aimer que toi, j'ai beau t'aimer d'amour
    Si tu ne comprends pas qu'il te faut revenir
    Je ferai de nous deux mes plus beaux souvenirs
    Je reprendrai la route, le monde m'émerveille
    J'irai me réchauffer à un autre soleil
    Je ne suis pas de celles qui meurent de chagrin
    Je n'ai pas la vertu des femmes de marins"

    Parce que c'est bien "joli" l'attente, mais la vie n'attend pas, elle ;-)
    Bisou smack

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas qu'elle dure trop ! la vie file le temps avec ou sans nous.
      La réponse de Barbara est parfaite.
      Bise Puydômoise

      Supprimer

  5. Il me semble que ce n'est pas la première fois que tu cites Sardou… et je réalise que je ne connais pas ce chanteur, à part le rire du sergent et les bals populaires… c'est curieux finalement il y a comme ça des « chanteurs à succès » dont on ne connaît pas grand-chose…
    et cette chanson est plutôt sympathique…
    J'Admire aussi l'effort extraordinaire que tu as fait pour composer ce devoir de manière métaphoriquement aussi ramassée.…
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, tu es observateur ! Dans une autre vie, j'étais fan, je crois que je les connais toutes, et toutes ne sont pas connues...
      Pour ce devoir, je n'ai aucun mérite, j'ai même presque eu honte de céder à la facilité.

      Supprimer
    2. Bonjour
      je connais aussi énormément de chansons de Sardou, plus parce qu'elles ont marqué des épisodes de ma vie, telle "Je vole" qui me propulse à la période où mon père m'a "reniée" (il avait un sens de la tragédie un peu extrême .... qu'est-ce que j'en ai bavé! )
      Sardou a notamment écrit une chanson sur Van Gogh qui est peu connue. Sauf peut être de toi, Didier
      Bonne journée à tous (malgré tous les malgré)

      Supprimer
    3. Oui bien sûr, je connais ! Cet album me ramène à une drôle de période de ma vie... je n'écoute plus.
      Bonne journée à toi

      Supprimer
  6. si recommence !
    déjà; j'aime ces fenêtres qui s'ouvrent sur la mer... qui me manque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Copier/coller une chanson n'est pas un vrai "devoir", mais cela m'a paru être une belle illustration.
      Des fenêtres qui s'ouvrent sur la mer ? En voici une que tu pourras afficher en plein écran. Ici (clic)

      Supprimer
  7. https://www.youtube.com/watch?v=opbHfwTOglA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais pourquoi n'y ai-je pas pensé ? D'autant plus que j'adore JJG.

      Supprimer